Share Button

Votre cheval a la tête dure ou la nuque raide ?

 

La tête dure ou la nuque dure, est-ce la même chose ? 

 

J’ai parfois tendance à le penser.

 

   

 

Lors de mon récent séjour en Normandie, j’ai constaté que plusieurs chevaux que j’ai montés avaient la nuque dure ce qui limitait le contrôle que l’on pouvait avoir sur eux.

 

Qu’est-ce que j’appelle une nuque dure ?

 

C’est quand le cheval oppose une résistance aux actions de mains.

 

Pour pouvoir résister, il doit contracter sa nuque.

 

Au bout d’un moment, celle-ci va rester bloquée même si nos actions sont fines et légères.

 

Ça m’arrive même à moi car il faut bien savoir que toutes nos actions de mains ont une action sur la nuque. Que l’on soit à pied ou à cheval.

 

Celle-ci est donc beaucoup sollicitée et il faut penser à la décontracter régulièrement, même quand on est un grand cavalier.

 

C’est entre autre ce que j’explique dans le Générateur de Souplesse pour qu’un maximum de chevaux et de cavaliers puisse profiter de toutes ces connaissances cruciales à la fois pour le bien être des chevaux et pour être efficace sans passer par des mors durs, muserolles et autres enrênements,

 

Article en lien avec celui-ci :

Expérience avec la nuque du … cavalier

Votre cheval a t-il un problème à la nuque

Mon cheval a peur de tout et refuse le contact

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats.

 

Share Button