Vidéo 1 : les premières thoraciques
Visionnez la vidéo et laissez vos commentaires ci-dessous
Répondez aux 4 questions suivantes dans la zone de commentaires juste en dessous :
- Quel est votre plus gros problème de souplesse avec votre cheval ?
- Si vous n’arrivez pas à résoudre ce problème, quelles en sont les conséquences ?
- si une solution existait, quelles seraient les effets positifs pour votre cheval ?
- avez vous d’autres questions ?
Bonjour,
Merci pour ces manipulations que je ne connaissais pas et pourtant mes chevaux sont vus régulièrement par un ostéopathe, même, ont été vus par plusieurs le temps de choisir celle qui leur convenait le mieux.
Mon vieux cheval qui va sur ses 27 printemps est bloqué depuis de longues années au niveau de C3/ c4 suite à un accident. tourner la tête en pliant l’encolure lui est très difficile surtout à gauche. Son antérieur couvre moins de terrain que son antérieur gauche ce qui le rend légèrement boiteux sur le cercle à gauche au trot. Ceci pour faire court.
Auriez des pistes à me proposer pour lui permettre de vieillir avec le maximum de confort possible. Merci d’avance
C’est impossible à dire sans voir le cheval et sans connaitre les dégâts réels causés par l’accident. Dans ces cas là, il faut intervenir le plus près possible de l’accident. Pour son confort, avez vous essayé le shiatsu ?
Pour les antérieurs, la vidéo 3 vous sera peut-être utile.
Merci pour vos conseils
Mon cheval a eu des problèmes et le vétérinaire et le premier osteopathe ne trouvait rien,pourtant je voyais bien qu’il
Y avait un problème car il trébuchait beaucoup et mettait ses genoux en avant
Il creusait le dos
Heureusement j’ai trouvé un magnetiseur qui lui a débloqué le garrot et il s’est redressé mais ses ligaments étaient un peu retractes donc il a fait une tendinite
Maintenant il va mieux je lui fais des étirements des antérieurs des huiles essentielles etc
J’aimerais connaître tout ce que je peux lui faire
Merci de votrès aide
Vous le montez ou pas ?
Bonjour,
J’ai constaté que ma jument pratique certaines de ses manipulations des vertèbres souvent toute seule dans le travail en liberté. Elle monte son garot et à une certaine hauteur pli l’encolure et jette sa tête de côté vers le bas.
Intéressant
Bonjour Laurent, Merci pour votre tableau des pathologies équines, bien précieux. Je ne suis pas une professionnelle des chevaux et je me demande si je pourrais exécuter cet exercice de déblocage moi-même sur ma jument ou si je dois avoir recours à une ostéopathe et lui communiquer cet exercice qu’elle ne connaît peut-être pas ! auquel cas, elle pourrait se vexer. D’un côté, lorsque l’on est néophyte, on peut être maladroite, ces gestes risquent d’être préjudiciables pour le cheval.
D’autre part, pourrais-je vous écrire sur mon parcours avec ma jument pour vous demander conseil ? Depuis que j’ai fait votre connaissance vis internet et visionné quelques unes de vos vidéos, je me suis remise en question et dois vous avouer que je suis un peu perdue ! Votre point de vue me serait d’un grand secours. Je vous en remercie d’avance.
Bien sûr que vous pouvez me contacter. Je vous ai d’ailleurs répondu par mail.
Normalement cet exercice n’est pas dangereux. Au pire, il sera inefficace.
Qu’entendez-vous par « je suis un peu perdue » ?
Bonjour,
Je viens de découvrir cette méthode sur la souplesse du cheval et elle m’intéresse beaucoup. J’ai deux chevaux qui ont vu plusieurs ostéopathes et pourtant je ne vois pas de changement vraiment flagrant. Mon quarter horse est peu motivé pour le travail dès que je le monte, et pourtant il est très appliqué pour le travail à pied, et l’idée ne me quitte pas qu’il a une gêne quelque part. De plus, à chaque demande de départ au galop, il part en sauts de moutons, pourtant c’est un cheval plutôt placide. Il n’est pas très agréable à monter car effectivement pas très souple, d’où mon intérêt pour cette méthode. Cela fait 4 ans qu’il est avec moi et je travaille essentiellement à pied car j’ai du mal à trouver la motivation pour le monter car je ne me fait pas plaisir.
Mon autre cheval est un arabe barbe, qui lui est très souple et plus agréable à monter parce qu’il a une bonne base de travail. Quand je l’ai acheté j’ai remarqué qu’il avait une tendance à coucher les oreilles dès qu’on met les jambes. Une monitrice est venue m’aider à le travailler et l’a qualifié de rétif. En travaillant avec une autre personne sur une base d’équitation éthologique, j’ai eu une nette amélioration… tant qu’on ne met pas trop les jambes ! Si une autre personne le monte il peut se bloquer complètement. Avec l’âge son dos se creuse, et si on demande le départ au galop il a les oreilles plaquées et pourtant il ne cherche jamais à déposer son cavalier. Il a aussi vu plusieurs ostéopathe et une saddle fitter pour lui trouver une selle plus adaptée. Mes chevaux sont pieds nus depuis 3 ans… Bref, je suis aussi en recherche permanente pour avoir une meilleure relation, c’est pour cela que vos vidéos m’ont interpellées !
Un des membres de l’étude sur la souplesse a le même problème que vous pour les départs aux galop. Après analyse, son cheval est atteint de PSSM1, une maladie génétique transmissible. Le test coûte 40€. Je vous donne les liens qu’il m’a communiqué : https://pssm.jimdo.com/pssm-qu-est-ce-que-c-est/ et http://www.genimal.com/maladie-PSSM_cheval.html. Il existe également un groupe Facebook pour les propriétaires de chevaux qui ont ce problème.
Pour votre deuxième cheval, arrêtez de mettre les jambes. Aucun cheval n’aime ça mais certains le supportent plus mal que d’autres. Je suis en train de préparer une étude sur comment avoir le mouvement en avant sans les jambes et sans aides artificielles.
Merci pour tous ces précieux conseils, mais ne risque-t-on pas de faire une mauvaise manipulation ? J’ai un peu peur de me lancer….
Bien sûr il y a des manipulations qui présentent des risques mais celles-là, je ne vous les explique pas.
Sur les premières thoraciques, à mon avis vous ne risquez pas grand chose. Essayez progressivement. Au pire, ça n’aura aucun effet.
Merci beaucoup pour la vidéo je vais tenter les mouvements des que possible sur mes chevaux et tiens au courant des résultats
Trés intéressante comme méthode de manipulation je n’avais jamais vu cette pratique j attend la suite avec impatience.
Oui c’est une manipulation inconnue de beaucoup d’ostéopathes actuels malheureusement.
Bonjour.
Tout d’abord merci pour tous ces articles et vidéos très intéressants. Ma jument ayant certainement divers problèmes ostéo je vais ( en attendant la visite de celui ci ) essayer. Surtout pour les premières thoraciques.
En effet à chaque visite il lui trouve les deux premières ainsi que le garrot de bloquer. Comment travailler ou manipuler entre ses passages pour éviter les problèmes ou au moins les réduire ?
La jument à récemment tirer très fort au renard ( longe de sécurité pas ouverte mais licol en cuir cassé ) je suspecte donc des douleurs aux cervicales ( appuis douloureux ) cela peut il expliquer une mauvaise attitude monté au galop ( bon en l’air pour faire sa foulée de galop sur place mais pas de coup de cul )
Merci d’avance. Marine.
Si vous avez toujours les premières thoraciques et le garrot bloqué c’est que votre selle porte trop en avant. Je pense que les soucis au galop sont surtout dus à ce problème même si les cervicales n’aident pas. Revoyez le placement de votre selle voir son remplacement.
Bonjour, ma jument trotteur de 8 ans est très souple, mais elle se désuni au galop à droite, aussi bien montée qu’en liberté, et elle a plus de mal à ralentir son galop à droite qu’à gauche. Elle a vu un ostéo une fois, bien embêté car c’est un vrai chewing gum et il n’a pas trouvé de blocage. Je l’ai depuis ses 20 mois, elle n’a jamais eu d’accident, et à juste été essayée au sulky, mais tout de suite vendue car galopait entre les brancards. Elle est très gentille montée, mais « folle » lors du travail en liberté (coup de culs, se pointe…)tout en restant très respectueuse. Elle vit au pré avec son copain trotteur, n’a pas de couverture ni de licol et est complètement libre de ses mouvements en permanence. Nous faisons principalement de l’extérieur, elle est très facile, tourne aux jambes et au poids de la rêne, obéit à la voix, passe partout seule ou accompagnée, mais il me faut la bride pour pouvoir contrôler mon allure au galop en cas de désaccord sur la vitesse(mais la plupart du temps les rênes molles suffisent amplement) car il est alors impossible de la ralentir en filet sans faire un véritable bras de fer. En bride elle est légère et équilibrée, mais toujours désunie. C’est un modèle « claquette ». Mon autre trotteur, 12 ans, modèle « demi trait » amble, mais trotte sur demande, et est très raide à G. Il a usé de nombreux ostéo sans autre résultat que nous ponctionner le portefeuille. Il galope très facilement et doucement aux 2 mains, mais nous fait toutes les allures bizarres du catalogue: aubin, traquenard, en plus de son amble…il est sur l’oeil pour les morceaux de bois au sol, alors qu’il est indifférent aux vaches, chiens, motos, auto, tracteurs….Il est également d’un caractère facile et très gentil à manipuler. Il marche avec le postérieur droit qui passe à l’intérieur de l’antérieur droit, alors que le postérieur G passe à l’extérieur de l’antérieur G, donc légèrement traversé à droite. En ligne droite il galope spontanément à droite. Les 2 passent très facilement leur postérieur sous la masse quand je les fait tourner sur place autour des épaules, aux 2 mains, comme montré sur une autre de vos vidéo.
Si vos chevaux se désunissent, c’est qu’ils n’engagent pas leurs postérieurs. S’ils le font à pied, c’est déjà bien mais je suis étonné que celui qui est raide à gauche n’ait pas de problème dans cet exercice. La solution est de travailler le reculer et également de deux pistes, les départs au galop du pas, de l’arrêt voir du reculé. Une vidéo me permettrait de mieux me rendre compte.
Pour celui qui est raide à gauche, il faut travailler l’épaule en dedans à main gauche pour faire engager le postérieur gauche. Ensuite, vous pourrez progressivement remettre la tête à droite pour étirer le coté gauche.
Bjour mon trotteur de 6 ans reformer depuis 1 ans commence son travail de cheval de selle… a jour en osteo. Mais on me dit qu il a de petit raideur au niveau du dos on me conseille de muscler ces abdos… ( car il trotte mais tombe ds le galop desuni apres quelques foulées de trot ou ds les virages… quel comble d avoir un trotteur qui ne trotte plus lol ) lol que me conseillerais vous svp?
C’est un bon conseil. Je rajouterais de travailler en fractionné comme je le préconise sur mes blogs. C’est la seule façon de préserver le dos. De même, le travail de deux pistes au pas permet au cheval de se servir de ses postérieurs et de s’assouplir. Un trotteur qui galope, je trouve que c’est une bonne chose.
Bonjours j ai manipulé mes deux chevaux mes Arsène a vraiment du make a travaillé du côté gauche il et toujour un peu raide merci de l aide que vous nous apporté
Bonjour ! Je rencontre quelques problèmes avec mon quarter de 15 ans qui, depuis quelques années n’est plus trop monté autrement qu’en travail à pied et balade et qui s’est totalement rééquilibré sur les épaules . Ce qui est bizarre c’est que les chevaux qualifiés comme étant « sur les épaules » on tendance à mettre du poids dans les mains puisqu’ils s’appuyent sur le mors mais lui ce n’est pas le cas … parcontre il trébuche très régulièrement (ce qui nous a même causé une assez grosse chute) que ce soit avec moi sur son dos ou sans . J’ai aussi du mal à lui faire engager les postérieurs et donc travailler son dos . J’ai essayé pas mal de méthodes tél que les barres au sol, les transitions,hanches en dedans et déplacements latéraux , etc … qui sont habituellement recommandé dans ce genre de cas’ mais ça n’a pas l’air de l’aider à se rééquilibrer. Je commence un peu à désespérer car dès que je travaille avec lui je n’arrive à rien et son soucis se répercute aussi dans ses allures et son attitude qui est très désagréable pour monter donc les séances sont plutôt frustrantes pour moi et je pense qu’il doit le sentir donc nous ne faisons plus que du travail à pied et des balades mais je sais qu’eviter le problème ne m’en fera pas se résoudre tout seul … L’osteo était venu et m’avait dit qu’il était un peu bloqué aux cervicales mais rien d’autre d’inquietant . Sa selle est adaptée (un poil longue mais je suis poid plume et c’est vraiment de pas grand chose) . Auriez vous des pistes à explorer ? En vous remerciant d’avance !
Bien souvent un cheval qui trébuche a les épaules bloquées mais ça peut venir également du parage ou de la ferrure. J’explique dans les vidéos offertes comment débloquer les épaules. Beaucoup d’ostéopathes ne connaissent pas ces manipulations. La première cause de ce blocage est une selle trop en avant.