La récupération après le concours de saut d’obstacles
10 ème séance de coaching d’un cavalier de saut d’obstacles.
Maintenant que le parcours est terminé, il va falloir reprendre vos esprits.
Pour cela, rien de tel que de marcher votre cheval au pas puis ensuite au trot pour éviter les courbatures.
Je n’insiste pas là-dessus, c’est assez connu car pratiqué par tous les cavaliers de haut niveau.
Que faut-il faire le lendemain à la maison ?
Personnellement, j’aime bien les laisser au repos et les mettre dehors pour qu’ils marchent comme ils veulent. Mais ça dépend des chevaux. Certains cavaliers préfèrent monter tranquillement le premier jour et laisser au repos le deuxième. Ça dépend de la durée du concours et de la facilité du cheval à retrouver la forme.
Après la reprise du travail, il va falloir remettre le cheval en ordre. En effet, le concours ce n’est pas du travail, c’est de l’exploitation. La plupart du temps, ça dérègle les chevaux.
C’est ce qui expliquait que je gagnais tout un week-end et que j’échouais lamentablement le week-end suivant. Je n’avais pas compris ce concept. Je me suis posé cette question pendant des dizaines d’années.
Pour gagner régulièrement tous les week-ends, il faut refaire les réglages à la maison entre les concours.
Souvenez-vous, les réglages se font uniquement sur un parcours de barres par terre. Ce sont les gammes à travailler régulièrement.
Les retours de concours sont pour moi l’occasion de remettre les points sur les i à mes chevaux qui veulent m’expliquer leur façon de faire. C’est le moment où il faut être ferme et bien savoir ce que l’on veut.
La réussite du prochain concours est à ce prix.
Articles en lien avec celui-ci :