Share Button

Travail du style à l’obstacle

 

3ème séance de coaching virtuel d’un cavalier de saut d’obstacles.

Après l’échauffement et les gammes, nous voilà à travailler le style à l’obstacle.

     

Pour cela, rien de tel que le saut à la longe au trot qui apprend au cheval à monter les épaules et à basculer.

 

De plus, il lui donne confiance dans ses moyens et lui apprend à placer sa battue plus facilement qu’au galop.

 

Pour faire cela, j’utilise la méthode très particulière de Gudin de Vallerin dont j’ai le livre et je n’hésite pas à rajouter des récompenses pour les motiver lors des gros efforts.

 

Monté, j’utilise la méthode de Michel Robert de travail sur les combinaisons en respectant bien les distances très courtes qu’il donne dans son livre pour apprendre aux chevaux à monter les genoux et les épaules et pour les mettre en équilibre sur les hanches.

 

L’avantage est de venir toujours à la bonne place, de ne pas faire des kilomètres pour sauter et de mettre progressivement le cheval en confiance sur des grosses barres et sur les combinaisons en évitant les sauts inutiles voir nuisibles.

 

Quand vous travaillez sur des obstacles isolés, à moins d’être un professionnel de haut niveau, vous ne pouvez pas éviter les mauvais sauts (trop près, trop loin, à plat, …).

 

Dans ce cas, votre cheval va les ancrer dans sa tête de la même façon que les bons car il n’est pas censé faire la différence. 

 

Et c’est comme cela que la plupart des chevaux ont un style « moyen » car ils ne comprennent tout simplement pas l’attitude que l’on attend d’eux. On sous-estime l’importance de ne faire que des bons sauts ne serait-ce que pour leur mental.

 

Un autre avantage des combinaisons est de permettre au cavalier de travailler tranquillement sa position sur l’obstacle et à la réception.

 

   

 

Articles en lien avec celui-ci :

Comment préparer une prépa 80 CSO

Comment faire des gammes avec votre cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats.

Share Button