Vidéo 3 : les boiteries d’épaule
Laissez vos commentaires ci-dessous
Posez vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous
Vidéo 3 : les boiteries d’épaule
Laissez vos commentaires ci-dessous
Posez vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous
Bonjour Monsieur, récemment j’ai découvert votre site, vos vidéos et textes.Très intéressants pour beaucoup et avec des pistes également pour évoluer .Par contre je ne suis pas très convaincue sur cette vidéo.En effet au départ la jument est visiblement boiteuse et marque fort.Ensuite après manipulations i l semble qu’elle soit un peu mieux .Mais de là à dire que la jument est droite, plus boiteuse, tout à fait à l’aise je ne suis pas d’accord….Elle présente une gène légère et ne plie pas très bien ses genoux.Une restriction nette également dans l’étendue de l’antérieur donc forcément de l’épaule.
Si certains mouvements de stretching permettent parfois de décoincer un léger blocage il ne faut pas non plus induire que ces simles mouvements sont la panacée de toutes boiteries ou blocages d’épaules….Certains mouvements doivent être validés par des ostéopathes car il n’existe pas que le mécanique simple mais également le viscéral, les fascias voir du mécanique plus profond et en corrélation avec d’autres problématiques. Si les gens pensent après cette vidéo que cela résout presque tout c’est un peu trop léger voir préjudiciable car pouvant masquer un problème plus profond latent qui n’ira pas en s’améliorant
Vous avez entièrement raison mais je résous tellement de problèmes avec cette manipulation qu’il était intéressant de la montrer. En réalité, la guérison complète peut prendre plusieurs jours. J’ai versé un peu trop dans le spectaculaire.
Par contre, ça ne masque rien du tout. Ou ça marche, ou ça ne marche pas et dans ce cas on cherche autre chose.
Très bonne observation et analyse
Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de Catherine et la réponse deLaurent
merci pour cette video
Contente qu’il y a des personnes comme vous, elles nous ouvrent de nouveau horizons afin d’améliorer la relation de l’homme à son cheval.
Être conscient qu’on puisse l’aider à améliorer sa locomotion c’est superbe. Il sera toujours temps de consulter un spécialiste si nécessaire.
Je ne trouve pas la jument carrée à la fin de la vidéo et particulièrement à main gauche. Certes les étirements ont un peu amélioré la boiterie mais ils ne l’ont pas résolu. Je prendrai le temps d’étirer l’arrière main et les lombaires également car pour moi le problème ne semble pas venir de l’épaule mais du dos. Ce qui l’améliore est plus le fait d’étirer le garrot en amenant l’antérieur vers l’avant que le 8 d’épaule. Si on regarde la jument se déplacer on distingue une tension dans tout le diagonal gauche et pas seulement au niveau de l’anterieur. Réduire une boiterie avec des étirements est une excellente chose (que je pratique moi même au quotidien) mais il faut le faire jusqu’au bout parce que n’éliminer qu’une partie des tensions ne règle qu’à moitié le problème. De plus même si ce n’est pas du tout le sujet de la vidéo, il est bon de rappeler qu’il faut aussi se poser la question de ce qui a causé la boiterie ou les tensions.
Oui vous avez raison
Je trouve aussi que la jument n’est toujours pas « carrée » après la manipulation.
De plus on peut imaginer qu’elle commence à être un peu plus échauffée ce qui peux masquer l’importance de la boiterie si elle est musculaire.
Ce qui aurait été intéressant c’est de la voir le plus tard à froid.
Sinon vos vidéos sont intéressantes et je vous remercie de partager vos connaissances.
Bonjour,
Voici bientôt 2 ans que ma jument de 13ans a glissé lors d’un démarrage au galop ( elle avait déjà des difficultés aux changement d’allure qu’elle faisaient avec grande amplitude). Mais suite à cela elle a boité. J’ai fait le tour de toute les médecines mais personne ne parlait d’un problème d’épaule. J’ai finalement mis ma jument au repos et même essaye de la faire porter sans succès. Au bout d’une année, comme elle ne montrait plus de signe de boiterie, je l’ai remise au travail avec une amie qui fais du dressage. Et nous avons surtout travaillé l’assouplissement de la jument, elle a repris bonne forme et allure. Mais elle a recommencé à battre de la tête tout en restant assez carré des membres. Depuis le début, je disais que son problème venait de l’epaule Mais je n’ai jamais été entendue. Et je suis tombée sur votre site ou je me suis inscrite. Le lendemain de ma 1ère visite, j’ai commencé les étirements des thoraciques et des membres antérieurs. Cela n’a pas été évident du 1er coup car la jument restait très tendue et résistante. Jusqu’a ce que j’arrive à lui étirer la jambe sur le côté et la, il y a eu un craquement. J’ai repris le travail avec la jument depuis et ma jument et moi, nous vous sommes reconnaissant car après hésitation, ma jument travail enfin de façon détendue sans se crisper sur le mord, à toutes les allures et aux 2 mains. Et pour terminer, j’ajouterai ceci: j’ai un jeune cheval et tous les matin, lorsqu’il reçoit le complément alimentaire dans la mangeoire, il s’etire les membres antérieurs. Cela m’a fait rire au début, me fait sourire à chaque fois et en fait ce n’est que maintenant que je comprend qu’il fait ces étirements journalier tout seul.
Merci pour votre témoignage. C’est vrai que quand les chevaux ont compris, ils font les étirements tout seuls.