Pour ceux qui n’ont pas lu la première partie, je vous mets le lien ici.
Le véritable secret caché de Baucher (#1)
Avant d’écrire ce premier article, plusieurs personnes m’avaient dit que François Baucher n’avait pas de secret. Je pense avoir expliqué le contraire.
Une seule personne s’est risquée à me donner une explication en disant que Baucher dressait ses chevaux par la violence.
Bien sûr, la violence de Baucher ne fait aucun doute car elle a été rapportée par son ami l’Hotte lui-même.
Ce qui nous parait violent aujourd’hui était considéré comme relativement doux à cette époque. Il faut replacer les choses dans leur contexte.
Cependant, sur des chevaux rétifs comme Géricault, pur sang de 3 ans, la violence est quasiment impossible. Elle conduit immanquablement à l’accident.
De plus, on sait très bien aujourd’hui que la violence n’est pas la méthode de dressage la plus rapide ni la plus définitive.
Or, Baucher obtenait justement des résultats rapides et définitifs.
Ce n’est donc pas la bonne piste.
Alors, comment j’ai pu redécouvrir ce secret si caché dans notre inconscient collectif ?
Tout simplement en utilisant la loi de l’attraction de Joseph Murphy.
Vous allez encore penser ; ça y est, il repart dans ses délires. Mais peu m’importe.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille la lecture de son livre « ces vérités vont changer votre vie » :
Vous pouvez également écouter ses livres audio sur YouTube.
Il est un peu versé dans la religion protestante américaine mais les idées évoquées restent remarquables pour diriger sa vie quels que soient les problèmes rencontrés. Je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt.
Sa méthode consiste à faire appel à notre subconscient chaque fois que nous en avons besoin. C’est-à-dire pour régler tous les problèmes de notre vie et même de celle des autres. Cela, je ne l’ai pas encore essayé.
Depuis, j’ai découvert une méthode encore plus simple et plus automatique pour mettre en route notre subconscient. Je vous en parlerai plus tard dans une vidéo cet hiver quand il fera mauvais pour filmer dehors.
De même, j’ai également trouvé une méthode très simple pour faire disparaître définitivement et rapidement nos différentes peurs ; peur de tomber, peur de sauter, stress en compétition,… Dites moi en commentaire si ça vous intéresse.
Mais revenons à notre sujet.
Maintenant, il est temps que je vous le révèle ce secret de Baucher que vous attendez tous.
Pour accéder à la suite de cet article, je vais vous demander de saisir votre adresse email car je le réserve à mes abonnés.
Sinon, vous ne pouvez lire que la fin.
Pour ceux qui sont déjà abonnés, pas de problème, vous ne serez pas inscrit deux fois.
Quels avantages peut-on trouver à cette méthode pratiquée par Baucher ?
- Tout d’abord elle agit sur le mental du cheval :
- Elle permettra d’obtenir une certaine complicité avec son cheval par le travail à pied en place et dans le calme.
- Les exercices seront des jeux pour le cheval
- Cela créera un dialogue
- Nous aurons un cheval gentil et à l’écoute
- On n’aura pas besoin de se battre
- On pourra en obtenir le maximum
- Nous aurons sa motivation
- On fait appel à son intelligence
- Cela permettra également de connaitre les meilleures techniques pour le travail à pied et le contrôle du cheval.
- Il n’y a pas besoin d’installations ni de beaucoup de place. Ce travail peut même se faire en extérieur.
Personnellement, je me suis juste créé un rond de longe de 13 m de diamètre non fermé pour cet hiver. Comme une piste de cirque en fait.
- C’est un premier pas vers la légèreté. Vers un cheval aux ordres.
- Cela permettra de lui apprendre des tours de cirque. De faire du spectacle.
- De lui faire connaitre les airs de haute école.
J’espère que cet article alimentera vos réflexions afin que vous puissiez obtenir le maximum de vos chevaux.
Je peux également vous dire que j’ai déjà mon sujet pour les rencontres ETF de 2017 : ce sera « Beudant s’est trompé ». Je vous laisse un an pour y réfléchir.
Merci de me lire et de commenter et à bientôt.
Laurent FUMET
juste ouf… c’est justement ce que mon professeur m’a suggéré (à demi mot) pour améliorer mon pas espagnol… « es-tu capable de ne faire lever que l’antérieur droit ou que le gauche » m’a t’il demandé à la fin de l’été. J’ai répondu non et me suis effectivement rendu compte que j’en étais incapable… quand j’enclenchais ce mouvement, mon cheval avait appris l’alternance des deux membres antérieurs et je n’avais plus aucune prise la dessus… Et lui de me dire, « et bien essaye et entraîne toi et on en reparle… » Je ne peux commenté plus votre article, car je n’en suis pas à votre niveau, ni à l’un ni à l’autre. Pour l’instant ça me fait peur, mais je fais confiance à mon enseignant. On est effectivement dans la décomposition poussée à son paroxysme, et j’ai l’impression de détériorer les allures de mon cheval. On va sur un terrain jamais exploré et c’est flippant.
Bonjour
Pour moi avant le pas espagnol il y le pas d école de façon académique et qui s obtient de par la « mecanique » pure et le travail du pas diagonalisé avec un bon cheval et écuyer pas besoin de badine… Dans tt les cas on travaillera toujours un diagonal puis l autre sinon les postérieurs restent a la traine et il n y a aucune harmonie.
Le reste c est du mauvais cirque ou mauvaise espagnolade.
Votre professeur vous a bien orienté c est sur…
Bonne progression dans nos riche et inépuisable recherche équestre.
Geraldine
Effectivement, c’est une bonne idée de commencer par le pas d’école. Mais sur des chevaux rétifs ou débutants, ce n’est pas évident.
Je pense qu il est plus compliqué de réaliser un beau pas espagnol sur un cheval qui manque de force. Qui peut le plus peut le moins…
Vous voulez dire sur un cheval monté ? vous parlez de force dans le dos ? ma Pur sang qui n’a aucune force me fait un très bon pas espagnol à pied. Mais c’est vrai que monté, elle a moins de facilités.
Bonjour
Pour faire simple et pour mon avis actuel; le pas d école et le résultat du dressage au pas (assouplissement puis cheval droit)c est un pas fluide leger et harmonieux dans lequel le cheval prend beaucoup de plaisir. Nous pouvons presque parler de pas diagonalisé.Le pas espagnol aura un soutien dans l élévation plus important de l antérieur mais par conséquent du postérieur diagonal référent. Il demandera donc plus de force (dos)et d équilibre que le pas d ecole. La compréhension avec la badine est une goutte d eau dans l océan qui est la réalisation d un jolie pas espagnol c est a dire harmonieux et pas seulement haut. La compréhension est une chose la réalisation et la mécanique une autre elles se complètent.
Ce n est pas a la porté de tous c est sur sinon nous verrions beaucoup plus de chevaux dressé…
Je découvre en meme temps que je vous écrit des vidéo Youtube de André Proot qui sont très intéressante avec un pas espagnol agréable a regarder.
Salutations.
c’est assez cohérent avec la méthode Baucher de pousser la réponse aux aides et sur chaque membre individuellement.
Malheureusement les tours de cirque ne m’attirent pas, désolé…
80% des chevaux ne relèvent pas leurs allures naturellement.Cela résulte d’un apprentissage.
Article intéressant.methode que je vais essayer même si pour l instant je ne sais pas comment je vais dissocier tous les mouvements.ce qui serait un vrai plus ce serait la description d’un mouvement lever un antérieur par exemple.
C’est ce que je vais montrer en vidéo avec ma jument de trait pas débourrée.
Je suis fan du travail de Jean Philippe Giacomini. J’ai essayé d’en savoir plus sur l’endotapping mais je n’ai pas trouvé grand chose sur internet. Je serais ravie d’en apprendre un peu plus. Merci pour votre partage
réponse à Marie : https://www.equus-academy.com/ea_public/eapub_content/AboutEndoTapping.php#
et peut-être contacter Catherine Henriquet qui organise chez elle des stages de JP Giacomini. Il y a peu, il était aux journées de l’équitation de tradition Fr à Saumur puis il partait donner un stage en Allemagne….
On peut en parler également. C’est moi qui suis à l’origine des stages de JPG en France, chez Catherine Henriquet entre autre. equipassion1@free.fr
Bonsoir,
Tout cela est passionnant, avez vous pu experimentez cela sur plusieurs chevaux ?
Parvenez vous facilement à travailler « le mouvement des membres par les aides », que preconisez vous pour y arriver?
Merci d’avance pour vos réponses.
Benoit
Comme je l’ai indiqué, je suis en train de débourrer une jument avec cette méthode pour voir. Moi aussi j’expérimente. Je vais publier bientôt les premières vidéos. J’ai fait des erreurs au début mais aujourd’hui j’ai obtenu un début de mobilisation sans stick et quasi en liberté. J’espère que la caméra a bien marché.
Bonsoir
Il me tarde de voir vos vidéos.
Je doute un peu lors de mouvements compliqué ou plusieurs « aide » se suivent de façon rapide et que les réponses se font donc rapidement j ai peur du sac de noeud… Intéressant mais je pense que cela n est pas le secret de Baucher un procédé seulement et surement. Moi ca ne me dit rien dans ma période Fillis.
A bientôt.
Geraldine.
bonjour, c’est toujours aussi passionnant de vous lire ainsi que les commentaires …même si mon tout petit niveau ne me permet que rarement de ressentir en vrai ce que vous décrivez !
je suis aussi très intéressée par votre méthode pour faire passer facilement nos peurs !!! car certaines peurs me bloquent justement …
merci a vous
Merci
Bonjour
Très intéressant et me retrouve en vous bon alors je file voir les vidéos. A bientôt
Merci beaucoup.
Très intéressant :). Et effectivement presque évident mais il fallait le formuler. Ça m’a fait penser au livre de Tom Dorrance (True unity) où Tom explique qu’il résout bcp de problèmes par la maîtrise de chacun des membres indépendamment les uns des autres. Il ne le fait pas forcément au stick par contre mais par le jeu des mains et jambes. En même temps, il semble que Tom ait eu une inspiration Baucheriste, je ne sais plus si c’est dans son livre que j’ai lu ça, mais je l’ai lu. J’ai du mal à comprendre que l’on exclut certains procédés sous prétexte qu’ils seraient à mettre dans l’équitation de « cirque ». Comme si cette équitation était inférieure. Ce qu’il faut juger c’est le résultat dans le respect de l’animal. Merci pour le partage de vos connaissances 🙂
Tom Dorrance a été formé dans la cavalerie américaine avec une methode basee sur l’ecole francaise.
bonjour, je ne sais plus qui disait, le secret c’est la diagonalisation, est ce que c’est la même chose ? je suis toujours restée sur cette idée…sachant que je ne suis qu’une pure néophyte.
mais je dévore chacune de vos vidéos et vos articles et je progresse de manière fantastique. je suis ravie d’avoir enfin quelqu’un qui parle de développement personnel et d’équitation… et qui fait le lien entre les deux…
Dans une vive attente de voir vos vidéos parler de ces levées, car je ne vois pas comment mettre en pratique..
Merci pour toutes ces recherches, infiniment.
La diagonalisation n’est pas un secret c’est la caractéristique des allures comme le piaffer et le passage. J’ai fait des vidéos sur YouTube playlist Keline pour expliquer le concept : https://www.youtube.com/watch?v=AcaNFCN4t4U&list=PLFg8HHCspHQDeKHoyTG6McRg9OjtWPLJ4
Bonjour,
C’est de l’éthologie pure et dure. Les éthologues basent leur travail sur le contrôle du cheval et notamment des pieds du cheval…. L’époque actuelle n’a rien inventé 😉
Exactement