Share Button



Découvrez pourquoi l’instant présent est si important en équitation.

Aujourd’hui nous allons parler d’une notion très importante dans l’équitation, notamment à pied, il s’agit de l’instant présent.

 

Qu’est-ce que l’instant présent ? Pourquoi je vous parle de l’instant présent aujourd’hui ?

 

Parce que les éthologues disent que les chevaux vivent dans l’instant présent.

 

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça car quand on connait la capacité de mémoire qu’ont les chevaux, on peut penser qu’ils sont facilement dans leur passé et beaucoup moins dans l’instant présent.

 

Mais globalement les chevaux ont quand même une capacité à vivre l’instant présent.

 

Alors que pour les humains c’est absolument l’inverse, c’est-à-dire que les humains ont une capacité à dériver, à divaguer. C’est-à-dire à partir sur le passé, sur le futur et toujours sur plein de choses et rarement être dans le présent.

 

Avec les chevaux, il faut être dans le présent parce que si vous n’y êtes pas, vos chevaux vont sortir de l’instant présent et vont rencontrer des problèmes.

 

Voyez cette jument-là, elle est dans l’instant présent, elle est avec moi, elle ne veut pas s’en aller, elle est tranquille. Donc je n’ai pas de souci.

 

Mais si je me déconnecte, c’est-à-dire si je pense à ma vidéo de la semaine dernière ou au beau temps, à la pluie, à je ne sais pas quoi, eh bien, ma jument va se déconnecter. Elle va vouloir partir, elle va vouloir retrouver ses copines, elle ne va plus vouloir rester avec moi parce que je ne serai plus dans l’instant présent.

 

Et vous-même derrière l’écran, quand vous regardez ma vidéo si je me déconnecte, vous allez le sentir et vous allez fermer la vidéo, vous n’allez plus regarder.

 

Alors je vais prendre un exemple, parce que l’instant présent, c’est quoi en fait ?

 

On va prendre l’exemple d’un cheval qui se cogne la tête une fois en montant dans le van.

 

Après, il ne voudra plus monter. Donc il ne sera plus dans l’instant présent.

 

Il se projettera dans son passé où il s’est cogné, où il s’est fait mal.

 

Il projette ça dans le futur. Donc vous voyez qu’il a quitté la notion du présent.

 

Et donc qu’est-ce qu’il faut faire dans ce cas-là ?

 

Il faut que vous soyez deux fois plus dans l’instant présent pour y ramener votre cheval.

 

Il y a de nombreuses techniques pour être dans l’instant présent :

 

 

 

  • Vous avez l’EFT qui vous permet d’être dans l’instant présent que j’explique également dans le Générateur de Connexion et pour lequel Séverine a créé une formation : « L’EFT pour les animaux« .

 

  • Et puis, vous avez des techniques comme celle que j’ai expliqué la semaine dernière ; la technique des petits pas, la méthode Kaizen, qui vous permet d’être dans l’instant présent.

 

  • Vous avez également l’approche-retrait qui est fantastique avec les chevaux, qui permet de rester dans le présent.

 

C’est-à-dire que votre cheval est devant le pont du van. Vous voulez le faire monter, vous lui dites « attends, là où tu es ce n’est pas la peine de reculer ou de t’arrêter, pour l’instant tu ne te cognes pas, donc tu restes là, tu vas faire un pas en avant, puis ensuite tu feras un pas en arrière mais tant que tu ne te cognes pas, tu restes présent, tu restes avec moi, tu restes dans l’instant »

 

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’aide les cavaliers qui travaillent seuls à avoir un cheval heureux et motivé pour pratiquer une équitation sans contrainte grâce à la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) car je pense que rien n’est plus important que la compréhension du cheval.

L'instant présent en équitation

Share Button