Bienvenue sur progresseravecsoncheval.com
dites moi en commentaire quelle est votre plus grosse difficulté en équitation,
votre plus grosse frustration,
quels sont les principaux objectifs que vous voudriez atteindre ?
Je pourrai ainsi adapter les messages que je vous adresserai
Laissez un commentaire ci-dessous
Je n’arrive pas a muscler au niveau du garrot ( dos et rein sont ok garrot très ressorti )
Le garrot n’est pas un endroit qu’il faut muscler. C’est plutôt bon signe qu’il ne soit pas gonflé par la compression de la selle.
Ce sont les épaules et la base de l’encolure qui doivent être musclées. Cela se fait en ayant le cheval en place dans le travail.
Bonjour,
Je pratique essentiellement l équitation de loisir j ai appris l équitation en club étant jeune je me suis arrêtée quelques années et un jour j ai décidé d accueillir chez moi un retraité de club qui avait bien mérité la vie au pré, avec Falstaff j ai appris le plaisir des longues balades solitaires, le bonheur.. Falstaff nous a malheureusement quitté il y a deux ans.. je ne voulais que lui et ne pensais pas reprendre un cheval mais il y en a tant à sauver.. alors il y a un an et demi j accueillais Uranus un superbe lusitanien de 7 ans légèrement arthrosé sur le boulet d un antérieur mais rien de grave, on m a dit il ne peut pas faire de compétition (il était destiné au dressage) mais de petites balades ne lui feront aucun mal. Il était dans une Ecurie de propriétaire mais allait être confiée à une association si je ne le prenais pas. Uranus a vite pris goût à la vie au pré quelques mois plus tard meme enfiler le licol devenait très compliqué, j ai beaucoup planché sur le problème il semble que ce soit réglé, j ai appliqué la technique de la punition comme le font les juments jusqu à ce qu il cede sans jamais lâcher prise comme me l avait conseillé mon Marechal, ca a fonctionné. Uranus était dans une Ecurie, il travaillait dans des carrières et n était sortie qu une ou deux fois en extérieur très rapidement. Je me suis donc dis que pour l habituer à la balade j allais le sortir au licol sur le trajet avant de monter sur son dos. Les deus trois premières fois il semble un peu stressé mais me suis, broute par ci par là, on ne va pas trop loin et on rentre. Et la dernière fois ca a été terrible il était pétrifié et impossible de savoir pourquoi. Les bruits des motos au loin peut être? Celui de la route qui est loin aussi mais qu on entend? Il était tétanisé, raide sur ses quatres pattes impossible de le faire avancer, des qu il bougeait c était pour galoper autour de moi, puis se raidir à nouveau. Comme nous nous étions quand même un peu avancé sur le chemin le retour au pré a été très difficile malgré la courte distance il m a fallu une heure pour le ramener, des qu il a aperçu son pré il s est détendu et c était fini. Depuis ce jour la je n ai pas re essaye de le ressortir, je l avoue j ai eu très peur, qu il m échappe, de ne pas le rattraper, qu il se fasse mal, je tiens tellement à lui.. du coup il fait sa vie au pré.. mais j aimerai le monter ca me manque.. j essaie de le longer mais tant de temps sans travail (en plus je le linge dans son pré car pas d installations) il ne veut parfois meme pas se mettre sur le rond autour de moi et saute comme un cabri avant de se stopper et de me faire face.. qu en pensez vous? Dois-je le ramener en Ecurie pour qu un dresseur s en occupe? Ou puis je utiliser des techniques pour l habituer à la balade? Merci pour votre réponse.
Il y a plusieurs choses : D’abord, votre cheval n’est-il pas nourri de façon trop énergétique ?
Ensuite, il ne semble pas compter sur vous pour le rassurer. Quand j’ai ce problème à pied, je reste arrêté et tranquille jusqu’à ce que le cheval se calme. Votre cheval doit se caler sur vous et non l’inverse.
Vous avez surement un travail à faire sur vous même pour vous faire mieux respecter notamment à la longe. Il doit comprendre qu’il ne doit pas faire ce qui lui plait mais ce que vous lui demandez. Vous devez être rigoureuse et ferme tout en restant patiente et calme.
Tant que vous ne le contrôlez pas chez vous, inutile de sortir en extérieur car les problèmes sont décuplés.
Ce qu’il faut travailler, c’est votre relation avec lui. Le faire dresser ne changera pas grand chose.
Comprenez bien que ce n’est pas votre cheval qui doit changer mais vous. Votre cheval vous donne la chance d’évoluer, saisissez là.
J’ai eu ce même problème avec mon cheval qui ne voulait pas quitter son pré et sa pouliche de compagnie . J’ai fait appel à une comportementaliste équine qui avec douceur et en 5 séances à résolu le problème . ( coordonnées à votre disposition )
Bonjour , j ai mon chevalde depuis 1 ans déjà , un pur sang de 10 ans qui a été réformé des courses , il y a beaucoup d amélioration avec lui grâce à l aide de ma coach
Comme vous dites c est d abord le mental avant tout surtout avec lui
On continue dans ce but ..mon soucis à moi c est au niveau du travail à pied , concernant de pousser son épaule , au début je ne réussissais pas à garder mon espace , je me suis fait mordre ..du coup j ai gardé cette crainte ..en longe c est beaucoup mieux car le cercle est plus grand hors le tourner rien qu’ une volte me coute énormément…J y travaille
Je ne sais pas si vous pouvez me donner des exercices qui me fassent oublier cette fixation de cette épaule que ce soit à droite ou à gauche
Merci d avance de l aide que vous m apporterez
Ce n’est pas à vous de garder l’espace mais à votre cheval de se pousser. Imaginez que votre enfant est en danger de l’autre côté et que vous devez pousser votre cheval pour le rejoindre. Vous n’aurez aucun mal pour y arriver car vous mettrez toute l’énergie nécessaire. Tout est dans l’intention. La peur montre le chemin mais tout est dans un pourquoi fort.
Bonjour mon cheval ce cabre a pied en main en voyant d autre chevaux et ce cabre comme a la vertical monter quand il voit d autres chevaux il vrille de coter on sent rien sous la selle il viens d etre castrer le 28 Aout comment faire ?il est mis a la flexion lateral il de cabre en vrille merci
Votre cheval est stressé. Il va donc falloir beaucoup le rassurer.
A pied il faut s’écarter mais monté il faut le caresser quand il le fait.
C’est comme cela que je l’ai fait passer à ma jument. Surtout ne pas sanctionner ni se fâcher. Ce serait dangereux.
Après 20 ans de pratique en club mes frustrations essentielles tiennent dans un manque de fixité du bas de jambe avec sans doute pour conséquence un mauvais équilibre en suspension et donc à l’obstacle.
Merci de votre aide et bravo pour l’originalité de vos recherches et votre sensibilité aux souffrances de nos chevaux.
La fixité provient de l’absence d’accroche. Les américains disent « deux points de contact ». Ces deux points sont les étriers. Imaginez vous en train de faire du ski. Si vous n’êtes pas en appui sur les skis, vous tombez.
L’appui sur les étriers n’est possible que si vous ne serrez pas les jambes.
Deux moyens pour améliorer sa position : – Le trot sans étriers qui doit être pratiqué un peu tous les jours. – Le trot en suspension sur les étriers qui permet d’améliorer l’équilibre.
Bonjour,
Etant à la base une cavalière tournée vers le loisir, j’ai délaissé les clubs équestres il y a quelques années car je n’y trouvais plus du tout mon compte. Depuis, je me satisfais pleinement de ma relation et de mon travail avec mon « vieux cheval » (appaloosa de 19ans, porteur, 1m52) et de ma toute nouvelle reccrue (cob normande de bientôt 7ans, porteuse 1m70). Je fais essentiellement du travail au sol et de la ballade, j’aime aussi faire un peu de dressage (très léger: travailler un peu les bases), ma discipline préférée à l’époque.
Cependant, je me restrins énormément au niveau de la monte. En effet, je suis très grande et surtout un peu trop portante (1m80 et 90kg). Je ne monte jamais plus de 30min généralement (j’apprécie énormément etre au sol mais la monte me manque tout de même un peu). J’ai acheté ma nouvelle jument en conséquence afin de prendre la relève de mon loulou et pour me tourner d’avantage sur la monte (randonnées ou TREC).
Je pense avant tout à mes chevaux et je sais que ma « mauvaise » condition physique ne tient qu’à moi. Je ne trotte , ni ne galope jamais longtemps (je dirai jamais plus de 2-3min d’affilé), j’ai une peur constante de la douleur pour mes chevaux, doulour, gène ou mailase d’ailleurs. Le travail au sol nous sert à nous muscler afin de permettre à mes chevaux de pouvoir me porter mais c’est insuffisant d’après moi (n’ayant pas d’installation et un champs en peupleraie, c’est très difficle de travailler monter).
Avec ma jument, nous commençons doucement le travail: travail au sol dans un premier temps pour apprendre à se connaitre et commencer à mettre nos codes en place. Je me suis faite aidée d’une pro pour nos premiers montés il y a un mois afin de ne pas faire n’importe quoi. Nous faisons nos premières ballades renes longues au pas dans un calme et une satisfaction partagé (c’est le ressenti que j’ai). Cependant, je bloque encore totallement sur cette obsession de mon poids.
Y aurait-il des exercices qui puisse me faire avancer sur cela ? Avec mon cheval ou sur moi même ?
Je travaille dans une ferme donc je suis en activitée tout de même soutenue toute la journée. Cependant je n’arrive pas à perdre de poids. Je me muscle mais je ne perds pas spécialement.
Comment savoir si mon cheval est géné ou douloureux lorsque je suis dessus. Je suis très attentive à d’éventuels signaux mais je pense que je dois en manquer certains peut être.
Merci d’avance pour votre réponse !
Je viens de découvrir votre travail et votre philosohpie, je vais regarder ça de très près car comme vous le dites, toutes les techiques peuvent être utiles !
Bonne continuation à vous.
Merci pour votre long commentaire.
Pour vos chevaux, avez-vous lu mes articles concernant le travail fractionné ? j’y explique qu’un cheval ne peut pas supporter le poids du cavalier quel qu’il soit sans dommages pendant plus de 15 minutes d’affilé. Aussi, je vous conseille de fractionner votre temps de travail monté en plusieurs séances de 10 minutes. Utilisez systématiquement un montoir pour ne pas abîmer le dos des chevaux en montant.
Je pense qu’en fractionnant le travail comme je l’indique, vos chevaux auront moins de problèmes de dos que ceux qui sont montés une heure durant par un cavalier plus léger.
Bonjour,
Cela fait maintenant 16 ans que je monte à cheval. J’ai ma propre jument depuis décembre 2015 (elle avait alors un peu moins de 4 ans).
Avant de la rencontrer, j’ai toujours su être très calme et faire preuve de sang froid avec les chevaux (qui me le rendaient bien !).
Mais avec elle, j’ai fait autour de 5 chutes, dont 2 assez violentes (elle m’a fait chuté plus de fois en un an qu’en 15 ans d’équitation). Depuis j’ai toujours la boule au ventre lorsqu’il me faut me mettre en selle.
Le problème, c’est que nous sommes très fusionnelles avec ma louloute et du coup, elle devient très vite nerveuse quand je stresse ce qui nous entraine dans un cercle vicieux…
Depuis la dernière chute en balade qui remonte à novembre 2016, où j’ai failli y rester, je ne parviens plus à monter en extérieur (nous n’avons pas de structure correcte dans la ferme où elle se trouve, seulement de vastes parcs en reliefs…).
Même quand je monte dans un de ces parcs; je me retrouve régulièrement à stresser si je ne suis pas accompagnée par une personne à pied. Elle est jeune et voir le reste du troupeau faire les foufous à coté la fait évidemment réagir de temps en temps, ce qui me crispe immédiatement.
Mon but serait donc de parvenir à retrouver sérénité, sang froid et confiance en soi en selle (à pied, je n’ai pas ce problème).
Je me réjouis de pouvoir parcourir vos articles forts intéressants !
L’étude que je prépare sur l’amélioration du mental du cavalier grâce aux techniques du développement personnel est faite pour vous. Votre commentaire va d’ailleurs me servir pour la préparer. Vous avez peut-être vu que j’ai développé une étude sur comment avoir un cheval calme. elle devrait vous intéresser. Je vous donne le lien : https://progresseravecsoncheval.com/calme/.
Sinon, c’est une très bonne idée de vous faire accompagner par une personne à pied. Ça vous rassure et rassure aussi votre cheval.
Vous pouvez également tourner votre cheval à la longe proche des endroits où elle s’énerve. La plupart des chevaux se calment au bout de 5 mn et après vous n’avez plus de risques. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que sa nourriture est trop riche.
Il faudrait également savoir comment elle vous fait tomber pour appliquer des techniques qui l’en empêche.
Ce ne sont que quelques pistes, il y en a beaucoup d’autres que vous pourriez essayer.
Merci pour votre réponse !
Cette étude m’intéresserait effectivement beaucoup, mais étant étudiante, il me faut le temps de réunir les sous. 😉
J’avais déjà essayé la longe avant de monter. Cela marche plutôt bien, mais ma jument étant très raide de l’arrière-main, la volte la contraint pour l’instant beaucoup physiquement.
Quant à sa façon de procéder pour me faire tomber, c’est assez systématique : elle part sur les épaules, accélère, tombe dans le galop, inconfort (dos creusé…), ruades, cavalière kaputt, haha ! Fût un temps où je ne chutais pas sur une ruade, mais je monte bien moins qu’avant, ma musculature de cavalière n’est plus très développée…
Il me faut aussi préciser que depuis que je l’ai, je la montais en side pull, vu les mauvais souvenirs qu’elle avait d’être bridée, mais depuis le dernier incident, j’ai cependant décidé de partir en quête d’une embouchure qui pourrait lui convenir. On en est venues au même système que vous : mors aiguilles (double brisure) avec fixations aux montants.
Depuis, je dois avouer que ma jument est métamorphosée: elle cherche le contact sans s’appuyer, est beaucoup plus maniable et a une bouche très fine. C’est bien simple, la première fois que je l’ai remontée en mors, elle a arrêté de précipiter, commencé à se poser sur l’arrière-main, tendre le dos, remonter le garrot et, cerise sur le gateau, elle a naturellement une très belle encolure, qui lui permet de prendre facilement la bonne attitude devant !
Pour la comparaison, j’ai du réutiliser le side il y a deux semaines car ma bride était restée chez moi: catastrophe de nouveau, jument sur les épaules, insensible à l’ennasure, un vrai train fou dont les freins et la direction auraient lâché.
Ayant désormais plus de temps (fin des examens !), je vais retenter prochainement une balade accompagnée, voir comment cela se passe avec le mors.
Je vous tiendrai au courant ! 🙂
Si votre jument est raide des postérieurs, il faut l’assouplir progressivement en lui faisant croiser les postérieurs à pied dans une sorte de pirouette renversée. https://youtu.be/KmzEYhCuZDA
J’avais une jument très dangereuse en extérieur qui mettait la tête entre les jambes pour m’éjecter. Je lui avais mis un enrênement dont j’ai oublié le nom mais que l’on met normalement aux poneys pour qu’ils ne baissent pas trop la tête et ne fassent pas tomber les enfants. Il s’agit d’une lanière en cuir qui s’attache d’un coté à la selle et de l’autre à la têtière. C’était très efficace. Bien sûr je l’avais réglé assez long mais la jument ne pouvait plus m’éjecter.
Comment muscler le dos et les abdos de mon PS de 12 ans réformé des courses de galop? Depuis 3 mois que je l’ai, il est en pleine reprise d’état, nous travaillons 1x/semaine monté uniquement en extérieur (dénivelés, figures de manège simples, transitions etc) et 1x ou 2 en longe, balade en main avec dénivelé, en utilisant le peli (depuis peu).
https://youtu.be/rkF3URb8haM
J’ai acheté une jument il y a 4 ans.elle engage très bien au pas et dès que l’on passe au trop elle se déjuge. En selle on a l’impression que l’avant et l’arrière ne sont pas connectés. Elle a les postérieurs à la traîne. Elle n’a pas beaucoup de muscles sur son dos et je pense que cela vient de là Je la promène pour le moment à pied et fait des exercices à pieds: Flexions latérales de l’encolure ,contre épaule en dedans, étirement du cou vers le bas à l’arrêt. Est-ce bien ou pas. Comment puis-je améliorer sa condition physique ? Puis-je la monter uniquement au pas en balade? Je précise que ma jument vie dehors 24h/24 avec mon autre cheval avec possibilité de rentrer au box quand elle le désire. Je la nourrie au foin à volonté + complementation de vitamines et oligo-éléments. Son activité étant que de la balade.
Merci pour votre aide
Difficile de donner un avis sans voir la jument. Pouvez-vous faire une vidéo ?
Pour les muscles du dos, il faut faire un travail fractionné comme je le préconise dans plusieurs articles sur mon blog reflexionsequestres http://reflexionsequestres.unblog.fr/2015/06/05/le-travail-fractionne/ http://reflexionsequestres.unblog.fr/2015/03/07/le-poids-du-cavalier/ https://youtu.be/GzPW782P2Ro
Un exercice que vous pouvez faire également : https://youtu.be/KmzEYhCuZDA
Bonjour, le cheval que je monte à de l arthrose au niveau des rotules, je cherche un moyen de le soulager.
C est un cheval de cso (niveau club) , un SF de 15 ans, j aimerai pouvoir le travailler de manière à ce qu il ne souffre pas
Il existe des compléments alimentaires dans le commerce dont je ne connais pas l’efficacité. Que donnez-vous comme nourriture à votre cheval ? vous devez éviter le grain et les granulés et privilégier le foin et l’herbe.
Bonjour mon cheval de 9 ans. Un sf se desuni toujours et souvent a main gauche…je narrive pas a corriger ce probleme
Mon tableau devrait vous aider à comprendre le problème
Bonjour. J ai un demi sang arabe de 22 ans et je l ai depuis 10 ans. Je fais que de la balade mais monsieur quand il en a marre plante un demi tour et pas moyen de le mettre en cercle car bien souvent il le faut près d un fosse et feinte de mettre le pied dans le vide… (il a déjà amené une monitrice dedans… Ce que je aimerai eviter) bref quand il est pas décidé c est la catastrophe… Il accélére… J essaie le cercle et c’est parfois pire… Je n ai que la solution de descendre pour aller dans ma direction et remonter plus loin mais souvent il recommence… Une solution svp ?
Je ne pense pas que descendre soit la bonne solution car ça l’encourage à le faire. D’abord, je pense que « s’il en a marre » c’est qu’il a mal au dos. Tous les chevaux ont mal au dos au bout d’un quart d’heure monté. Le premier conseil que je peux vous donner est de monter par périodes de 10 mn puis de descendre avant qu’il en ait marre pendant quelques minutes et de dessangler. Ainsi, le sang recircule dans le dos et votre cheval vous dira merci.
Un galop désuni à gauche ou départ à faux à gauche peut il provenir d’une « faiblesse » du postérieur droit?
La jument anglo que je monte secoue la tête de haut en bas au trot …. Pourquoi? ( même jument pour la première question)
Merci beauvoup
Elle secoue la tête parce qu’elle a mal au dos. Soit votre selle est mal placée ou ne lui convient pas, soit vous restez trop longtemps en selle. Les chevaux souffrent gravement à partir d’un quart d’heure en selle. https://youtu.be/GzPW782P2Ro
Tant qu’elle n’est pas bien au pas et au trot, elle ne sera pas bien au galop. Il faut traiter les problèmes les uns après les autres.
Bonjour, je monte à cheval depuis 2012. J’ai mes propres chevaux (jument irsh cob de 10ans 1,55m au garrot pour 530kgs et depuis 1 an un AQPS hongre de 12 ans 1,60m au garrot). Je bénéficie d’une carrière et d’une forêt toutes 2 limitrophes de ma propriété. Agée de 58 ans je suis atteinte de fivromyalgie. Je présente 75kg pour 153cm. Le cheval et l’équitation me permettent d’éviter à mon corps de bloquer. J’ai réussi à atteindre le galop 3 mais je suis confrontée à la peur de mal faire lorsque je travaille mon cheval AQPS. Étant limitée dans ma gestuelle j’ai l’impression de contraindre mon cheval dans les passages de sessions trot galop. Il veut y aller et moi j’ai l’impression de freiner cette envie par peur que mon corps ne puisse pas être en lien avec lui et à partir de là le faire souffrir. C’est très frustrant. Je prends des cours avec une monitrice d’équitation qui monte aussi mon cheval pour lui permettre de se mettre en ligne.
Tout votre travail doit porter sur votre mental. Mon dernier article de blog sur la visualisation que je viens à l’instant de mettre en ligne devrait vous aider à faire le premier pas. https://progresseravecsoncheval.com/la-visualisation-en-equitation.html
Bonjour, ayant la même maladie depuis 20 ans, le même poids et âge, je peux vous dire que grâce au cheval j’en oublie cette maladie et aujourd’hui je peux faire plusieurs heures sans problèmes. Je vous conseil au début de faire des séances de 15 à 20mn puis chaque semaine rajouter 5 à 10mn. Comme vous avez la chance d’avoir 2 chevaux faite 30mn par chevaux fractionné matin et un peu l’après-midi même si c’est que du pas au début puis un peu de trot et enfin du galop quand votre corps sera habitué et vous verrez qu’après quelques mois vous pourrez faire sans problème une bonne heure sans douleur mais attention de ne pas lâcher en faisant une période cheval et une période rien car vous pourrez tout recommencer. Surtout ne vous crispez pas même si vous avez mal. Apprenez à vous relâcher entièrement à cheval. Aller courage, votre mentale et physique s’en portera que mieux.
Bonjour, j’ai un hongre aqps de 8 ans et je n’arrive pas à le faire travailler dans le calme. En ballade j’ai un cheval calme et volontaire, pas sur l’oeil. Mais dès que je commence à le travailler plus dans la « contrainte » (jambes serrés rennes tendues) il chauffe, transpire, s’emballe et a du mal à garder son calme des qu’on entame des transitions ascendantes.
Comment faire pour que mon cheval puisse faire des transitions dans le calme ?
Je précise que mon cheval à été entraîné au steeple pendant 6 mois et qu’il n’a jamais recourrut depuis qu’il est arrivé à la maison il y a 4 ans.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les rênes sont impulsives. Donc si vous tendez les rênes et qu’en plus vous mettez vos jambes, votre cheval comprend doublement qu’il faut partir. Tout d’abord, il faut éviter de mettre les jambes et les mains ensembles. « Mains sans jambes et jambes sans mains » sont la base de l’équitation française.
Bonjour, j’ai un cheval depuis 7 ans, il a 12 ans maintenant. C’est un croisement conemarra/sf. Son défaut est qu’il n’engage pas très bien des postérieurs. Depuis 4 ans maintenant je le travaille de manière adaptée avec une monitrice de dressage pro, il voit 1 à 2 fois par an un ostéopathe, il va mieux sa croupe s’est musclée mais je pense que l’on peut avoir mieux car il a un dos quand même fragile. Ma question est la suivante est ce que lui ferrer les postérieurs l’aiderait ?
Non. La ferrure ne changerait rien au contraire. Ce problème peut avoir de nombreuses causes comme la gouttière de la selle par exemple. Est-ce qu’il croise correctement les postérieurs à pied ? https://youtu.be/KmzEYhCuZDA
Je souhaite faire tout mon possible pour allier équitation et bien être du cheval, j étudie chaque jour, je m ameliore, mais je veux toujours en savoir plus
Bonjour, Je ne peux pour l’instant sortir seul avec mon cheval, car il est sur l’oeil, il avance puis s’arrête, il ne réagit pas violemment mais on ne peut marcher tranquillement, je sens qu’il prend beaucoup sur lui pour continuer à avancer. Il va refaire 2 pas et s’arrêter. Pourtant, Je l’ai beaucoup sorti en balade sans le monter, à pied avant, pour essayer de le rassurer, il reste d’ailleurs plutôt derrière moi , mais cela n’a rien changer. Que puis-je faire pour l’aider ?
Il faut prendre son temps. Le fait qu’il reparte après un arrêt est très bon signe. Du coup, laissez le s’arrêter et réfléchir et encouragez le lorsqu’il accepte d’avancer mais ne le forcez pas. Votre cheval accepte de sortir de sa zone de confort. Il faut l’encourager. Avec l’habitude il deviendra plus sûr de lui. Vous ne devez pas avoir d’objectif de faire x kms mais seulement qu’il accepte d’avancer. Descendez toutes les 10 mn, dessanglez et marchez en main avec lui pendant 5 mn pour qu’il se repose physiquement et mentalement puis remontez et recommencez. Sur le chemin du retour, ce devrait être plus facile.
Mon cheval n’a pas bcp d’equilibre et est bcp sur les epaules(un entier Sandro Hit). De fait , même en le « redressant » au mieux afin de l’assortiment un peu, les transitions descendantes s’avèrent être une vrai galère. …
Quel âge a t’il ? l’épaule en dedans au pas permet de redresser les chevaux. Quand c’est bien assimilé, vous pouvez faire des transitions pas-trot en épaule en dedans. Cela permettra qu’il utilise ses postérieurs.
Bonjour
J’ai récupérer une comtoise il y a 7 ans. Jamais paré et manipulé. Elle avait les pieds très long et abîmé et son poids était d’ 1 t200 kg. Aujourd’hui elle a 16 ans, ferré, monté et elle pèse entre 700 et 800 kg. Je fais un dressage basique et des ballades.
Beaucoup d’amélioration. Malheureusement, elle fait des fourbures et des abcès a répétition suite aux manques de soins qu’elle a subit avant que je la récupère. Elle trébuche beaucoup et devient vite raide dès que j’essaie de renforcer le travail.
Mon objectif serait de la rendre plus endurante dans les allures et pouvoir espéré faire du galop, car elle arrive à se lancer sur quelques foulée seulement.
Je sais bien que je n’ arriverai pas à un niveau élevé, mais je souhaiterais qu’elle devienne plus souple et endurante dans le travail.
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accorder et attend avec impatience votre réponse.
Merci bonne soirée.
Si elle fait de la fourbure, elle serait mieux pied nue. Voir le blog de Guillaume Parisot https://podologie-equine-libre.net/. Il y parle également des abcès.
Si elle trébuche, c’est peut-être justement qu’elle a trop de talons, même cause que la fourbure.
Si elle n’est pas bien dans ses pieds, elle ne peut pas être souple.
Les gens qui savent peut et croient qu ils savent tous
https://youtu.be/q4cOwd9-5xI
Bonjour. J’ai un trotteur français de 13 ans a qui j’apprend a gallopper depuis 7 ans maisil a prit le reflexe de se mettre en aubin du devant. Je l’ai fait monter par d’autres cavaliers plus experimentes, rien a faire. Depuis quelques temps, en travaillant sur les exercices du rassemble: trop/ stop/recul/depart au galop, il fait des progres, mais cela semble complique pour lui. Niveau ostheo tout va bien, selle neuve et reglee par sadle feeteuse, bref, je sens que nous ne sommes pas loin mais…. a part cela, c’est un super cheval de dressage et cross. Merci si vous avez un conseil. Cordialement.
Bonjour,
Il y a 6 mois mon copain m a offert pour mes 25 ans une jument, c est une selle français de 14 ans.
Je dispose de peu d info à son sujet…
Dans l’écurie où elle etait elle a fait 3 ans de compétition de horse Ball (souvent non partante sur la dernière année) ensuite elle a fait des compétitions d obstacles mais ça n a rien donné du coup si j ai bien compris elle était monté en club car elle n avait plus envie de faire des compétitions et nous a été vendu.
Je lui ai laissé 15 jours d adaptation à sa nouvelle maison et des nouveaux congénères. Quand je l ai monté pour la première fois 20 min de petit travail aux 3 allures elle a fini tremblante boiteuse et transpirante de la tete aux pieds tellement qu’ on a cru un coup de sang qui a été révélé negatif a la prise de sang.
Suite a ca je l ai arrêté 1 mois en lui donnant une alimentation moins riche (plus de foin de crau et de grain mais du foin de montagne uniquement)
Quand je l ai remise au travail je faisais des petites séances de 10 min c était impeccable et quand j ai voulu augmenter le temps de travail elle est redevenue boiteuse à chaque sortie. On a fait venir un ostheopathe qui l a débloqué de plusieurs endroits ce qui semble avoir arrêté les boitements mais la jument me paraît involontaire j ai l impression de la gonfler quand je la travaille.
De plus à chaque fois qu’ elle est a l attache c est un enfer elle bouge dans tous les sens, fais au moins 4 crottins de heure et là la dernière fois que j ai voulu la panser je n ai pas pu la toucher elle a même tiré au renard impossible de mettre une main sur elle alors que personne ne lui a fait du mal ou l a mal mené je ne comprends pas ce qui ce passe.
Auriez vous des conseils?
Le horse ball est dur pour le physique des chevaux. De plus, elles semble très émotive.
Il est normal qu’elle ait du mal au bout de 10 mn car c’est le temps maximal que peut supporter un cheval monté surtout s’il a des soucis physiques. https://youtu.be/GzPW782P2Ro
Le fait de ne pas pouvoir la toucher montre qu’elle a des douleurs. Dans ce cas, il est préférable de ne pas la travailler avant que ça passe ou d’en avoir trouvé l’origine.
Bonsoir j’ ai un cheval qui a malheureusement de l’ arthrose 2ème et 3 ème vertèbre cervicale encore légère et qui sort actuellement de boiterie du a un suros antérieur droit, nous somme entrain de reprendre une activités .
Suite a ce manque d ‘exercice du a cette hiver ,son dos était bloquer , les soins ont été fais. Mais le problème est qu’il se coince continuellement le dos vue qu’il ne travail pas beaucoup avec… je précise qu’il ne peu travaillé sur deux pistes qu’il a tendance a fortement trébucher sur un cercle a main droite. Au galop a gauche il sort les hanches de la piste et n’ arrive pas a rester droit sur un doubler dans la longueur. Il est aussi un peut spéciale comme cheval il se laisse beaucoup surprendre par l ‘extérieur et a tendance a être souvent inquiet et nerveux cependant respectueux très volontaire et a toujours eux l envie de travaillée …
Pas longtemps de ça il ma surprit avec un comportement qu’ il n’as jamais eu, je le longeais sur un cercle a gauche …; et la oreille en arrière bouche ouverte le corps très contractée et rassemblé au galop il était près a taper il a fais mine de se rapprochée je les vraiment senti agressif ,j’ ai fais un pas vair lui en me grandissant et la il essayée de me traînée dans toute la carrière je les repassé au trot changement de main galop trot changement de main galop et a nouveau le même comportement agressif …. je comprend qu il a mal … je le marchais montée au bord de la route un camion venais en face il le cheval ma fais un bond jusque devant le camion heureusement qu’il avais des bon frein et qu il roulais pas vite .. je n ‘ai pas comprit la cause de ce geste ..
… peut de temps après il a mordue ma mère a l’ épaule quand elle voulais le chercher du paddock…et i a essayée de faire de même avec une de mes amis et de taper son père par après
bref je suis un peut perdue il ne bouge pas assez mais je ne sais pas quelle exercice je peut lui faire faire sans causer de douleurs et je ne comprend pas ce comportement qu’il eu ..et surtout comment y faire face
Arthrose, suros = alimentation à revoir. Herbe ou foin en priorité voir même exclusivement. Il existe des compléments alimentaires pour l’arthrose mais je ne connais pas leur efficacité.
Il est possible que ses problèmes aux cervicales lui provoquent des mots de tête ce qui expliquerait sa mauvaise humeur et ses problèmes de vision.
Il semble avoir beaucoup de problèmes physiques. Il faut le travailler tranquillement.
J ai du mal à la faire ceder
https://youtu.be/lyTokQOECkI
Je suis l’heureuse propriétaire d’une petite jument lusitanienne de 9 ans. Cela fera bientôt 3 ans que notre histoire a commencé. Je ne suis pas adepte des concours mais nous bossons ensemble dans un esprit dressage. Nous avons toutes les 2 fait des progrès mais il reste un blocage : le galop ! Ma partenaire a tendance se à se désunir et je ne trouve pas de vraie solution.
En espérant vos conseils. Cordialement.
Je n’ai pas assez d’éléments pour vous conseiller. Les causes peuvent être diverses et variées. Déjà, il faut rechercher un problème physique avec le vétérinaire ou l’ostéopathe. Ensuite, il faut voir si ça ne vient pas de la selle ou de votre façon de la travailler. Est-ce que vous pouvez faire facilement l’exercice que j’explique dans cette vidéo ? https://youtu.be/KmzEYhCuZDA
Pourquoi laisser les chevaux au près de 4 à 5 après le débourrage, n’ayant pas assez d’herbage, mes chevaux sont au box la nuit, mais mes jeunes réclament à être montés au moins autant qu’a aller au près. Est ce que cette pause est vraiment positive pour le dvlpt du cheval.
Les jeunes chevaux sont en croissance jusqu’à l’age de 6 ans. Il faut donc leur faire un travail léger qui ne dégrade pas leur physique.
Bonjour je monte mon cheval de 17 ans depuis 6 ans et cela fait 13 ans que je suis cavalière avant j’étais dans un club où on y faisait que du saut d’obstacles et depuis que j’ai changé de clubs depuis 4 ans on saute plus haut c’est plus compliqué et on a commencé le dressage pour le dressage c’est encore compliqué puisque ni lui ni moi ne savons faire mais j’ai d’énormes problème sur la mise en avant de mon cheval et donc c’est très compliqué de le mettre sur la main ce qui me vaut des refus et qui nous empêche de bien progresser en dressage je précise que avant d’arriver dans ce nouveau club jamais mon cheval n’avait jamais été mis sur la main nous ne savions pas ce que c’était je serai ravi si vous pourriez m’aider
La première vidéo que vous allez recevoir sur les premières thoraciques devrait vous intéresser. Faites attention également que la selle ne porte pas trop sur les épaules.
Bonjour,
J’ai 2 problèmes à vous confier concernant ma jument de 11 ans (croisée appaloosa x espagnole).
Je l’ai depuis 4 ans. J’ai quelques difficultés à l’incurver plus particulièrement du côté droit et elle se porte assez sur les épaules. Voici pour le 1er problème.
Le 2nd est qu’elle a mis un coup de pied (sur le côté) à ma fille de 11 ans dans le ventre alors qu’elle déplaçait un saut de granulé. C’était un geste méchant. Son cheval « ami » était parti en entrainement la matinée puis revenu et mis à l’herbe à coté de son parc.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Nathalie
Pour l’incurvation, je n’ai pas assez d’éléments. Qu’en pense l’ostéopathe ? avez-vous le problème au pas ? hors problème physique, l’incurvation et l’équilibre se résolvent par un travail de deux pistes au pas.
Pour le deuxième problème, un cheval reste un animal aux réactions dangereuses qui demandent d’être prudent https://youtu.be/5roVrlYGIIo
Bonjour
Monsieur plus gros problème avec mon chouchou c est qu il ne travaille pas son dos, ne veux pas engager les postérieurs. Il est très mou voir lymphatique malgré visite osteo dentiste .
Il n est pas dynamique
Faites le travailler de deux pistes au pas. Je l’explique dans la deuxième vidéo offerte. La première vidéo va peut-être vous aider également.
Bonjour, Soléo est dans ma vie depuis 1 année. D’origine lusitanienne 13 ans cheval de randonnée toise environ 1,60 m, calme et posé, il n’avait jamais travaillé en carrière. Il a progressé dans le dressage mais l’engagement et le galop reste difficile pour lui toujours à faux. Il a un bon dos mais manque de souplesse. Notre relation de confiance progresse, je sens que nous sommes bien ensemble. Je suis masseuse shiatsu depuis 20 ans sur les humains. Je masse quelque fois Soléo mais je ne suis pas très efficace. Peut être qu’un livre sur le massage équin avec photos m’aiderait ?
Cordialement.
Pour le shiatsu équin, il y a le livre et le DVD de Christelle Pernot : http://amzn.to/2sPu3hS et http://amzn.to/2sPsTmC
Pour le dos, je vous conseille le travail fractionné 10 mn en selle, 5 mn à pied dessanglé ainsi que le travail de deux pistes au pas qui fait des merveilles pour l’engagement des postérieurs.
La gestion des émotions !
https://progresseravecsoncheval.com/visualisation-ne-marche/
Bonjour, Virtuose, un PS de 8 ans, est devenu un parfait inconnu à mon retour de vacances. Il me fuit, je n’arrive pas à l’approcher. Pour l’attraper je le coince dans un coin. Notre complicité a disparue. Il fait des mouvements brusques, il tremble comme si il avait des coups. Je souhaite installer à nouveau cette complicité.
Je ne sais pas ce qui s’est passé mais ce qui est sûr c’est qu’il ne faut surtout pas le coincer. Il faut rester avec lui sans rien lui demander jusqu’à ce qu’il accepte que vous vous approchiez. Il y a toujours un moment où les chevaux finissent par accepter. J’ai fait une vidéo sur ce sujet : https://youtu.be/DW6U_by45rU
Bonjour,
Pour ma part, les difficultés résident dans la mise en muscle de mon cheval. J’ai eu ce loulou très maigre a l’aube de ses 3ans, et encore aujourd’hui à 7ans il garde un physique plutôt « fit ». L’arrière main notamment…
J’ai également un soucis de gestion du stress, mon cheval se met parfois dans des états de stress conséquent au travail. Cela se traduit par une résistante accrue à toute forme d’exercice, une transpiration excessive, des tremblements musculaires… Cela peut venir d’un éléments extérieurs : un cube dans la carrière (qui est toujours là, qu’il ne découvre pas pour la première fois) mais parfois il n y a pas d’élément déclencheur. Il refuse de se mettre rond, il refuse la tension sur son mors, refuse de se porter, et la moindre action de ma part amplifie le phénomène. J’ai un peu tout essayer, changer tout le cadre et le rythme de travail, plus de sorties au paddock pour qu’il est le temps de se défouler, j’ai aussi sévi, pensant à des accès de caractère, mais ce fût pire, j’ai tenté le renforcement positi, j’ai également changé une partie de mon matériel de facon à avoir la meilleur adaptation, ma véto à également contrôlé son physique et sa locomotion, aucune douleur… Bref ce n’est pas quotidien mais je dirai plutôt que c’est une séance sur 4 environ…
J’ai essayé quelques compléments alimentaires, sans grand succès…
J’ai également pensé à des excès de sucs gastriques, voir des ulcères, c’est une piste que je creuse actuellement…
Je pense que que ces excès de stress et d’anxiété sont un effet de ce manque de poids/muscle, (il n’Est pas maigre, mais pourrai prendre 20-30 petits kilos sans soucis !) Seulement je n’arrive pas à en identifier la cause…
Oui, il est possible que le stress soit la cause de son manque d’état.
La première piste à explorer, c’est les troubles de la vision qui sont dus à des blocages des premières cervicales. A t’il vu un ostéopathe ?
Ensuite, le stress peut se gérer avec les fleurs de Bach, des huiles essentielles ou des produits du commerce.
Quelle est sa nourriture ? il faudrait du foin à volonté quasi exclusivement.
Bonjour, mon double poney est très sensible au changement (changement de pré, d’endroit pour travailler,…) . Avant de s’adapter à ce changement, il « oublie » les règles de base et est surtout très tendu. C’est par exemple, compliqué de faire un concours avec lui puisque ce n’est pas comme d’habitude. Que faire ?
Lui donner des compléments alimentaires pour qu’il soit calme lors des changements, utiliser les fleurs de Bach ou les huiles essentielles.
Merci. Je vais essayer
Bonjour,
Ma jument PSAr de 12 ans fait de l’endurance. Elle est travaillée sur le plat régulièrement. Mais elle reste énormément sur les épaules, ayant naturellement la position « sous elle ». Elle fait l’effort de se redresser, mais on sent vraiment que c’est dur pour elle. Les départs de l’arrêt ou du pas au galop sont toujours laborieux. Je sais qu’elle peut le faire, étant dominante au pré, je la vois partir dans le quart de seconde pour chasser un congénère récalcitrant. Afin de reporter le poids vers l’arrière main, je lui demande de reculer avant le galop. Existe t’il d’autres exercices ?
Le travail qui met le plus les chevaux en équilibre est le travail de deux pistes. Je l’explique en détail dans mon étude sur la souplesse.
Reculer avant de partir au galop est une bonne méthode de musculation.
Bonjour !
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour le travail que vous faites et le temps que vous consacrer à donner vos conseils, etc. Dans le monde du cheval, il est aujourd’hui difficile de s’enrichir sans se ruiner, tout en comptant qu’il est probable de ne pas avoir la méthode adaptée. Ainsi, bravo, sincèrement.
Pour mon cas, je rencontre des soucis avec ma jument de maintenant bientôt 6 ans. Une trotteuse réformée des courses ( qui n’a pas passé les qualifications). Une jument que j’ai maintenant depuis 2 ans, qui fut très difficile à son arrivée. Difficultés pour nous connaître, nous comprendre, j’ai dût énormément m’adapter, prendre le temps, changer ma perception des choses, revenir aux bases… J’ai réglé énormément de conflits grâce au travail à pied qui regroupe patience, compréhension, pédagogie… Cela m’a permis de me découvrir tout en découvrant ma jument, et de comprendre que le comportement que j’avais en face de moi venait de mon attitude, de ma psychologie, de mes émotions… Beaucoup de choses ont changées lorsque je m’en suis rendus compte. Il est toujours difficile de faire le vide…
Aujourd’hui, je dirais que j’ai une relation plus ou moins fusionnelle avec ma jument, cela reste néanmoins mon jugement de propriétaire amoureuse de son cheval, ce n’est que mon interprétation et je ne suis pas certaine de ce que j’avance malheureusement car je rencontre beaucoup de difficultés qui après réfléxions… Prennent de moins en moins de sens, je n’arrive pas à comprendre.
Elle à toujours été un peu raide, le trotteur étant un peu musclé « à l’envers » doit apprendre sa futur place de cheval de loisir… Ainsi après une visite de l’osthéopathe ( où j’ai spécifié ces difficultés à s’incurver/tourner, en particulier à droite), celui-ci n’a trouvé aucun soucis.
Pourtant, à l’heure actuelle, dans l’avancement, dans la progression, nous sommes en conflits en ce qui concerne ce problème déjà rencontré. Jument qui se tortille, cession jambe gauche sans soucis mais se bloque et se contrarie quand je demande une cessions jambe droite. Voir me propose un reculé ou une sorte d’épaule en dedant. Hanches et épaules sont complètement dissociées. C’est soit l’un, soit l’autre… Aussi, elle galopait très bien ( cela restait un galop de bébé assez précipité, qu’il fallait assouplir, cadencé, dans l’attitude mais dans l’ensemble, elle prenait du plaisir sur ses foulées) et maintenant elle se contrarie lorsque je demande le galop, que ça soit à une main comme à l’autre ( plus de facilité à gauche qu’a droit encore une fois). Difficulté pour engager sous la masse, sensation qu’elle ne me porte pas mais me donne une « fausse » mise sur la main. S’avachie dans les transitions ( poids sur les épaules, tendance à s’appuyer, 10 kg dans chaque bras). Trot précipité ou difficulté à s’incurver, elle arrive à me faire un petit trop mais fait mine de perdre un peu l’équilibre lorsque je demande une incurvation pour qu’elle se tienne un peu. Je sens même un peu de mauvaise humeur à travers ce qu’elle accepte tout de même de faire.
A pied, aucun soucis, hormis une précipitation dans le déplacement des épaules et des reculés proposés quand je demande à droite un déplacement latéral ou un « étirement » trop « difficile » à faire selon ce que je peux voir et interpréter..
J’ai hésité à faire revenir l’osthéopathe, car je ne l’a vois pas boiter et elle a toujours été un peu comme ça, je le vois d’avantage car j’avance dans le travail et que ça devient difficile d’avoir de la précision désormais…
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter, excellente soirée.
Sandy.
Merci pour vos encouragements.
Sur le mental du cavalier, vous avez entièrement raison mais cela n’est rien sans un bon physique du cheval.
Si votre jument rentre en conflit, c’est qu’il y a un problème physique important. Difficile de le diagnostiquer à distance. Je vous conseillerais bien de contacter un autre ostéopathe.
Je penserais à un blocage des épaules mais sans garantie. J’en parles dans la troisième vidéo que vous allez recevoir. Ça peut être aussi bien le dos ou les hanches.
Si elle n’arrive pas à se plier à droite, il ne faut pas insister. Essayez de faire une épaule en dedans au pas à gauche afin de lui faire engager son postérieur gauche. Quand ce sera acquis, vous pourrez lui remettre la tête à droite. Tout le travail de deux pistes doit se faire au pas pour être efficace. Si vous avez des résistances, laissez tomber. C’est que le problème physique est toujours là. Dans ce cas ne la tournez qu’à la main facile. Tenez moi au courant.
Bonjour !
Merci pour votre réponse et merci de m’avoir envoyé le lien pour retrouver cette page ! 🙂
J’ai tenté ce que vous me dites là, épaule en dedant à gauche pas de soucis, hormis des hanches trop en dehors que je dois sans arrêts tenir. à droite : Plus raide mais elle le fait alors qu’avant, non.
Cessions jambe gauche acquises, plus qu’a affiner. Après diverses tentatives à droite, j’ai constaté que j’avais trop de main parce qu’elle se précipitait, en donnant plus de main tout en faisant mon petit couloir de rennes, j’obtiens une cessions à droite, mais c’est encore une cession de bébé un peu en anguille.
Hanches en dehors à droite et à gauche : RAS
Hanches dedant à gauche : RAS
à droite : Raide mais j’ai une réponse
Arrêt : RAS, engage mieux, cherche sous la masse pour s’arrêter, se redresse mieux, pas encore droit mais je l’a travaille comme une trois ans même si elle a 6 ans, vu le boulot qu’il y avait à faire…
Elle s’appuye aussi pas mal, que ça soit en mors ou side pull… Je cherche à l’avoir plus légère, je pense qu’elle est dans une confusion…
Après sans vous mentir, j’ai accepté que ma jument soit monté par un amie et il me l’a planté au galop. Elle refuse mes aides du départ au galop, que ça soit du pas ou du trot alors qu’elle partait très bien. Me l’aurait-il bloquée quelque part en forçant dessus…. Aucune idée.
Si vous avez du mal à faire engager le postérieur gauche, cela peut venir d’un problème à l’épaule droite. D’ailleurs, si elle refuse de partir au galop c’est surement qu’elle a mal aux épaules. La selle est peut-être trop en avant. Dans l’idéal, elle ne devrait pas toucher les épaules et surtout sa pointe. Cela expliquerait que l’ostéopathe n’ait rien trouvé. Voyez un saddle fitter et surtout travaillez en fractionné comme je le préconise dans mes articles et vidéos.
Bonjour,
Je fais de l’attelage avec un poney. Avez-vous déjà étudié le travail des chevaux en attelage? Si oui, est-il possible de communiquer par mail?
Non. Je n’ai que très peu d’expérience en attelage.
Bonjour; connaissez-vous une personne ou un lien de connaisseurs en attelage car je ne trouve rien sur le sujet? Merci
Pour moi, le meilleur en attelage est Benjamin Aillaud. Il a tous les talents, toutes les expériences et toutes les connaissances équestres. Il a fait des vidéos gratuites et payantes.
Bonjour, J’ai une jument SF de 8 ans, nous faisons du CSO. Elle présente des allures plutôt piquées, notamment au galop. L’an dernier les résultats en concours n’ont pas été bons du tout contrairement aux années précédentes, elle ne respectait plus les barres, remettait sans cesse des foulées… Nous l’avons mise au repos et déferrée suite aux conseils d’un osteo. Cette année elle est vraiment mieux et enchaine à nouveau les sans-faute 🙂 Qu’en pensez-vous ?
merci !
Pour moi, des allures piquées proviennent plus des épaules que des pieds sauf si le maréchal fait un mauvais travail. Il n’y a pas de raison qu’elle aille mieux déferrée que ferrée. C’est souvent le contraire au début. Le repos lui a sans doute fait beaucoup de bien à ses épaules.
Si elle va mieux, tant mieux mais attention à ce que ça ne revienne pas. Les problèmes d’épaules (et d’allures) viennent souvent d’une selle trop en avant, trop sur les épaules.
Bonjour
Je possède un selle français qui vient d avoir 10 ans
Pleins papiers très discipliné il est sorti en cso
Je le travaille actuellement sur les étirements et surtout le dos j ai remarqué depuis peu qu’il lui arrivait de trébucher d un postérieur.
À quoi cela peut-il être dû?
Merci beaucoup
Il peut y avoir de nombreuses causes ; mauvais aplomb (parage), problème aux jarrets, aux hanches, au dos, … problèmes neurologiques, cushing et autres. A voir avec le vétérinaire, le pareur et l’ostéopathe.
Bonjour
Pour moi le plus gros problème reste le galop ! En effet j’ai trouvé le cheval de mes rêves à tous points de vue sauf que je ne maîtrise pas du tout ses départs quand nous sommes à plusieurs en ballade et que les autres se dispersent au grand galop sur une plaine il veut doubler tout le monde et donne de bons coup de cul pour y arriver je reste en panique en tirant dessus et je perd tout mes moyens !
Partez en ballade seule. On ne peut pas tout contrôler sauf à se battre avec lui ce qui est contreproductif. De plus, vous risquez l’accident en cas de chute. Ce sont des risques inutiles. Sinon, partez au galop la première devant. Ainsi, il n’aura pas d’autres chevaux à doubler et vous pourrez le laisser faire.
Je cherche à muscler l’avant main
Pour quoi faire ? un cheval n’est pas un bodybuilder. Le but du travail est essentiellement de les assouplir. Un cheval souple se musclera dans le bon sens. Pour ça, apprenez-lui le pas espagnol.
Bonjour
Je cherche à assouplir mon trotteur de 9 ans et 40 courses à son actif. Je dois lui apprendre à se redresser il ferme trop ses cercles et plonge sur son epaule interne.
Il faut le travailler de deux pistes.
Bonjour,
Suite à une fonte musculaire et mise au repos temporaire, mon cheval s’est demusclé surtout au niveau de la zone entre l’épaule et le garrot mais aussi sur la ligne du dos (s’est ensellé). Je connais à présent la raison, il est atteint de la maladie nommée PSSM1 infligeant notamment des contractures musculaires.
Ma phase de reprise d’exercice (marche en main) avait enfin atteint les 10 mn aller et 10 mn retour sans crise… Or un événement à suivre une grosse crise de myosite obligeant de nouveau au repos (en plus de CMV, vitamine E…) afin que les fibres musculaires se rétablissent.
Nous allons donc reprendre bientôt la marche avant d’entamer la phase remusculation.
Ma question est : quels exercices puis-je demander pour cette dernière phase ?
Vous remerciant par avance,
Sophie
Pour moi, c’est plutôt une bonne chose entre l’épaule et le garrot. Ce n’est pas une zone qui doit être musclée. Ce que l’on croit être des muscles correspond plutôt à des hématomes dus à la friction de la selle et qui disparaissent après une période de repos. Essayez de faire en sorte qu’ils ne reviennent pas.
Idem pour le dos, ce n’est pas une zone qui doit être particulièrement musclée. Ce sont les pectoraux qui tiennent le dos et c’est uniquement la locomotion qui le muscle.
Quand vous pourrez le travailler, il faudra privilégier le travail à la longe car avec un cavalier sur le dos, ce sera plus difficile de refaire son dos. Comme pour tous les chevaux, ne restez pas plus de 10 mn en continu sur son dos.
Bonjour
Je suis propriétaire d’un cheval de 10 ans ( mélange de selle français , arabe et quater …) de 1,66cm
Cela fait 6 ans qu’il est avec nous . Il vit au journée et box la nuit ( avec un mini shetland )
Suivis Osteo, dentiste ….ok , selle vendue et adaptée par un Saddle Fitter …
Deux soucis :
– depuis plusieurs année , pb à main gauche : raide , cela se ressent encore plus au galop , pas possible de le mettre sur la main , parfois désuni bref il n’est pas bien ; c’est la même chose en longe à main gauche … Globalement plutot mou difficile à mettre en avant ( sauf s’il saute ….la ce n’est plus le même cheval )
– grande difficulté à lui muscler le dos , pas d’abdominaux ( gros bidon alors qu’il n’a que 2 filets de foin / jour et 1 litre de grains , et plus rien à grignoter au pré …)
Voilà , merci pour votre reponse
Par ailleurs il ne
Pour le problème à main gauche, je n’ai pas assez d’informations pour répondre. S’il a du mal à tourner à gauche, c’est que le problème est du coté droit qui ne peut pas s’étirer. S’il ne tend pas sa rêne gauche, c’est que le problème est du coté gauche. Désuni à gauche voudrait dire qu’il n’engage pas son postérieur gauche et que donc c’est le coté gauche qui ne peut pas s’étirer. Pour cela, il faut le travailler en épaule en dedans au pas à main gauche jusqu’à ce que le postérieur gauche s’engage sous la masse. Ensuite progressivement, lui remettre la tête à droite pour étirer le coté gauche. Toujours au pas. Il peut y avoir également un problème dans l’épaule droite qui force forcément trop pour compenser le postérieur gauche.
Oubliez la musculation du dos et travaillez en fractionné par période de 10 mn monté et 5 mn à pied dessanglé.
Pour les abdominaux, c’est le travail en extension d’encolure qui les muscle.
Vous pouvez supprimer complètement le grain et donner éventuellement un peu plus de foin.
Bonjour.
J’ai un Frison de 5 ans . Je l’ai eu il avait 3 à peine débourré.
Maintenant il est super, cependant je n’arrive pas à lui muscler son encolure et son dos. Il a de bon abdos mais son dos ( qui est pourtant court) et son encolure manque de muscle.
Que me conseillez vous.
Merci
Pour muscler l’encolure, il faut faire remonter la base comme je l’explique dans cette vidéo : https://youtu.be/lyTokQOECkI
Pour le dos, je conseille le travail fractionné : https://youtu.be/GzPW782P2Ro
Bonjour
Jai un Pre de 7 ans jai beaucoup de mal à obtenir un cheval arrondi souple et non figé dans la nuque. Nous avons travailler longtemps sur une recherche d’extension d’encolure au fils du travail nous avons exigé de lui une posture plus haute avec un placer plus haut mais il s’est bloqué retour 3 ans en arrière …. je ne sais pas comment faire
Peu de professionnel qualifié dans ma région pour m’aider sans me ruiner
A t’il vu un ostéopathe ? peut-être a t’il les premières cervicales bloquées. Surveillez bien les prochaines vidéos, je donne une méthode pour les débloquer dans la quatrième vidéo.
J’ai une nument de 7 ans oc ( SFXHANOVRIEN). Petit modele 1m58 , a 4 ans exemplaire mais depyis un bon moment des Ue l’on demande une allure superieure elle recule puis rue , fait mine de se cabrer ( leger levé de l’avant) , est montée sans eperon , si on la cravache elle se fache .. a vu dentiste ostheo ect tout est ok .
Il faudrait voir du coté de la selle avec un saddle fitter. Notamment la gouttière qui doit être suffisamment large. La selle ne doit pas avancer sur les épaules ce qui est très douloureux pour les chevaux.
bonjour je possède un pur sang anglais ,n’a jamais couru , depuis le début il se montre très à l’écoute et apprend très vite . le seul koic que nous rencontrons c’est que je n’arrive pas a le faire travailler rond et je n’est pas pas envie de faire l’usage d’enrènements .. quel exercices peut on faire pour y remédié ?
monté : https://youtu.be/lyTokQOECkI
à pied : https://youtu.be/KmzEYhCuZDA
Monté, je vous conseille de fractionner le travail : https://youtu.be/GzPW782P2Ro
Bonjour, je sort en CCE Amateur et j’ai cru comprendre que la bride n’étais pas la bienvenue contrairement au dressage classique. Mon cheval tire et chauffe beaucoup, je lui met la bride exclusivement en Concours pour avoir « quelque chose en moins à pensé », à la maison je travail sur des exercices ludiques pour mettre des freins, travail sur le plat, obstacle, balades etc
Cheval difficile à l’achat, je n’ai pas envie de mettre des mors de plus en plus dur car Ca ne règle pas le soucis ! Que mettre et que travailler ? Dernière question: qu’attendent réellement les juges sur le carré en CCE? Merci !
Pour le CCE, je ne peux pas vous répondre, je n’en ai jamais fait.
Un cheval est toujours différent en compétition donc si la bride vous rassure, gardez la.
A la maison, vous pouvez essayer de faire l’inverse c’est à dire un mors doux sans muserolle et travailler sur une petite surface afin de ne pas vous faire embarquer. Ça peut prendre un peu de temps avant que vous ayez le contrôle mais progressivement vous pourrez agrandir la surface de travail.
J’avais une jument qui ne s’arrêtait pas et je la tournais en huit de chiffre autour de deux chandeliers espacés. Elle me prenait la main sur les diagonales et je la récupérais dans les tournants autour des chandeliers. Au bout de quelques semaines de ce travail, je pouvais la contrôler.
J’ai une vidéo sur le mors : https://youtu.be/yBoV0_SxEfQ
Bonjour,
Je possède depuis 7 ans une jument PS Américain de 15 ans et qui vient de pouliner pour la 1ère fois. C’est une jument très dominante très enxeuse et d’une hypersensibilité (ex : refuse de manger sa nourriture si c’est une personne qu’elle ne connait pas qui lui donne) . Nous avons beaucoup progressé dans son comportement, mais elle refuse que sa pouliche entre en contact avec les autres chevaux et va jusqu’à blesser gravement les autres chevaux. Comment peut-on faire pour sociabiliser la jument et la pouliche sachant que la jument vie en troupeaux depuis que je l’ais ?
Je ne saurai pas répondre à votre question. Peut-être avec le temps. Elle protège sa pouliche tant qu’elle est jeune.
Je n’ai pas de soucis particulier avec mes chevaux. Ou du moins je sais les analyser quand j’en rencontre.
Je suis très à l’écoute de mes équidés et mon seul objectif est d’allier au mieux leur confort à mon plaisir.
Je vous remercie pour le partage de votre savoir.
Bonjour, j’ai un entier de tout juste 4 ans qui est débourré depuis 2 mois et demi, je ne fais que des mini-séances (10 à 15min) monté avec 5min de travail à pied avant et parfois un peu de liberté pendant moins de 5min après…il vient directement quand je vais le chercher au pré, m’accueillant vocalement parfois, il est très répondant au travail à pied, cependant, une fois montée et une fois que j’ai demandé une mise en avant, il m’amène systématiquement vers la sortie du manège ou carrière…pourtant une fois dans le travail, je fais des pauses entre les exercices, il retourne seul dans le travail sans que je lui demande et ne se précipite pas vers la sortie une fois que je l’y emmène.
Je ne comprends pas son comportement, peut-être pourriez-vous m’éclairer?
Je pense que c’est une réaction instinctive. Il vous teste et c’est normal pour un quatre an. Il ne faut surtout jamais sortir du manège ou de la carrière monté. Seulement à pied afin qu’il comprenne qu’il ne pourra sortir que quand le travail sera fini. La meilleure des récompenses c’est de descendre pas de sortir.
Bonjour, ma jument poulinière à tendance à paletter des que l’on veut la prendre et lui toucher l’encolure, elle a 18ans.
Ça veut dire quoi « paletter » ?
Bjour jai un trotteur reformer depuis un ans qui est agée de 6 ans… a jour d osteo, nous commençons le travail mais je ne comprends pas pourquoi quand parfois je lui demande de trotter il prends le galop sur 2,3 foulès et repasse au grand trot… nous n avons toujours pas aborder le galop puisque j essaie d acquerir les bases equilibre et le muscler ds le bon sens… auriez vous des conseils svp?
Si votre trotteur prend le galop, c’est super. Dans les courses on leur interdit. De ce fait, il est très difficile de l’obtenir ensuite. Personnellement, je le laisserais galoper s’il en a envie.
J’ai un problème avec mon sf depuis son opération en 2011 du paturon je n’arrive pas à lui faire reprendre de masse musculaire au niveau de l’arrière main au niveau du fessier superficiel et du tenseur facia lata
Je fais du dressage avec lui et du hunter
En sachant qu’il a un débit très léger d’arthrose au boulet te eparvins interne su postérieur opérer auriez vous des conseils pour le remusclé
Merci
Je ne peux pas vous conseiller sans voir le cheval fonctionner. Si votre cheval a des douleurs dans son postérieur, il ne peut pas forcer dessus.
bonjour, je n’ai pas encore de cheval mais je monte souvent depuis maintenant treize ans et j’ai toujours un gros problème, je n’arrive pas à m’assoir dans la selle. Je peut faire tout ce que je veux en étant en équilibre mais dès que je dois m’assoir je n’arrive plus à faire des exercices que pourtant je maitrise… et j’ai aussi un problème de jambe, je n’arrive pas à les fixer au trot, sauf en équilibre. Pourriez vous m’aider ?
Plusieurs pistes : tout d’abord, votre selle est elle confortable ? ensuite pour fixer sa jambe, il faut être en appui sur les étriers comme sur des skis, la pointe de pied vers l’avant et pas vers l’extérieur. Moins vos jambes seront serrées contre les flancs et plus vous pourrez être en appui sur les étriers. Pour finir, rien ne remplace le trot assis sans étriers avec ou sans selle. Puisque vous avez l’air à l’aise en suspension vous pouvez essayer l’exercice qui consiste à rester debout et ne pas se rassoir. Il permet de donner de l’équilibre, de l’assiette et de fixer la jambe mais il est dur à réussir.
Bonjour,
Mon cheval est calme en concours outdoor mais stresse beaucoup en concours indoor.
Le public et tout ce qui bouge ou fait du bruit le stresse et il perd sa concentration.
Je cherche aussi à améliorer la musculation de l’arrière main.
Quasiment tous les chevaux stressent en indoor. Il faut qu’ils s’habituent. Pour la musculation, c’est le sujet de ma dernière vidéo : https://youtu.be/5H7tF-_UqKM
Mon cheval de 5 ans est mou et paresseux et je dois énormément le solliciter pour peu de résultats. Il ne craint pas le stick et je m’épuise à mettre les jambes. C’est un selle-français (père KWPN) que je destine au dressage et j’espérai un peu plus d’énergie d’un cheval de sport.
Avez vous fait le test de la PSSM ? Sinon, la selle n’est elle pas trop sur les épaules. J’explique dans une vidéo que vous allez recevoir comment débloquer les premières thoraciques. Cela peut venir de là.
Bonjour,
Mon cheval lève la tête et là met sur la droite quand il part au trot, ce qui l’empêche d’avancer et même quand je le pousse rênes longues rien à faire. Je dois le mettre en contre incurvation pour qu’il cede mais ça ne marche pas à tout les coups!
Je pense que votre cheval a mal quelque part. L’avez vous montré à un ostéopathe ?
Mon cheval a tendance à monter les antérieurs quand il prend le galop et c’est très dur de le faire galoper lentement en étant décontracté,type galop de chasse.
Il fait ça par excitation ? en extérieur ou aussi en manège ? droit ou sur le cercle ?
Est-ce qu’il tourne facilement au galop en cercle ? si oui, je pense qu’il faut le travailler ainsi jusqu’à ce qu’il se cadence et reste sous contrôle.
J’ai un pre de 22 ans qui sait très bien faire les figures de basse école épaule en dedans, appuyer, pirouette autour des épaules et des hanches au pas. j aimerais le mettre au piaffer passage mais on me dit qu il est trop vieux. Qu en pensez vous
Les chevaux apprennent à tout age. Le piaffer n’est qu’un mouvement des membres en restant sur place. Il faut surtout rechercher la souplesse, l’absence de contractions. Le passage sera surement plus difficile sur un pre, c’est pour cela que je vous conseille de commencer par lui. C’est à dire un piaffer en avançant à pied et monté.
Apres des années avec un cheval. On oublie …..la complicité a pris le pas sur la technique.
La nouvelle jument n’aime pas sortir seule ….
Comment la mettre en confiance ?
En y allant progressivement par approche retrait comme je l’explique dans mon article https://progresseravecsoncheval.com/lapproche-retrait-etait-baguette-magique-de-lequitation/. En sortant en main au début avant de sortir monté. En fractionnant le travail même en extérieur.
Bonjour, avez vous.un.exercice pour travailler le reculé à cheval car en longues rênes dans le rond de longe c’est acquis mais monté en carrière il se braque en se jetant sur le côté gauche. Entre temps l’osthéopate et le dentiste sont passés soulager les imperfections mais j’appréhende de recommencer cet exercice 😉
Le reculer avec le poids du cavalier est parfois difficile au début. Il faut essayer de faire bouger un seul membre. De préférence un postérieur. C’est ce que je fais dans cette vidéo avec ma jument qui n’a pas envie de reculer. Je lui demande d’activer son postérieur droit. https://youtu.be/Xb5770EWG-M
Bonsoir
Je suis cavalière de dressage.
Ma principale difficulté est de trouver le bon contact.
J’ai du mal à trouver le juste milieu entre un contact très léger , mais du coup un cheval qui ne tendrait pas vraiment sa ligne du dessus ou qui affaisserait son garrot, et un contact trop prononcé où le cavalier aurait tendance à ramener vers lui.
Comme le dit le Colonel Carde : ce n’est pas parce que le câble est tendu que le courant passe. Le contact léger est toujours préférable. La tension de la ligne du dessus vient de la qualité des muscles du dos et donc du travail fractionné que je préconise. La remontée du garrot s’obtient par la cession de nuque et le travail de deux pistes. Rien à voir avec le contact.
J ai un super cheval percheron diligencier de 6 ans et nous pratiquons le Western Trail, mais seulement quand il est vraiment avec moi… ma plus grande frustration est de ne pas pouvoir lui faire confiance (peur) et donc d’oser des choses avec lui car je ne sais jamais à quel moment il va partir en cacahuète (démarrage, coups de cul, stop, etc)…parfois il est extra durant 15j ou 2 mois puis c est la cata.
A 6 ans c’est encore un jeune cheval et il veut s’amuser. Comment est-il nourri ?
Bonjour
Jai un cheval de 5 ans délicat mais prometteur. Sensible au aides. Des qu’on lui demande un peu trop d’effort il se braque en se cabrant. Comment pourrais je y remédier ?
Et j’ai du mal a lui faire prendre de la musculature peu qu’il s’éclate un peu des epaules et du dos. Auriez vous des solutions que ce soit au niveau du travail ou de l’alimentation?
Merci de votre réponse
5 ans c’est très jeune. Il ne faut pas le forcer et donc le monter trop longtemps. S’il se cabre, c’est peut-être qu’il a mal aux épaules (selle trop en avant). En tout cas, il vous fait comprendre qu’il en a marre et c’est très bien.
Pour la musculation, voilà ce que j’en pense : https://youtu.be/5H7tF-_UqKM
Bonjour
Ce que je fais avec mes chevaux se passent plutôt bien et leur réussit aussi plutôt bien, mais ce n’est pas conventionnel… Et beaucoup y vois un mauvais traitement (pas de couverture, ni boxe en hivers, pas de fer, en troupeau familliale sans les mettre en petit groupe, etc…) J’ai souvent la SPA a la porte qui repart enchantée elle par ce que je fais… Maisles bruits et les rumeurs elles ne s’arrête pas… J’en viens parfois a me demander si je ne ferais Pas mieux de rentrer dans le moule en faisant comme tout le monde… J’ai leur de mal faire et de m’enteter dans mon erreur…
Bravo pour votre courage d’être différente et d’aller dans le sens des chevaux et non dans celui des humains. C’est le principe du panier de crabes où celui qui veut en sortir se fait empêcher par les autres. Il ne faut pas vous laisser faire.
Mon cheval tire les rênes vers le bas et n est pas fixe dans sa bouche.
C’est probablement qu’il a mal au dos. travaillez le en fractionné comme je le préconise. https://youtu.be/GzPW782P2Ro
Bonjour,
J’ai un pur sang arabe, avec qui je sortais en concours jumping. Mais il a toujours été énormément sur l’œil, et avec le temps, il ne veut plus s’approcher des barres…
Ma frustration est qu’il sait très bien sauter quand il le veut bien… mais dorénavant, il faut que je me fâche assez sévèrement pendant plusieurs minutes avant qu’il ne se décide de franchir un obstacle… et je ne suis pas pour cette méthode, car je pense que ça accentue son « dégoût ».
Mes objectifs : pouvoir me refaire plaisir en le remontant sur des barres sans devoir être en constante confrontation avec lui.
Je vous remercie
Est-ce qu’il n’a pas mal aux pieds quand il saute ? que dit le vétérinaire ?
Il faudra vérifier également la première thoracique quand vous aurez la vidéo.
Sinon, il faut tout reprendre à zéro. Commencer par des barres par terre et monter très progressivement. Terminer toutes les séances par un saut.
J ai ma jument de 11 ans trotteur français depuis 2 semaines . J aimerai lier un lien de confiance avec elle car elle vient juste quand je la nourrie sinon elle part de suite , comment faire .
Cette jument était en manque de poids et de travaille donc perte de muscle , pour le poids elle reprend bien mais niveau muscles comment faire .
Et le dernier soucis c est une jument qui trébuche beaucoup sur ses antérieurs.
Pour le fait qu’elle trébuche, c’est peut-être un problème d’épaules. Il faut la faire voir à un ostéopathe. Vous recevrez également une vidéo sur ce sujet.
Pour la confiance, il faut passer du temps avec elle comme je l’explique dans cette vidéo : https://youtu.be/DW6U_by45rU
Bonjour,
Je suis un cavalier d’un an donc j’ai encore bcp a apprendre. Un point que je trouve difficile est le trot et galop en équilibre.
Concernant le cheval d’une amie propriétaire est qu’il tire énormément, elle est toujours sur les épaules.
Au pas, elle arrive pas en ballade a suivre les chevaux du club. Elle laisse un trou et trotte pr le combler. Elle a son allure au pas et j’arrive pas a lui faire allonger ces foulées.
Au trot tout va bien .
Au grand galop, pour suivre les chevaux club, elle galope pas droit mais ainsi / de travers mais ds l’autre sens. Les hanches partent a droite les épaules a gauche.
Bien sur vu osteo et tout est OK sauf que jument pas sportive et un peu ronde.
Yannick
Le trot en équilibre est un très bon exercice pour bien mettre le poids dans ses étriers mais très difficile. Il faut se servir de la crinière pour ne pas retomber trop souvent dans la selle.
Le cheval de votre amie manque visiblement de travail ce qui explique qu’il soit sur les épaules, qu’il tire et qu’il se traverse. Régler ça demande du temps et des connaissances en matière d’assouplissements qui ne sont pas forcément à la portée des débutants sauf pour le travail à pied.
je rencontre régulièrement des blocages comportementaux avec mon cheval.
Généralement il se braque des que je demande de faire un exercice. Il se raidit et se tord dans tous les sens… une véritable anguille…
comportementaux ou physiques. Là est la question.
Pour moi les problèmes rencontrés avec les chevaux sont physiques dans 80% des cas (avec des répercutions importantes sur le mental) et liés au mental du cavalier pour les 20 autres %.
Bonjour. Déjà merci pour vos vidéos!
Voilà, j’ai un soucis avec ma jument née chez moi. Elle a maintenant 10 ans, mais cela fait deux ans que je ne la monte pu. J’ai toujours monté a cheval (avant même de savoir marcher), j’ai toujours eu des chevaux, j’ai même fait mes études auprès d’eux. J’ai deja réussi avec des chevaux « dangereux » toujours dans la douceur et le respect. Mais voilà avec une de mes juments, je me retrouve devant un mur… A pied, je peux en faire ce que j’en veux, je peux la faire bouger comme je veux, elle a un gros respect envers moi. J’ai commencé a la debourrer vers 5 ans, mais là a commencer les problèmes… Dès que je suis sur son dos… Elle stress. Impossible de la mettre en avant ne serait ce que au pas, l’impression qu’elle n’arrive pas a gérer son équilibre avec un cavalier, et si je la « force » elle fini par faire se cabrer et saut de mouton a la suite. J’ai fini par la mettre un mois en pension debourrage chez une personne de confiance qui a réussi a la mettre en avant mais en extérieur. Une fois de retour a la maison, le problème est revenu petit a petit… Peut être bête ce que je vais dire, mais l’impression que dès qu’elle ne me voit pu, elle perd ses points de repères, et a force, ca a fini que même si c’est un autre cavalier que moi, le résultat est le même maintenant. Vraiment l’impression que c’est psychologique que viens son problème mais je ne sais pu quoi faire.
Jument très intéressante ! La première chose à vérifier est qu’elle n’est pas bloquée au niveau des premières thoraciques. Je vous explique comment faire dans la prochaine vidéo. Sinon, vous devriez la travailler en place monté comme je le fais avec ma jument de trait dans la playliste Keline. https://www.youtube.com/watch?v=AcaNFCN4t4U&list=PLFg8HHCspHQDeKHoyTG6McRg9OjtWPLJ4.
Ce n’est que quand elle travaillera aussi bien en place qu’à pied que vous pourrez lui demander d’avancer.
Mais encore une fois je pense que le problème vient des premières thoraciques bloquées et douloureuses accentué par le poids du cavalier et peut être la position de la selle.
Merci pour ces infos très pratiques. Cordialement.
Travailler une jeune de 5 ans qui sort en endurance. Je travaille exclusivement en extérieur. Je souhaite lui apprendre à galoper dans le confort et surtout à prendre le galop à partir des aides et plus par déséquilibre.
mon psar de 8 ans presente un comportement dangereux à l’embarquement. D’abord conseillée par ethologues, mon pasr aujourd’hui monte calmement MAIS impossible de fermer le pont. Il se jette en arriere, passe sous les barres et s’ejecte ainsi violemment. Avez vous une solution.
C’est un cheval qui vit au pré avec 1 autre cheval, facile et gentil bien que tres joueur et reactif, il ne pose aucun problème relationnel ni equestre. acheté à 3 ans debourré calmement par mes soins sa carrière sportive d’endurance est bloquée par cette impossibilité a voyager.
Il faudrait essayer avec un van avec des portes et ne pas mettre de barre derrière. Le laisser redescendre quand il veut en ouvrant grand les portes. Chaque fois que je fais monter un cheval dans le van pour lui apprendre, je le fais redescendre immédiatement. Les chevaux ont souvent plus peur pour descendre que pour monter.
Comme le votre monte facilement, il faut travailler les descentes. Quand il descendra calmement vous pourrez envisager de fermer très progressivement les portes et surtout les rouvrir dès qu’il s’énerve.
Il va falloir y passer du temps.
Bonjour j ‘appréhendé très souvent mes abords à l obstacle
http://reflexionsequestres.unblog.fr/2015/01/16/les-foulees-en-saut-dobstacles/
http://reflexionsequestres.unblog.fr/2014/03/24/le-saut-dobstacles/
Bonjour,
Je pratique une équitation de loisir etho et un peu de compet cso dressage equifeel. Mon jeune 5ans fils de ma jument Pre et père oldenbourg est difficile à motiver en carrière. Il ne se porte pas en avant toujours volontiers voir rétive aux jambes. Il ne tient pas l’allure au galop. Je travaille au sol etho où il peut également se montrer peu réactif et en extérieur balade, il apprécie, plus dynamique.
Il est monté actuellement exclusivement en licol mais je souhaiterai mettre un mors .
Voilà je suis preneuse de conseil pour booster son envie de se porter en avant.
Par avance merci
S’il ne se porte pas en avant, voir si la selle n’est pas trop en avant ce qui est extrêmement douloureux pour les chevaux.
S’il ne tient pas le galop, voir s’il n’a pas mal aux pieds.
pb
galop désuni
comment l’éviter ?
Il faut trouver la cause ; problème physique (ostéopathe) ? problème de dos (fractionner le travail) ? Le problème est-il le même aux deux mains ?
Galoper en cercle pour obliger le postérieur interne à s’engager. Chasser les postérieurs légèrement vers l’extérieur du cercle.
Travailler d’abord les assouplissements à pied comme dans cette vidéo : https://youtu.be/KmzEYhCuZDA
Bonjour,
J’ai une jument anglo de 15 ans que j’ai maintenant depuis 5 ans. Lorsque je l’ai achetée elle était « plantée » à l’obstacle. Je l’ai laissée 2 ans au pré tranquille, puis nous avons repris tout avec le travail, à pied comme monté. Nous avons établis une grande relation de confiance, je sais qu’elle me suivrait partout. Nous resautons sans soucis, 1,10-1,15m à la maison, par contre en concours si les épreuves dépassent 1m, c’est éliminé et non négociable. J’ai essayé de ne faire que des petites épreuves pour la remettre en confiance, tout va bien mais dès qu’on dépasse 1 m elle n’est plus là.
J’ai travaillé avec différents cavaliers, mais rien, elle voit l’ostéopathe et tout est ok.
Visiblement, la jument manque de confiance en elle et du coup vous avez peut-être une appréhension.
La première chose à faire serait de travailler sur votre mental notamment par la visualisation.
La seconde serait de sauter très haut à la maison sur des triples avec des distances très courtes et une entrée très facile. Voir les exercices de Michel Robert dans son livre « secrets et méthode d’un grand champion ».
Ensuite, il faut travailler la qualité des tracés sur des barres par terre ou de petits parcours.
http://reflexionsequestres.unblog.fr/2014/03/24/le-saut-dobstacles/
Bonjour,
Ma jument forge et s abîme énormément les deux sabots postérieurs, phénomène observé en deuxième partie de course d endurance , sur l effort et la fatigue.
On m a dit que c était à cause du ferrage.
Voyez vous une cause physique?
Que Cela vous inspire t il?
En vous remerciant pour votre réponse!
Non, je n’y vois pas de cause physique. Effectivement, il faut adapter la ferrure mais sur une course d’endurance, ce n’est pas facile.
Bonjour,
Mon cheval a 20 ans et est très sur l’oeil, un rien le fait monter en pression et dans ces cas là, je n’arrive pas à le calmer.
Comment se comporter avec lui pour passer outre ses peurs, sans conflit qui ne fait que nous desservir..
Merci beaucoup
Stéphanie
Ma vidéo de mardi prochain vous expliquera comment faire.
Bonjour ,
Mon cheval ne change pas de pied ou très rarement
Le changement de pied n’est pas naturel pour la plupart des chevaux. Il résulte d’un apprentissage. J’ai écrit un article sur le sujet : http://reflexionsequestres.unblog.fr/2014/11/15/le-changement-de-pied-au-galop/
Notre jument a du mal a muscler son dos. Elle a 11ans mais debourrée a 8ans passé…donc encore difficile de la mettre SOS la main. Comment peut-on la.muscler ?
Mon secret est de travailler en fractionné car c’est le poids du cavalier qui empêche le dos de se muscler. Pour cela il faut alterner 10 mn en selle et 4 mn à pied dessanglé et ainsi de suite. https://www.youtube.com/watch?v=GzPW782P2Ro
J’ai récupéré il y a un mois l’ancien cheval de club que je montais. Il a 16 ans et paraît blasé par le travail. Comment lui redonner l’envie et le goût de travailler un petit peu et comment faire pour partir en balade seule ? Faut-il reconnaître les chemins à pied avec lui ?
Ça dépend de son attitude. De toute façon ça ne fait pas de mal de prendre son temps. S’il est blasé, l’extérieur lui fera toujours du bien. Pour redonner l’envie aux chevaux il faut passer du temps avec eux et surtout travailler en fractionné comme je le préconise.
Bonjour, ma jument forge et arrive parfois à se blesser aux glomes. Je précise elle est pieds nus. Merci
Je ne sais pas vraiment répondre à votre problème à part mettre des cloches. Est-ce qu’elle le fait en liberté ou seulement monté ? Il faudrait que les antérieurs soient plus rapides à se lever donc travailler leur amplitude avec le pas espagnol par exemple. Les épaules doivent être bien libres et donc la selle pas trop en avant.
Ma jument a des réactions violentes depuis un mois lorsque je Lui demande d’avancer comme si elle avait une gêne ! Elle a vu l’ostheopathe pour son dos et le veto pour contrôler ses ovaires mais rien trouvé ! Elle se raidie quand je monte dessus sur 4-5 foulées et n’aime pas trop l’action de mes jambes ( elle se met debout facilement à la moindre contrariété en ce moment ) ! HELP ! Pour info je fais du concours complet avec elle, elle vit au pré et est de nature froide , elle a 6 ans
Merci
Elle a peut-être les premières vertèbres thoraciques bloquées. Beaucoup d’ostéopathes ne savent pas les débloquer mais vous vous saurez avec ma première vidéo offerte. Tenez moi au courant. Attention également que votre selle ne soit pas trop en avant. C’est souvent la cause de ce problème.
Bonjour, moi j’ai eut la réponse à mes questions juste en regardant‘ vos vidéo YouTube! En faite je me demandait pourquoi je n’arrivais plus a avoir une jument bien en place au bout de 3 quart d’heure de travail, elle a le nez en l’air, précipite sur les exercices, secout la tête de bas en haut, ne veut plus céder et se détendre! Donc je pense que sa vient de douleurs et de ral bol! Par contre j’ai besoins de vos conseil car mon plus gros problème c’est que je n’arrive pas à garder les mains fixes au trots aussi, ce qui fait que la jument n’a pas confiance en ma main et je me retrouve avec une jument le nez en l’air qui fuit ma main et n’est plus du tout en place!
Pour commencer, il faut monter rênes longues pour ne pas vous crisper sur les rênes et essayer de vous assouplir au niveau de votre corps. Attention également à votre respiration qui doit être profonde et venir du ventre. Essayez également sans étriers. Le but est de bien accompagner le mouvement du cheval. Tenez les rênes d’une main et laissez tomber l’autre bras. Sans vous voir, il est difficile de savoir ce qu’il faudrait faire exactement.
Bonjour. Ma jument de 4 ans très verte a l’obstacle, a tendance à laisser traîner son antérieur droit au dessus de la barre. On dirait que son antérieur « décroche » d’un coup. Le bilan veterinaire radios écho tendons etc est parfait. Décrochage plus visible quand elle arrive au galop a main gauche sur la barre. Cordialement.
Elle a peut-être une faiblesse due à sa croissance. 4 ans, c’est jeune pour la faire sauter. Il faudrait vérifier ses épaules.
Bonjour,
Je rencontre de grosses difficultés de comportement avec mon cheval de 6 ans débourré en janvier cette année.
Le début du debourrage s’est très bien passé.
Depuis le mois de juin il a commencé à avoir de grosses pertes d’équilibre surtout en balade et puis le problème s’est aggravé car il s’est mis subitement à tomber au travail longé.
Puis fin août, il a montré de violentes réactions lors de son premier rallye et ensuite à la maison en balade: il se cabre et de jette en avant très fort et plusieurs fois de suite, ce qui me fait perdre l’équilibre.
Cela fait 3x de suite également que monsieur chauffe et piaffe et me prend la main en balade (chose qu’il n’a jamais faite auparavant).
Sa principale défense est de secouer la tête et de débattre le plus fort possible pour ensuite se cabrer.
Je n’ai pas la possibilité de le plier en 2 (rêne d’ouverture ou flexion) car il perd l’équilibre et tomberait avec moi dessous.
Il est minte avec un mors olive simple brisure, sans muserolle.
Le dentiste doit venir lui enlever les quelques pointes qu’il a aux dents et ostéopathe doit également venir vérifier son ossature.
Il a également montré des signes d’agressivité lors de la mise au pré au licol (cabré et fuir au galop, la personne qui s’occupe de le mettre au pré doit utiliser un bâton pour se proteger).
Actuellement, il est au repos.
D’après vous, quel est le problème?
Cela fait beaucoup de problèmes ! un cheval qui tombe sans raison, c’est une pathologie connue dont j’ai oublié le nom. Il faut en parler à votre vétérinaire.
Pour le cabré, c’est surement un problème physique. Essayez de le monter en fractionné 10 mn en selle, 5 mn à pied dessanglé et ainsi de suite. Pensez également à la selle qui ne lui convient peut-être pas ou qui est mal placée ou trop sanglé.
L’agressivité peut venir de la nuque bloquée : https://youtu.be/3mbyBoLRGdU ou d’ulcères à l’estomac. Attention à sa nourriture.
Le vétérinaire l’a déjà contrôlé au syndrome de l’ataxie . Il n’a rien vu d’alarmant.
Il m’a conseillé de le monter en lui remontant l’encolure(ne pas le laisse se mettre sur les épaules) et de mettre plus de rythme.
La selle est une sur mesure adaptée exprès pour lui.
Est ce que le fait qu’il ne tient pas correctement sur ses jambes peut provoquer des tensions musculaires du dos?
Est ce que vous juger bon de faire une cure de magnésium?
Au travail à pied ou balade à la corde et licol, c’est un ange.
Je pense qu’il a un problème d’épaules. Il faudra que vous fassiez les manipulations que je vais vous envoyer en vidéo pour voir.
bonjour,
Premièrement, je tiens à vous féliciter pour la qualité des informations des vos vidéos. Vos conseils et votre expérience nous permet ainsi de mieux agir avec notre partenaire. Je connais votre chaîne depuis peu.
Je vous place un peu le contexte : de base je suis une cavalière de centre équestre.
Du jour au lendemain, on m’a offert un âne. La suite de l’histoire est longue mais pour résumer, je suis tomber amoureuse des ânes. J’ai moi même appris de mes erreurs et de mon expérience. J’ai appris à parler « âne ».
Bref,
Il y a un an, on m’a offert mon premier cheval : un trotteur réformé de 5 an à l’époque. Il a couru 2 et demi. Et je me suis rendu compte que j’avais pas mal de boulot pour en « tirer » ce que je veux : c’est à dire un cheval de loisirs, plutôt dirigé vers la balade et TAP.
Au début on s’est chacun découvert. Et pas vraiment de problème.
C’était cheval très agréable, toujours partant, on partait seuls.
Mais un jour de vent, il paraissait inquiet.
Il y avait un tracteur dans le champ avoisinant le chemin, et je ne l’ai pas entendu. On trottait et là, arrêt net et demi tour : me voilà par terre. Mais il n’est que parti à quelques mètres de moi et ne semblait pas me fuir. Je suis remontée et le reste de la balade à été affreux. Il avait peur d’un rien, ne voulais plus avancer. J’ai fini à pied.
À pied il me respectait plus.
On a travaillé à pied, sur le respect et puis aussi la désensibilisation.
Mais depuis, je n’arrive plus à avoir une balade comme auparavant.
Je me demande si j’ai pas oublié la langue « cheval ».
Et du coup j’ose plus sortir avec lui, car il fait demi tour sans réelle raison, ne semble plus apprécier de sortir. J’ai peur de nous mettre en danger.
En espérant que vous pourrez m’éclairer.
Merci d’avance,
Élise,
Journal D’ânières
Avez-vous vu ma vidéo sur les troubles de la vision ? https://youtu.be/3mbyBoLRGdU. Ça pourrait être ça puisque c’est venu d’un seul coup. Une autre explication pourrait être la nourriture trop riche ou source d’ulcères à l’estomac.
je viens de la voir. Je vais essayer ça. Je vous retiendrai au courant.
Merci !!
J’ai une autre petite question : dès que je lui mets la selle et surtout, le filet, il ne tient pas en place. Et pas moyen de le calmer. Vous pensez que ça peut être dû à son passé des courses ?
Et que faire pour y remédier ?
Encore merci ^^
Oui c’est possible. Il faut prendre le temps de le désensibiliser. Il ne faut plus qu’il associe selle-filet et travail. Travaillez le en longe en licol ou en liberté et laissez le au repos avec la selle en y allant très progressivement bien sûr.
Bonjour mon cheval est sur les epaues tout le temps j ai tout fais pour qu il engage mieux ses posterieurs mais c est quasi impossible , meme dans son allure naturel il est dans la meme attitude que puis je faire pour ameliorer cela je ne vois plus de solution merci
Seul le travail de deux pistes permet de mettre un cheval en équilibre.
Bonjour
Je découvre votre chaîne et je tiens à vous remercier pour tous ces conseils !!
De mon côté, le souci principal que je rencontre le plus souvent avec mon cheval est la difficulté de « placement ». Mon cheval a toujours eu beaucoup de difficulté à se placer correctement et/ou a conserver la position (accentué par sa race je pense puisque PSAr)
Alors que son engagement est correct.
Merci de vos conseils
Je ne connais qu’une méthode pour placer facilement un cheval, c’est l’épaule en dedans sur le cercle c’est à dire chasser les hanches à l’extérieur avec le pli à l’intérieur.
Bonjour,
J’ai un cheval de 8 ans, proche de l’homme, gentil et respectueux. À cheval il est très sûr l’œil, fait souvent de brusques demi-tour à droite et chauffe très vite lorsque des chevaux galopent autour de lui. Il lache le mors, refuse la jambe et monte l’air (croupade, sauts de mouton…) il travaille régulièrement, sors en extérieur seul sans soucis, sors en cso et ne refuse rien. La détente est un cauchemar en revanche. Qu’est que j’ai loupé dans son éducation ?
Vous n’avez peut-être rien loupé mais votre cheval a simplement peur des autres chevaux ce qui est très fréquent. La seule solution est de le désensibiliser progressivement au travail avec d’autres chevaux de plus en plus prêt de lui au fur et à mesure qu’il s’habitue.
Bonjour
J ai acheté un trotteur réformé il y a 8 mois. Le petit trot est acquis, le placement de la te aussi. La demande de galop ok avec un galop 3 temps mais toujours du stress au galop et difficultés pour avoir un petit galop.
Merci de votre reponse
Pour un trotteur mis au travail depuis seulement 8 mois, ça me semble tout à fait normal.
bonjour j’ai une jument de 4 ans et demis je l’ai débourrer l’année dernière et dans son dressage je ne veut pas faire de bêtise , on y vas a son rythme mais lors des cercle , elle tombe sur ces épaules !!!! et je n’arrive pas du tout a la retenir et a l’équilibrer ! Elle s’impatiente énormément lorsque l’on lui demande quelque chose de « précis »
Merci d’avance !
Si elle tombe sur les genoux, il faut voir ça avec votre vétérinaire. J’ai eu des accidents graves avec un cheval qui tombait sans prévenir. J’ai appris plus tard que ça se soignait.
Pour le fait qu’elle s’impatiente. A 4 ans, c’est un peu normal.
Bonsoir,
Cavalière de dressage, j’ai mon cheval depuis son tout début. Il a maintenant 12 ans, il travaille plutôt bien ( niveau St Georges). Suite à une selle mal adaptée qui a causé quelques dommages, je souhaiterais reconstruire ( renforcer)le dos et les abdominaux de mon cheval. D’oú mon intérêt pour votre site…. Voilà mon objectif de cet hiver, avant la prochaine saison.
Avez-vous vu mes vidéos où je parle du dos ?
Pour refaire le dos, je vous conseille de travailler en fractionné comme je le recommande. C’est la seule méthode efficace que je connaisse.
Bonjour,
Le cheval dont je vais vous parler est arrivé à la maison lorsqu’il avait un peu moins d’un an 1/2. Sa naisseuse est proche de ses chevaux et a fait du bon boulot avec. Il a été sevré mais a continué à téter sa mère « pour le plaisir » jusqu’à ce que je le récupère.
À la maison, il a vécu avec mon papi (30 ans d’écart avec lui) et mon deuxième cheval (17 ans d’écart). Petit, je l’emmenait partout en main (balades à pied, nage au lac, …). À chaque fois que quelque chose l’inquiétait, on allait voir ce que c’était, et une fois dessus, ça passait. Monté, il a commencé à sortir en balade tout seul, sans problème.
Le soucis, c’est que dès qu’il se trouve en présence d’autres chevaux (rallyes, TREC), il se met dans des états pas possible . Au début, c’était vraiment du stress. J’ai essayé d’analyser les causes, et je lui ai fait préparer des fleurs de Bach en fonction de ce que j’avais trouvé. J’ai vu une différence, il ne devenait plus hystérique, à se mettre en écume. Mais on était loin du calme et de la zénitude souhaités, dès qu’il avait des chevaux devant lui en visuel.
Je sors régulièrement en TREC, et je suis toujours confrontée au même problème (ce matin encore) : il est gaz (7 ans, en pleine forme, musclé) mais reste serein, tant qu’on n’a pas une équipe en visuel. Même si je suis en compagnie d’ un autre cheval, s’il en voit d’autres devant lui, il chauffe. Au fil des sorties, il y a une amélioration de son comportement tant qu’il est seul, mais pas dans ces cas-là.
Il est très respectueux à pied, mais le devient beaucoup moins dans ces cas-là. Il faut que je me fâche.
Je voudrais pouvoir arriver à faire la part des choses entre ce qui est dû au stress et ce qui pourrait être de la mauvaise volonté ou une mauvaise habitude prise. Et bien sûr pour voir améliorer les choses pour notre confort à tous les deux.
Il bosse très bien en carrière mais a parfois/ souvent du mal à se concentrer et fait des fixettes sur un tracteur sur la colline d’en face, un voisin qui bricole, un bruit imperceptible à mes oreilles, …
Je suis à l’aise en extérieur, pas stressée ni cramponnée à lui. J’aimerais qu’on puisse en profiter tous les deux.
Ce que vous décrivez correspond à du stress.
Deux pistes à explorer ; vérifier les premières vertèbres cervicales de préférence avec un ostéopathe même si j’ai fait une vidéo : https://youtu.be/3mbyBoLRGdU
Son alimentation, peut-être trop énergétique et/ou trop sucrée.
Je ne pense pas que ce soit les cervicales, mon osteo vérifie tout 2 fois par an minimum. Je vais me pencher sur la nourriture . Merci !!!
2 fois par an c’est bien s’il n’y a pas de problèmes aux cervicales mais c’est insuffisant si il y en a. Le cheval peut se rebloquer dès le lendemain.
Mon cheval mord les murs, portes ou mangeoire quand je lui pose la selle sur le dos et lorsque je le sangle.
Le pauvre. Il manifeste ainsi sa douleur et son inconfort mais sans s’en prendre à vous. Il faut absolument le sangler progressivement et surtout ne jamais serrer la sangle plus de 10 minutes tant que ce comportement n’a pas disparu. Adoptez le travail fractionné que je préconise et vous ne reconnaîtrez plus votre cheval.
Bonjour, j’ai mis vos précédents conseils à exécution : et ça a bien fonctionné !
Mais j’ai une autre question : dès que je touche mon trotteur au niveau du poitrail et du passage de sangle avec ma main, il couche les oreilles sur son encolure, il paraît menaçant (mais n’a jamais rien fait pour le moment). Mais ce que je trouve bizarre, c’est que dès je fais exactement la même chose avec mon carrot stick il ne dit rien !
Que dois-je faire fasse à cette réaction de sa part ?
Auriez vous une idée d’où cette dernière peut venir, de son ancienne vie de trotteur de course ?
Merci d’avance
Beaucoup de chevaux n’aiment pas qu’on les touche à ces endroits là. Il faut juste s’assurer qu’ils n’ont pas de douleurs notamment dues à un sanglage pendant trop longtemps. 10 mn devrait être le maximum avant de déssangler quelques minutes pour que le sang recircule dans les muscles puis ressangler.
Bonjour,
Cependant il agit de cette manière même plusieurs temps après être sanglé, ou même toit simplement quand je le caresse dans son pré.
Lorsque je le sangle il ne dit rien.
Je l’ai toujours connu comme ça et j’ai l’impression qu’il a vraiment quelque chose qui le gène …. J’aimerais le comprendre pour l’aider.
Serais-ce possible qu’il ai eu un traumatisme durant ses années de courses, avec un évènement qui lui aurait généré une peur quelconque ?
Que faire pour éviter cette situation désagréable pour lui comme pour moi et les membres de mon entourage ?
Cordialement
Oui il a surement un mauvais souvenir. Vous pouvez faire de la désensibilisation avec votre main en prenant votre temps et en y allant progressivement. Si c’est bien ancré, ça risque de prendre du temps.
Bonjour. J’ai un camarguais et j’ai un problème à la monte. Quand je commence à monter il a tendance à reculer ou avancer avant que je sois assise. Comment puis je le tranquilliser à ne pas bouger à la monte. Il a avait des soucis que l’ostheopathe a résolu mais cela persiste. Merci
Si il bouge ne serait-ce qu’un temps soit peu, vous ne montez pas. Voir vous redescendez si vous avez commencé à monter. Ma jument pur sang était comme ça et en deux séances, j’avais réglé le problème. En ne montant pas et en le remettant à sa place tranquillement à chaque fois, il va finir par ne plus anticiper la monte. Au début, il va être surpris voir agacé mais il ne faut pas en tenir compte et rester inflexible. Tu bouges, je ne monte pas. Très vite, il en aura marre et acceptera de ne plus bouger pour gagner du temps. Bien sûr tout ce travail se fait avec un marche pied pour pouvoir monter et descendre tranquillement.
bonsoir
femme 52ans gerante ecurie dans le var….j ai un cob normand de 9ans depuis 2ans….a l ecoute travail en liberte….respectueux en main….sauf quand je le mene au pre…des que je rentre dans le pre je le fais tourner vers moi pour lui lever la longe une fois sur deux il s impatiente et me laisse pas le temps et part au galop……j ai deja diminuer le pre en fesant un sas mais …auriez vous un conseil merci
En faisant ça votre cheval exprime qu’il veut aller au pré plus souvent ou plus longtemps. Vous ne pouvez pas le laisser dehors ? ainsi il n’en ferait plus de cas.
Sinon, votre cheval anticipe que vous allez le lâcher. Il faut donc le garder en main pendant très longtemps et le faire brouter quand il est tranquille.
Ça demande de passer beaucoup de temps avec lui au moins au début. Beaucoup de problèmes avec les chevaux viennent que l’on ne passe pas assez de temps avec eux.
Bonsoir Monsieur,
Le problème que j ai avec mon cheval Jericho un hongre de 21 ans croise barbe pur sang arabe est que je n arrive plus a sortir toute seule depuis qu il a un nouveau compagnon de pré, je dois dire qu avant l arrivée de son compagnon les sorties toute seule n était déjà pas facile , je m’explique Jéricho est un cheval qui a vécu plusieurs séparations et des années de vie
tout seul , c est un cheval tres gentil mais avec du caractere un peu têtu, moi je suis une cavalière sans prétention , je n ai toujours fait que de la ballade , avec mon precedent cheval un coup de coeur reciproque m avait permis de prendre co nfiance en moi et en lui ,ce qui n est pas le cas a avec Jericho car lorsque je le monte actuellement uniquement dans son pré avec son copain qui nous suit ça va a peu pres car si son copain decide de ne plus nous suivre alors la il commence a raccourcir les tours , s arrete, recule , remue la tête et fait du bruit avec ses naseaux, comme pour m impressionner , ce qui effectivement ne me rassure pas ,du coup j ai du mal à être détendu , ce qui fait que généralement je n insiste pas trop et fini par descendre . En février 2017 j ai fait une chute de cheval (pas de Jericho) mais de son compagnon de pré, ce qui m a valu une entorse du genou et une grosse frayeur de retomber quand j ai remonter Jéricho certainement su il le ressent ce qui complique notre relation et le fait aussi que je n ai pas beaucoup de temps pour le faire travailler régulièrement
Fractionnez votre travail. Descendre n’est pas un problème si vous remontez quelques minutes après quand tout le monde a repris son calme. Le travail fractionné que je préconise combiné avec l’approche retrait fait des merveilles. https://progresseravecsoncheval.com/lapproche-retrait-etait-baguette-magique-de-lequitation/
Bonjour j’ai un poney new forest de 8 ans qui est tout ce qu’il y a de plus parfait mais je n’arrive pas à enchaîner un parcours d’obstacle (quelque soit la hauteur) alors que si je met un seul obstacle (n’importe où dans la carrière )ou une ligne il n’y a pas de problème.il a vu ostéopathe dentiste véto rien ne cloche,j’avoue que je suis perdue.
Qu’est-ce qu’il fait ? il s’arrête après l’obstacle ? si c’est ça, c’est peut-être que la selle porte trop en avant et lui fait mal aux réceptions. Les chevaux qui ont mal aux épaules ont deux réactions ; soit ils s’arrêtent et refusent d’avancer, soit ils partent comme des fous.
Non il ne s’arrête pas bien au contraire,en ligne droite le long de la piste tout va bien mais des qu’on commence à tourner (il evase beaucoup la courbe contrairement à ce que je lui demande)deux trois foulées avant l’obstacle il lève la tête et dérobe en accélérant
C’est un problème de contrôle et de tracé. Commencez sur un parcours de barres par terre au pas puis au trot et enfin au galop. Passez ensuite aux croisillons au trot puis au galop. Ensuite, montez les barres progressivement. La cadence, le tracé et le contrôle doivent rester la priorité. Il ne doit pas accélérer ni ralentir. Tout est une question de progressivité.
Je ne suis pas sûre que le problème vienne de la il a déjà tourné en épreuve sur 105 110 cm,et est même arrivé souvent 1er
Bonjour,
Ma principale difficulté à l’heure actuelle est le respect en main.Mon objectif principal est d’obtenir l’entière confiance de Déclic afin qu’en cas de difficulté ou d’élément perturbateur je puisse le rassurer et que l’on ne se mette pas en danger : « on peut y aller je suis avec toi « . D’un point de vue technique je manque de confiance pour galoper, à savoir que régulièrement il est tellement joyeux qu’il débute par un coup de cul. Je sais bien que ce n’est pas méchant mais cela ne me mets pas à l’aise. Je vois bien que cela fait parti de lui car je l’observe au pré mais j’aimerai qu’il comprenne que quand je suis sur son dos cela ne me convient pas.
D’avance merci pour vos éclaircissements.
En main, le plus important est de faire respecter une zone de sécurité. Pour la confiance, ça passe par votre mental. Pour le galop, il peut y avoir plusieurs explications. Soit votre cheval se retient et il a peut-être un problème physique, soit il part trop vite et dans ce cas, vous pourriez peut-être essayer les départs à partir du pas qui l’obligeraient à se concentrer.
Bonjour lorsque je monte mon cheval en cercle dans le magège elle lute contre moi afin de retourner a la porte au pas au trop. Et au galop. Elle se raidit et jette de l’épaule lorsque l’on travail en cercle et que l’on est en retournant vers la porte. Elle est egalement tres dur a motiver. Je dois m’essoufler pour obtenir le galop et lorsque je l’obtiens elle me donne trois fouler ou part en fou. Je ne sais plus quoi faire merci de vos conseils
Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’aime pas travailler. Tout le problème est de trouver pourquoi. Vu ses réactions au galop, je penserais à un problème physique. Avez vous fait le test de la PSSM ? https://youtu.be/nS6luDID3vo
Bonjour,
J’aurais tellement aimé tomber sur votre site avant !
J’ai perdu mon poney l’an passé, après une longue et belle histoire de 18ans, terminée beaucoup trop tôt d’un incident à ses 21ans…
Sur ces 18ans, nous avons vécu (seulement.. mais intensément !)6 ans de sans mors, sans fers, pas le cul collé 1h à son dos, et en pleine écoute de ses envies, de ses émotions et des miennes !
Le déclic m’est venu en travaillant avec le trotteur réformé de ma belle mère (copain de pré de mon poney), avec qui le travail et l’approche standard de type centre équestre ne fonctionnait pas du tout…
J’ai du me remettre en question de À à Z, tout oublier et tout reprendre en essayant de penser ‘cheval’.
Ce ne fut pas évident de mettre mon égo de côté, mais nécessaire !
Je crois bien que j’aurais pu piocher beaucoup de conseils avisés ici!
Bravo à vous, et bonne continuation !
Charlène.
Au plaisir d’échanger.
Bonjour je vais l acquisition d une petite minorquin qui est adorable et imperturbable mais à remettre au travail pour ce remuscler un peu et reprendre du physique J aimerais avoir quelques conseils pour ne rien louper car c’est une petite juju très gentille merci de me tenir au courant bonne journée
Des conseils, j’en aurais plein à commencer par le travail fractionné : https://youtu.be/GzPW782P2Ro
Bonjour j ai mon chrval qui se deplace dans son attitude naturelle comme s il chargait tout ne temps et lorsqu il est monte il n engage pas et est toujours sur les epaules , d ou beaucoup de difficultes a tourner , les exercices d epaule en dedans n y changent pas grand chose, que conseillez vous dans ce cas la ? Merci
Pour que votre cheval engage ses postérieurs, il faut les lui faire croiser et donc travailler de deux pistes, c’est la seule solution. Vous pouvez peut-être vous inspirer de ce que je fais dans cette vidéo : https://youtu.be/lyTokQOECkI
Suite à un accident, mon cheval est beaucoup sur l oeil et à peur de tout ce qui est derrière lui. Comment le rehabituer à être plus serein.
Il faut du temps. Il existe une méthode de massages de points dans les oreilles mais je ne l’ai jamais essayée. Elle figure dans le livre du Dr Giniaux « soulagez votre cheval au doigt ». Sinon, avez vous vu cette vidéo : https://youtu.be/3mbyBoLRGdU
J’ai 3 chevaux à gérer en extérieur (je suis cavalière d’endurance). Aucun souci en carrière, ils font tout très correctement SANS STRESS, je les travaille également en main et fait des sorties en main pas de problème. Mais 3 chevaux différents à gérer en extérieur. Un problème urgent à régler sur une. En course ou en randonnée, seule ou avec un autre cheval tout va bien. (problème initial : peur de ses congénères et ne voulait même pas passer devant un champ rempli de chevaux, par contre moutons, chiens.. c’est bon) A aujourd’hui ce problème est passé. Elle m’obéit bien, sauf, si elle se trouve avec plusieurs chevaux ou les croisent ou entend un cheval qui galope derrière elle et qui veut la doubler. Elle se met dans un stress ingérable. Ne cherche pas à me virer, mais se tend, se rassemble et se met en fuite (aucun contrôle possible), (lors d’une randonnée on était 3, elle ne s’est pas mise en fuite mais était très tendue, rassemblée j’étais sur un bout de bois et aucun contrôle, elle pouvait me virer ou se mettre en fuite, j’ai randonné comme celà toute une matinée) Quelle serait vos conseils? (c’est vrai que maintenant j’appréhende cette situation et je stresse également). C’est une anglo-arabe et je l’ai qualifiée sur une 90 kms vitesse limitée (dans ce cadre là on part seul ou avec un autre cheval et j’ai toujours cherché à partir avec un autre cheval car elle se sent rassurée et moi aussi ) mais maintenant je voudrai faire les courses en vitesse non limitée (sans chercher à faire de la vitesse), mais un seul départ, tout le groupe ensemble ET sur la course on rattrape, on se fait doubler et je dois pouvoir gérer mon cheval dans ces situations dans le calme.
Les anglos-arabes sont des chevaux très susceptibles et donc très délicats. Difficiles à désensibiliser.
La votre a toujours eu peur des autres chevaux ce qui ne facilite pas la tache. Par contre, je note qu’elle a évolué positivement. Il y a donc un espoir.
Je pense qu’il faudrait la désensibiliser très progressivement en carrière en commençant au pas pour qu’elle se fasse doubler ou croiser par d’autres chevaux. Ensuite au trot et enfin au galop.
De toute façon ça risque de demander du temps avant qu’elle ne fasse plus de cas en extérieur car les conditions sont différentes. Vous pourriez faire de même avec d’autres chevaux. Les croiser et se faire doubler d’abord au pas et ainsi de suite.
Il n’y a pas de recette miracle mais les chevaux peuvent être désensibilisés à tout.
Bonjour, je suis vos conseils et depuis tout vas mieux sauf qu’avec d’autres cavalières que ma fille et moi. Il fait le fou en se cabrant, ruant ou au pire faire demi tour. J’ai des problèmes de santé et voudrait lever le pied en trouvant une cavalière pour me remplacer car ma fille ne peut que monter 3 jours et c’est un cheval qu’on doit beaucoup travailler pour entretenir son dos. Que pourais-je faire? J’ai même essayée de l’accompagner à pied ou que la personne soit avec d’autres cavalières mais rien n’y fait même au pansage il embête. C’est un étalon Espagnol de 14 ans.
Je ne peux pas vous aider car mes chevaux sont pareils. Je ne peux pas les confier à d’autres cavaliers sans risques importants. La seule solution est de trouver des cavaliers très confirmés qui ne se laissent pas impressionner. Galop 7 avec expérience.
Bonsoir Mr fumet,
Tout d’abord ma frustration à l’équitation est sûrement le fait que je sois trop perfectionniste, cela m’empêche d’avancer car je bute sur trop de détails.
Comme je vous l’ai dit, ma jument de 17 ans a perdu de l’état ce qui m’attriste et je voudrais savoir comment lui donner un bon confort physique comme avant. Son bien est ce qui est primordial à mes yeux.
J’ai besoin de votre aide car mon objectif est de la remettre en forme.
De mon côté, j’aimerais juste être comme vous.
Merci encore
bonjour,
j’ai adopté mon cheval il y a un an auprès de la ligue française pour la protection des chevaux (LFPC), il est âgé d’environ 15 ans, mais est resté à l’état sauvage pendant des années, il a subi de nombreux traumatismes et avait totalement perdu confiance en l’homme, aujourd’hui nous avons une relation de confiance et de complicité totale, au cours de cette année en plus de la confiance en moi je lui ai appris à donner les pieds à travailler en liberté, à accepter la selle et moi même en position dite du sac à patates, cependant il y a un problème qui m’empêche d’aller plus loin, en effet lorsque je l’ai recueilli il avait une déformation importante au niveau des lombaires, certainement des vertèbres déplacées, j’ai réussi à les remettre plus ou moins en place je dis cela car il semble qu’il y en ai une récalcitrante, je situe la L2, on voit une légère bosse à ce niveau du dos, alors comment parvenir à remettre cette vertebre à sa place ?
Personnellement, je manipule les lombaires en utilisant la queue. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Bonjour , j ai un cheval de 9 ans , je l ai eu a 7 mois 1/2 , ma fille l a débourré et tout se passait bien mais son apprentissage a toujours été stoppé par des opérations( OCD, Colique chirurgicale et dernièrement fracture de l os sigmoïde ) . A présent qu il est de nouveau apte au travail , j aimerais recommencer à le longer car il a perdu une partie de sa musculature et c est un cheval du studbook Zangersheide doué pour l obstacle qui aurait besoin d être remis en route. Pourriez vous me conseiller sur un programme de travail tout en sachant que l année passée il a quand même bouclé un parcours en 70 cm sans fautes , merci
Le seul programme que je peux vous conseiller c’est de travailler en fractionné comme je le préconise. Ça permettra à votre cheval de progresser à son rythme et en respectant son physique. Ce sera rapide et efficace. Ça créera ou confirmera une vrai relation avec votre cheval qui se sentira reconnu et respecté et qui sera prêt à vous donner son maximum.
Bonjour! Je possède une tf réformée et mon plus gros soucis avec elle est un manque d activité dans les postérieurs. Je m explique ; elle débute le travail dans le rassembler, mais si je n entretien pas son impulsion en y mettant beaucoup d énergie, elle lève très haut de devant et a tendance à quasi marcher avec ses posterieurs. Nous travaillons beaucoup les transitions dans l allure mais ça reste difficile. A savoir que c’est une jument « molle » à la base, la mise en avant a été difficile (aussi du fait d’un passé traumatisant) et elle aime s économiser 🙂
Merci
Vous ne devriez pas débuter le travail dans le rassembler mais plutôt libre. Ensuite, peut-être qu’elle souffre du dos. elle fait ça au bout de combien de temps ? Est-ce que votre selle n’est pas trop sur les épaules ce qui bloquerait le mouvement en avant ?
Ma jument qui prend 5 ans en mai refuse de galopé avec le cavalier elle galope très bien en longe et en liberté mais dès que le cavalier et la elle bloque. Elle de braque avec la tête en l air…
Elle a surement mal aux épaules à cause d’une selle trop en avant ou un blocage des premières vertèbres thoraciques.
Bonjour, ma jument a 12 ans. Elle est avec moi depuis ses 1 ans. a toujours été récalcitrante au galop et ce depuis tout jeune mais j’arrivais tout de même à demander le galop et elle me l’offrait. Elle a aussi un problème aux antérieur: un pied haut et un pied bas. Le droit est le haut. Je n’ai jamais réellement travaillé le galop monté(pour le rendre plus juste, plus rond, plus en équilibre et souple) puisque je sentais que c’était très agressant pour elle même en randonnée. Je lui demande un départ, la majeur partie du temps elle déboule au trot pour tomber dans le galop malgré tous mes efforts. Ensuite c’est un galop grand! Pas de petit galop, jamais, on repasse au trot et on trotte grand grand vite vite pour ne pas galoper petit! Très sur les épaules. Je ne souhaite pas me battre avec elle pour galoper en selle donc j’ai décider de ne plus aller vers cette allure pour l’instant: mes derniers essais furent l’été dernier. Je la longe au trois allures mais le galop reste difficile. Désuni, précipité à partir du trot etc. Depuis l’été dernier, j’ai fais davantage d’exercices latéraux, cessions, flexion, une vrai petite anguille, en vu d’améliorer sa souplesse, son avant et de tenter de lui apprendre à se rassembler. Elle ne souhaite pas se rassembler. Une fois j’ai sentie une magie… et pouff c’était reparti! Elle peut aller pas et trot en attitude basse et longue. Mais si je reprends un peu plus court elle tente, sans m’arracher les mains par contre, de rebaisser la tête. Les exercices ont beaucoup amélioré son physique général, dos un peu plus relevé, plus belle silhouette par contre le problème au galop est devenu plus frappant: maintenant elle part en ruades et me le fait même en selle. je remarque maintenant que le postérieur droit ne porte pas de charge, le galop en main gauche est loonnnnngggg et plat. Le postérieur gauche compense. Le postérieur droit est peu musclé et il y a dysmétrie entre les deux fesses. Le sabot du postérieur droit pointe vers l’extérieur et donne l’impression d’être affaissé sur le talon intérieur, comme les gens qui n’ont pas d’arche de pied et que la cheville n’est plus enlignée. Notez qu’elle place toujours son antérieur gauche devant et le droit bien derrière, en ciseaux, pour manger. Elle a toujours été serré des jarrets et serré du devant aussi( donc panard du même coup !). J’aurais aussi tendance à dire qu’elle se plie plus difficilement vers la gauche mais parfois, elle me fait mentir! Une séance d’osthéo il y a un mois et demi, a fait en sorte qu’elle est beaucoup mieux au galop en main droite à la longe: elle n’a pas rué, n’était pas désunie et était plus ronde et m’a fait trois beau départs plutôt francs pour un cheval qui a toujours été réticent. Cela fait beaucoup beaucoup d’années qu’elle est dans cette posture mais seulement maintenant que cela devient plus flagrant pour moi de part mes recherches, mon expériences et les exercices que nous avons fait qui semblent avoir amplifiés les petits problèmes. Je souhaite continuer ma lente évolution de notre équitation vers le dressage puisque mon souhait est qu’elle puisse vieillir le mieux possible. Évidement, le fait qu’elle me dise très fort qu’il y a quelque chose lorsque je souhaite travailler le galop ou encore que se rassembler ne semble pas une option, me fait me questionner sur le chemin emprunté. Notez que je suis très »poulain » dans mes demandes: je demande un peu(peut-être pas assez?).. et récompense beaucoup. La douleur/inconfort est-elle une étape normale dans la réhabilitation d’un cheval qui a été aussi longtemps asymétrique? Elle a toujours eu ses antérieurs très différents. Elle n’est pas ferré puisque la ferrure empêche de bien s’occuper de son pied à talons hauts(elle fut ferré une fois, à ses 1ans et demi, une catastrophe). Je me suis formé en podologie depuis les 10 dernières années et je fais affaire sporadiquement avec des gens qui font ce métier à temps plein pour valider ma pratique voir si je suis sur le bon chemin. On m’a affirmé à plusieurs reprises et par différents professionnels que ce n’est pas moi mais bien son corps qui rend ses pieds tous très spéciaux(et croches!!). Voilà pour un topo en surface de ce cheval qui m’est cher!
Ce que votre jument a s’appelle un High low et normalement ça se soigne. Maintenant, à 12 ans il est normal qu’elle ait développé de nombreuses pathologies connexes.
Bonjour j’ai mon cheval depuis qu’il a 3 ans il en a 11 maintenant j’ai des gros soucis de décontraction au niveau de la bouche des que jajuste mes rênes il s’appuie dessus du coup je ferme mes doigts et pendant tout le temps de séance c’est un rapport de force il était sur les épaules j’ai plus ou moins résolu le problème. Je ne sais pas comment résoudre ce problème pourriez m’aider svp
En principe, un cheval qui fait ça a mal au dos. Fractionnez le travail monté en périodes de 10 mn. Utilisez un mors gentil et pas de muserolle serrée. Ne donnez pas d’appui. Pour cela, travaillez sur une petite surface pour garder le contrôle. Faites lui croiser les postérieurs pour qu’il s’assouplisse et vienne s’engager. Est-il suivi par un dentiste et un ostéopathe ? Votre selle n’est elle pas trop en avant ?
Bonjour, le problème c’est que j’en sui toujours contracté à cheval ou même à pied , donc biensur sa gêne mon cheval, je ne sais pas si vous pouvez me donner des conseils pour m’améliorer ? Merci
Voila quelques pistes : apprenez la respiration abdominale. Offrez vous une séance de Shiatsu. Commencez la méditation 10 mn par jour au réveil. Ouvrez un cahier de gratitude où vous noterez tous ce qui vous arrive de bien ou tout ce que vous êtes contente d’avoir.
Si difficulté j’ai avec mon cheval (qui aura 23 ans en juillet, mais qui est en parfaite santé selon le véto). Donc, comme je disais, si
difficulté il y a. C’est de parvenir à le détendre totalement, lorsque je pars en ballade. Cause: le début de la ballade, s’effectue sur
une route de « campagne » à virages. Non respect des véhicules, chiens en liberté et se jetant sur les portails, etc.
Frustration: je n’en ressent aucune.
Objectif: Que sont confort, soit des plus absolu.
Je commence toujours mes ballades à pied en main. Ça me permet de sangler progressivement. de faire brouter de l’herbe au bord de la route pour faire ralentir les voitures. Je ne monte que quand je suis arrivé à un endroit tranquille.
Si vous voulez un confort absolu pour votre cheval, montez le par périodes de 10 mn maximum. Il vous dira merci.
Bonjour j ai récupère au mois d août un cheval de 11 ans reformer de course à 4 ans et laisser dans un pré à l abandon . Je l ai d abord remis en état physique et ensuite pas mal d éthologie pour qui retrouve respect en l homme et puis je omme ce le travail monter depuis quelques mois se qui se passe plutôt bien . Par contre il a été reformer de course car il c est blesser au jarret postérieur droit et sa carrière c est finie mais il n à jamais été soigner donc ça c est attrofier . Il n à aucune boiterie ni aucune gêne apparante mais cela me bloque un peu au quotidien car je ne sais pas où son les limites du coup. J aurai voulu avoir quelques conseils. Merci d avance
Tant qu’il n’a pas de gêne, vous pouvez le travailler tranquillement. C’est lui qui vous dira quand il faudra arrêter. Par contre, il faudra être attentif.
Bonjour, j’ai un pur sang qui a maintenant 16 ans et que je n’arrive pas à garder regulier au galop. Si je le laisse assez bas il bascule sur les épaules et si je le place plus haut il s’appuie, se raidit dans la bouche et se met à trébucher… Je retrouve ces difficultés au pas et au trot mais moins prononcé.
Merci de votre réponse.
Difficile de répondre sans voir le cheval. Il peut y avoir énormément de raisons (blocages physiques, selle ou mors mal adaptés ou mal placés, actions de mains ou d’assiette, …). Lorsque j’ai ce genre de problème et que ça ne relève pas de l’ostéopathe, je travaille de deux pistes au pas.
Bonjour
Mon cheval pur sang de 11 ans a tendance à être mou et rétif à la jambe, manque de réactivité. Il est régulièrement suivi par une osteo et complementer en fonction des efforts et échéances. Maigres les leçons de jambes le problème revient régulièrement et particulièrement en match (horse ball a haut niveau).
Merci pour votre aide.
Votre cheval a surement un blocage des premières vertèbres thoraciques. Vous allez avoir une vidéo expliquant comment les débloquer car peu d’ostéopathes connaissent cette manipulation. Attention à ce que votre selle ne soit pas trop en avant. C’est la cause principale de ce blocage.
Ma jument trotteuse de 18 ans petit modèle avec du sang américain est serrée de postérieurs dans la locomotion au pas c’est flagrant. Au galop elle le prend toujours à droite et quand elle est (rarement) à gauche son galop est soit désuni ou avec un fort temps qui tape au sol mais je n’arrive pas à déterminer au poser de quel membre car elle ne galope pas en longe sur un cercle donc je le sens que en monte en ligne droite. Elle est pieds nus. Elle a vu l’ostéopathe il y a 2 ans mais ma maréchal ferrant me conseille de reprendre un rdv ostéo, je dois patienter car je suis limitée financièrement depuis que j’ai déménagé. Merci d’avane pour vose conseils.
Les trotteurs ont parfois des physiques particuliers qui demandent du travail d’assouplissement. Je vous conseille d’apprendre le stretching. https://youtu.be/dBcBPRMF4VU
Sur le travail sur le plat j’ai beaucoup de mal à mettre mon cheval sur la main malgré le fait qu’il se porte en avant.
Je le travail régulièrement avec un gogue mais dès que j’essaye de le monter sans, la mise sur la main devient plus compliquée surtout dès que je passe au trot.
C’est un signe de douleurs au dos. Il faut fractionner le travail. Sinon il existe un moyen de faire descendre la tête sans enrênement. https://youtu.be/lyTokQOECkI
Bonjour j ai un cheval de 7 and Xtra it du nord fjord cob appaloosa il galope sur les antérieurs et trottent avec les postérieurs dès que je demande d accélérer le trot que dois je faire
Je ne sais pas, il me faudrait une vidéo.
Bonjour, je viens de découvrir une de vos vidéos : votre façon d’aborder la relation au cheval, votre vison globale de ce dernier m’ont beaucoup plu.
Du coup, je me dis que peut-être vous me donnerez une piste pour résoudre mon problème!
Ma jument a depuis 8 mois environ un problème d’engagement du postérieur droit visible surtout au pas.
Après plusieurs passages ostéo , maréchal et visites véto , à priori rien d’ostéo- articulaire (radio postérieur ok ) , rien au pied. Le diagnostic s’oriente vers une fibrose du semi-tendineux ( pas très net à la dernière écho mais j’en fais une nouvelle la semaine prochaine avec un appareil plus perfectionné ). Les conseils des praticiens sont de la faire bosser : balade au pas sur le plat, travail à pied, travail monté pas- trot sur des cercles et un peu de déplacements latéraux . Ce que j’essaye de faire mais bon, je ne suis pas sereine de monter un cheval pas au top et je n’insiste pas trop.
Je la masse régulièrement, lui fais des applications de boue et de l’acupuncture. Mais rien ne s’arrange.
J’avoue que je ne sais plus quoi faire …
Y aurait-il des exercices spécifiques qui pourraient travailler l’assouplissement de ce muscle?
Sachant que c’est une jument que j’ai récupérée l’été dernier à 7 ans, très verte dans le travail, donc dressage à minima!
En espérant que vous allez m’aider à trouver une solution, merci d’avance!
J’attends un appareil à courant électrique faible et magnétisme pour traiter ce genre de problème que je fais venir des Etats Unis. Les résultats obtenus sur les humains et sur les chevaux semblent exceptionnels. A suivre.
Sinon, je vous conseille du stretching doux et progressif pour suivre l’évolution de votre cheval comme je l’explique dans cette vidéo https://youtu.be/dBcBPRMF4VU
Merci pour la réponse. Avez-vous le nom de l’appareil ?
Il s’appelle ZENO et est développé par mon ami Jean Philippe Giacomini sur le principe de l’andotapping. Je suis en train de le tester et s’il fonctionne je serai revendeur.
Bonjour,
ma jument refuse (ne peut pas) étirer son jarret vers l’arrière et présente une boiterie intermittente de ce même postérieur qui à l’échauffement disparait.
Peut-être une tendinite du jarret. Il faudrait faire une échographie.
Bonjour, j’Ai acheté ma demi pension il y a 5 mois car mon club fermait, mon cheval était sous alimenter. On est partie dans un élevage où elle ne fait plus que de la balade une fois par semaine, je trouve qu’il lui manque un peu de muscle au niveau de la croupe on me dit qu’à 22 ans et que c’est Une demi-sang arabe qu’elle ne peut plus reprendre de muscle étant donné que je ne sais pas y aller tout les jours que sa ne sert a rien d’essayer de la muscler que puis je faire ?
La musculation vient par le mouvement. Il faut que votre jument marche soit en paddock paradise, soit au marcheur si vous ne pouvez pas venir la monter.
Un cheval en liberté marche 16 heures par jour.
Bonjour,
Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire pour aider mon cheval.
Depuis quelques mois, la descente du van est un enfer ! Un jour, il s’est cogné la tête en sortant brusquement du van. Et depuis ce jour, il sort comme un sauvage en reculant à toute vitesse -> il met tout le monde en danger et surtout lui ! Il m’explose les doigts, j’ai peur pour la personne qui ouvre le pont qui risque de se faire écraser…
Je ne sais plus quoi faire, plus ça passe, plus c’est pire !
Aidez nous svp !
Merci d’avance
Votre cheval s’est fait mal et a eu peur et cette peur risque de rester encore longtemps compte tenu de la mémoire des chevaux. Malheureusement, on ne peut pas toujours éviter les mauvaises expériences. Il faut donc faire avec. Point positif, il accepte de monter. C’est déjà bien.
Ce qu’il faut faire c’est prendre le problème à l’envers. Il faut lui faire mettre un seul pied sur le pont puis le faire redescendre. Quand ça se passe bien avec un pied, essayez deux pieds puis redescendre tranquillement. Ainsi de suite ; 3 pieds puis les 4 pieds. N’augmenter le nombre de pied que lorsque le nombre précédent ne pose plus de problème.
Il faudra peut-être y revenir souvent avant que son habitude de sortir vite ne lui passe après un transport. Il faudrait également lui mettre un boudin de tête afin qu’il ne risque plus de se faire mal.
Une fois que vous pourrez le monter et le redescendre sans fermer le pont, vous essayerez de le fermer quelques secondes seulement au début puis le réouvrir et le faire redescendre. Le problème qu’il va falloir résoudre, c’est son anticipation quand il entend que le pont s’ouvre. S’il reste calme dans le van, peut-être essayer de faire semblant de l’ouvrir mais ne pas le faire jusqu’à ce qu’il retrouve son calme et qu’il ne sache pas quand le pont va réellement s’ouvrir.
Un van avec des portes serait plus approprié car on peut ouvrir les portes et laisser la barre derrière qui l’empêche de descendre.
Comme pour tous les problèmes avec les chevaux, le secret c’est la décomposition des difficultés et la patience.
Essayez et tenez moi au courant.
Bonjour
Je suis débutant dans le monde de l’ equitation et souhaite apprendre par des méthodes en respect du cheval .
Ne voulant pas me limiter à monter sur le dos d’ un cheval d’ ailleur je prefere le travail à pied.
Je débute le travail avec une jument de 4 ans et je n’ arrive pas la faire ce déplacer sur la gauche à droite ok pour ce qui est du reculer elle ce cabre.
j’ ai appris quelle avait un probléme au grasset gauche un petit os qui ce déplace et pourrait la bloquer
. cordialement
Sans voir, je ne peux rien vous répondre. Peut-être que cela vient de votre façon de demander comme ça peut provenir de douleurs physiques de votre jument.
Bonjour, J’ai fait l’acquisition au mois de février d’un pur sang réformée de courses , quand je l’ai récupéré il Faisait des ulcères gastrique pour lesquelles il a été traité, est avait fait un bouchon ce Qui lui a valu une énorme perte De poids et de muscles.Après plusieurs mois de remise en forme et de suivi vétérinaire et ostéopathe il a bien repris.Je fais essentiellement de la balade avec lui,Quand il sort avec d’autres chevaux c’est un cheval très calme posé ,Qui suit les autres sans être sur l’œil,Mais quand vient le moment de le sortir seul ce n’est plus du tout le même cheval. Dans un premier temps il ne cesse de s’appeler avec mon poney du coup il veut sans arrêt faire demi-tour, Il s’arrête frappe de l’antérieur et si j’insiste se cabre,Chauffe et passe sa langue par-dessus le mors.Je suis donc obligé de descendre marcher à côté de lui pendant au moins 20 bonnes minutes histoire que l’on soit assez loin de mon champ et qu’il n’entende plus le poney qu’il ne cesse d’appeler ,Et il est constamment sur l’œil fait des écarts pour tout alors qu’avec les autres chevaux il n’est pas du tout regardant. Quand j’arrive enfin à remonter dessus il ne veut pas avancer et pareil même cinéma si j’insiste il se cabre.J’ai suivi vos vidéos et je monte dans la même optique que vous c’est-à-dire qu’au bout de 10 bonnes minutes je descends et je dessangle,Les seules moment Où il avance C’est quand il sait Que nous sommes sur le chemin du retour à ce moment-là je peux lui demander n’importe quoi. ( je le monte en Mors à aiguille ) . Auriez-vous des solutions pour que les sorties seul avec lui se passe plus sereinement ? . Merci d’avance et bravo pour votre travail et votre vision du cheval.
Je pense qu’il n’a pas l’habitude de sortir seul. Il faudra du temps pour l’habituer. Ce que vous faites est bien. Vous pouvez peut-être essayer également l’approche retrait car quand votre cheval part, il a peur de ne pas revenir. Il faut dédramatiser le départ en le faisant revenir en arrière jusqu’à ce qu’il se calme puis repartir en avant. A voir car cela peut être pire et l’énerver.
Bonjour,
Ma jument a 10 ans dont 7 ans de club. Elle est très respectueuse et obéissants. Toutefois elle traîne à sortir du paddock et ne semble pas motivé à faire des cours. Petit pas. Petit trop. En ballade elle a de l énergie et me semble plus vivante. Je l ai depuis 3 mois. J aimerai la rendre plus joyeuse. C est peut être du prosélytisme mais je pense qu elle s embête vraiment en cours. Merci pour vos conseils
Oui les cours sont embêtants. Sortez la en extérieur le plus souvent possible. Sinon, le fait de fractionner le travail par périodes de 10 mn motive beaucoup les chevaux.
Bonjour! Auriez-vous des conseils pour monter plus en finesse, au niveau de la bouche notamment, placer son cheval sans lui cisailler la bouche, bref comment être le plus doux possible même en filet.? Ensuite j’ai vu dans une de vos vidéos YouTube qu’au bout de 20mn monté le cheval avait des douleurs au dos! Or ma jument est très énergique et à besoin de travailler et faire des balades (bien qu’elle soit au pré), je n’en sais pas vraiment quoi faire, une pause au milieu de la seance où j’en descends un moment?
Vous avez cette vidéo ou je parle de ça : https://youtu.be/lyTokQOECkI.
Vous devez faire au moins 3 pauses à pied dessanglé de 5 mn dans une séance d’une heure.
Bonjour, mon problème principal est un problème de position. Une tendance à avoir les épaules un peu rentrées (bien que j’ai fait quelques progrès à ce niveau là) mais surtout j’ai beaucoup de difficulté à garder les coudes au corps surtout mon coude gauche d’où une main qui parfois a un mouvement vers l’arrière et des épaules contractées. Je sens que ce problème de position des mains gène ma jument et me freine dans mon évolution. Je suis comme vous, j’ai fait pendant longtemps du CSO (niveau C1) mais maintenant je me passionne pour le dressage (sans faire de concours, juste pour le plaisir à la maison). Ma jument est une SF de 12 ans que j’ai eu à 5 ans juste après son débourrage. Elle n’est pas très facile à gérer dans son équilibre car faite un peu en descendant. Là je commence à lui apprendre les appuyés. Lorsqu’elle les effectue correctement je sens qu’elle se redresse et devient plus légère devant. Que me conseillez vous comme exercices pour m’aider à gérer son équilibre naturel un peu sur les épaules ?
Je vous conseille le carré de la Guérinière. C’est très puissant pour mettre les chevaux en équilibre. Sinon, tout le travail de deux pistes est bien. Epaule en dedans et appuyer.
Bonjour j ai mon loulou depuis 6 mois. Je ne fais que de la balade avec. Le soucis est qu il trébuche beaucoup et dans les descentes il n est pas de tout a l aise il est même déjà tombé plusieurs fois. Il a vu l ostéo.il est ferré des 4 pieds. J ai une selle wintec. Un sellier est venu voir le dos du cheval pour adapté la selle. Je suis donc souvent obligé de faire une bonne partie de la balade a pied dans les descentes.
Un cheval qui tombe peut avoir le syndrome de Wobler. A voir avec le vétérinaire.
Le fait qu’il soit ferré n’aide pas comme je l’explique dans cette vidéo : https://youtu.be/hFg9vOR8b3M
La selle peut-également être trop en avant et bloquer les épaules et les thoraciques.
Bonjour ! J’J’ai un haflinger de 13 ans avec lequel je fais essentiellement de l’extérieur et du horsemanship depuis 6 ans. J’ai un niveau équestre moyen, je n’ai passé que 4 galops. J’aimerai faire du dressage pour aider mon poney à s’assouplir, mais les méthodes classiques m’ennuient et je ne comprends pas la progression des exercices. En ce moment, nous essayons le contrôle du pas à l’assiette et je ne vois pas beaucoup de progrès …
Le horsemanship est intéressant à condition de travailler avec son mental (cerveau droit). Assouplir un cheval passe par le travail de deux pistes.
Le contrôle du pas à l’assiette est intéressant pour mettre un cheval droit sinon je n’utilise pas beaucoup l’assiette à part pour ne pas tomber !
mon cheval refuse de sortir seul…même en main je ne vais pas très loin..elle stresse…réellement..c’est pas de la comédie…
si on sort à 2 avec un autre cheval (n’importe lequel…aucun souci)…mais je pense quelle ne fait que le suivre….il arrive qu’elle aille en tête même au galop mais jamais en début de balade… elle prefere rester derriere…en général
elle vit au pré H24 avec 3 autres chevaux
et c’est la dominante
par contre si en balade on rencontre des cavaliers inconnus qui se joignent à nous…elle file devant !et mène tout le monde…elle comprend parfaitement ce que je lui demande mais m’oppose un non catégorique à se mettre en avant qd elle ne l’a pas décidé…
je ne l’ai jamais montée en manège…que en balade….à part ça elle est adorable…je la connais depuis 2 ans…je ne force rien…je peux la monter sans mors…elle est pieds nus depuis juin…facile à attraper au pré..;facile aux soins…le pareur ne l’attache même pas….etant donné qu’elle a 21 ans…je m’interroge sur l’espoir de progrès sur son souci…son manque de confiance…
J’ai une jument dominante qui manque de confiance et elle sort en extérieur sans problème. Ce qu’il faut c’est qu’elle sache qu’elle peut revenir à la maison à tout moment et ainsi le fait de sortir ne lui posera plus de problème. De même, il faut respecter une certaine progressivité. Allez à pied jusqu’à l’endroit ou elle stresse et arrêtez vous. Prenez le temps qu’elle se calme. Ensuite, ramenez la à l’écurie. Attendez qu’elle se calme puis recommencez et essayez d’aller un peu plus loin et ainsi de suite.
À propos de votre vidéo sur la fixité de la jambe.
Il m’apparaît à moi que les jambes doivent être constamment en contact avec le cheval, mais un contact très léger et que ce n’est pas le contact qui doit indiquer au cheval qu’on lui demande quelque chose avec les jambes mais la légère accentuation de ce contact, éventuellement répétée et, en l’absence de réaction, accompagnée d’un toucher avec le stick. Pour ma part, je trouve que la fixité de la jambe s’obtient en reculant au maximum la jambe (on ne la recule jamais assez…) et en cherchant à ce que le contact soit le plus bas possible pour être efficace parce qu’alors il sollicite les abdominaux du cheval qui doivent être sollicités, que la jambe se fixe naturellement. La fixité de la jambe est donc le résultat d’une bonne assiette, qui accompagne avec souplesse le mouvement du cheval, de la recherche de l’efficacité de la jambe et non de la volonté de fixer sa jambe qui risquerait plutôt de créer des contractions et non d’obtenir le but visé.
La jambe reculée est une attitude de dressage qui ne peut s’appliquer à l’obstacle ou en complet. Je comprends très bien votre analyse qui est logique mais les anciens avaient la jambe en avant et leurs résultats étaient bien supérieurs aux nôtres. Les deux méthodes sont possibles.
J’utilise la jambe au contact pour gagner du temps dans mes demandes ou mes réactions mais cela nuit à la légèreté du cheval.
Bonjour,
Je suis très intéressée par vos vidéos et conseils.
J’ai un cheval de 11 ans qui est plutôt vif, et surtout j’ai du mal en balade à le canaliser. C’est un pur sang américain qui a fait de la course de galop pendant 2 ans. Je fais surtout des balades car je n’ai pas d’installations. Des que je demande un départ au trop ou au galop, il part vite et très fort, et j’ ai l’impression de toujours être après tirer dessus pour le ralentir. Je n’arrive jamais à avoir un trop ou galop calme. Au galop en plus, il met toujours quelques « coups de cul » alors qu’il a vu l’osteo et que tout est OK.
J’avoue que du coup, je n’ai pas confiance et du mal à sortir avec lui.
Que pourriez vous me conseiller ?
J’ai aussi fait beaucoup de travail en renforcement négatif, mais je trouve que notre relation est beaucoup dans la contrainte et pense passer au clicker training.
Merci par avance pour vos conseils !
Comment est-il nourri ?
Le contrôle du cheval se fait plus facilement en cercle qu’en ligne droite. C’est donc plus difficile en extérieur.
Mes chevaux sont généralement moins vifs en quittant les écuries qu’en y revenant. Je rentre donc au pas si je manque de contrôle.
Je me sers des dénivelés pour galoper ou trotter. En cote, ils ont plus de mal à échapper car ils doivent forcer.
S’il n’est pas calme au trot, il ne faut pas galoper. Le contrôle s’obtient allure après allure en commençant par le pas.
Lorsqu’il part trop vite, vous pouvez essayer la rêne d’arrêt d’urgence pour lui faire comprendre que c’est interdit.
Je pense que votre cheval a surtout envie de se défouler. Dans ce cas, il faudrait le détendre en longe ou en liberté avant de partir.
De même, le fait de descendre en cours de promenade et les faire brouter ou marcher calme bien les chevaux.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Il est au pré a l’année avec 2ha environ partagé avec sa copine.
Il a du foin à volonté et n’est complementé en grain que l’hiver pour qu’il ne maigris se pas trop. Il a donc la possibilité de se défouler.
Je vais essayer vos conseils pour la suite, merci beaucoup.
Bonne soirée
Bonjour,
Etant sensibilisé très jeune au bien etre du cheval, à l’éthologie, je suis encore loin d’avoir une excellente approche du cheval, une bonne connexion et une monte irréprochable. Je suis cavalière de dressage, de randonné, de TREC. J’ai de la difficulté à l’obstacle. En dressage, je suis encore loin de validé toute l’échelle de progression avec les chevaux. J’aurais besoin d’aide principalement pour faire de moi une meilleure femme de cheval
Bonjour, je ne rencontre pas de difficulté particulière avec mes chevaux. Mais je perçois que je ne suis pas encore arrivée à une TOTALE confiance mutuelle, c’est dans ce sens que je voudrais progresser pour aller encore plus loin. Je ne monte plus depuis 1 ans (j’ai 67 ans et des hernies discales !). Maintenant c’est du travail à pieds que j’entreprends et pour cela, j’ai besoin d’être en communication permanente avec ma jument je souhaite qu’elle me fasse entièrement confiance, je lui fais confiance mais certains de mes comportements doivent lui inspirer quelques résistances. Vos conseils me seront précieux. Merci