Comment faire des gammes avec votre cheval ?
Aujourd’hui je vais vous montrer un exercice de barre au sol sur une carrière virtuelle que j’utilise pour travailler mes chevaux comme un pianiste qui fait ses gammes.
Tout d’abord, dans quel cas j’applique ces exercices ?
Dans deux cas :
- le premier, c’est pour travailler mes chevaux de saut d’obstacles,
- et le deuxième, pour remettre rapidement en travail un cheval qui ont été arrêté ou qui a besoin d’être travaillé dans la précision et la motivation.
Ça se fait sur des barres par terre et pas uniquement pour les chevaux d’obstacles.
Les barres au sol ont l’avantage de motiver les chevaux grâce à leur coté ludique.
ça s’adresse à tous les chevaux que l’on veut mettre totalement sous notre contrôle.
Je vais vous montrer ça avec des dessins. Je ne suis pas particulièrement doué en dessin, mais on va essayer de faire quelque chose.
Je vais placer mes barres au sol en diagonale.
Donc en voilà une. On va mettre à 21 mètres en face une autre barre.
Et l’on va faire pareil sur l’autre diagonale.
L’idée, c’est d’abord d’échauffer son cheval. Donc on va passer les barres au pas, ensuite on va les passer au trot, et ensuite on les passera au galop.
Au pas et au trot, il n’y a pas de soucis. Mais au galop, je vous conseille de ne pas enchaîner tout de suite.
Je vous conseille plutôt de sauter une barre au sol sur un cercle au galop en arrivant bien droit sur l’obstacle et à chaque main.
Donc une fois que votre cheval est bien échauffé au galop sur un obstacle, vous allez pouvoir en enchaîner deux.
Alors, il va y avoir tout de suite un souci, car comme vous êtes sur la diagonale, vous devrez faire un changement de pied sur la deuxième barre.
Alors si votre cheval ne change pas de pied, pas de problème. Vous remettez au trot tranquillement, et vous reprenez le galop sur le bon pied.
Essayez surtout de ne pas sauter au galop à faux, il faut vraiment travailler la technique.
Si vous êtes à faux, ne sautez pas l’obstacle, passez à côté. Vous faites une volte et vous recommencez sur le bon pied.
Vous faites vos foulées bien droites.
Sur 21 mètres, vous avez cinq foulées normales pour un cheval.
Michel Robert conseille 20 mètres, mais je trouve que c’est un tout petit peu court, en tout cas pour mes chevaux. Je trouve qu’ils sont plus à l’aise sur 21 mètres.
Vous pouvez faire plusieurs passages en améliorant chacun d’eux.
Une fois que vous avez fait ça, vous faites la même chose dans l’autre sens.
C’est un exercice très puissant qui permet notamment d’apprendre les changements de pied.
Je vais vous donner un truc pour changer de pied plus facilement sur la barre ;
Ce qu’il faut, c’est qu’à la réception de votre barre, vous devez avoir votre poids dans l’étrier gauche pour que votre cheval se réceptionne sur son pied gauche.
C’est-à-dire qu’il va poser l’antérieur gauche en premier et donc il va partir au galop à droite.
Mais encore une fois, ne vous prenez pas la tête, si le cheval ne change pas de pied, repassez au trot. Ça viendra progressivement. Votre cheval comprendra qu’il faut changer de pied sur la barre pour partir dans l’autre sens.
C’est comme ça qu’on apprend les changements de pied facilement puisque la barre les aide à changer.
Avec le temps, on pourra obtenir des changements de pied sans la barre parce que les chevaux l’auront appris avec la barre. C’est un exercice très utile aussi pour ça.
Alors une fois que vous avez fait cet exercice-là avec des foulées constantes et normales, vous pouvez travailler le nombre de foulées entre deux barres.
Sur 21 mètres, vous pouvez faire cinq foulées mais vous pouvez faire quatre foulées, trois foulées, six, sept, huit, et même certains grands cavaliers internationaux peuvent faire neuf foulées sur seulement 20 mètres.
Neuf foulées sur vingt mètres, c’est très difficile à obtenir. Mais huit foulées sur 21 mètres c’est faisable. Et donc là, vous avez le contrôle complet de votre cheval.
Vous êtes capable de le faire en trois foulées, en rentrant un peu fort. Le passage d’après en huit foulées et là franchement, vous avez vraiment le contrôle.
Pour faire huit foulées, il ne faut pas le faire en tirant avec les mains. Il faut faire en sorte que le cheval se redresse et fasse des foulées les plus petites possibles.
Ça l’amènera à faire un galop presque sur place.
Plus votre cheval sera sur les hanches, moins il pourra avancer.
L’idée, ce n’est pas tirer. Parce que si vous lui donnez un appui, il va partir vers l’avant et vous n’allez pas pouvoir le contrôler. Vous allez faire l’inverse.
A partir du moment où le cheval est sur les hanches, il ne peut plus avancer et donc vous pouvez, à ce moment-là, rétrécir fortement les foulées.
Cet exercice-là, vous pouvez également le faire sans les diagonales parce que sur les diagonales, c’est un peu plus difficile.
Il y a le changement de pied derrière, le tracé, la cadence…
Ces exercices sont à faire régulièrement. Au moins deux fois par semaine pour remettre les chevaux sous contrôle aussi bien dans le mouvement en avant, que dans l’équilibre, que dans la cadence, que dans la rectitude, que travailler les changements de pied.
Si vous avez du mal sur des barres par terre, ça peut arriver, vous pouvez aussi le faire sur des croisillons. Mais les croisillons, ce n’est pas une fin en soi. Il faut vraiment réussir à le faire sur des barres par terre et c’est plus difficile.
Travailler le contrôle entre les obstacles vous servira énormément quand vous allez faire un parcours.
Il n’y a pas d’autres difficultés sur un parcours que de faire des lignes droites ou de faire des sorties de virages.
A partir de là, vous contrôlerez votre cheval en permanence, et vous pourrez commencer à monter les barres.
Mais d’abord, il faut apprendre au cheval à sauter des hauteurs.
Tant qu’il n’est pas sur les hauteurs, inutile de monter les barres sur un parcours. Restez sur des barres au sol.
Article en lien avec celui-ci :