Share Button



Votre cheval a t-il un problème à la nuque ?

Je vous ai expliqué dans d’autres vidéos comment débloquer la nuque mais aujourd’hui je voudrais surtout vous expliquer pourquoi elle se bloque.

 

Parce que la nuque, on est toujours dessus.

 

Je veux déplacer ma jument, même en licol, j’agis sur la nuque.

 

C’est un endroit très fragile ; on agit dessus à pied, on est dessus quand on veut monter le cheval dans le van, quand on veut le rentrer ou le sortir du box, quand on le tourne à la longe. On agit tout le temps sur la nuque.

 

Bien sûr, vous pouvez être léger dans vos actions mais il n’empêche que l’action est quand même sur la nuque. Dès que vous bougez la tête de votre cheval, l’action se situe sur la nuque.

 

Alors bien sûr monté, c’est encore amplifié par l’effet du mors. Le mors a une action directe sur la nuque.

 

On ne s’en rend pas forcément compte, mais dès qu’on agit avec les mains, on agit sur la nuque et on crée des résistances.

 

J’ai monté récemment des chevaux qui n’étaient pas les miens et beaucoup avaient ce que j’appelle la nuque bloquée.

 

C’est quoi la nuque bloquée ? C’est qu’à force d’avoir des tensions ou des résistances dans la nuque, le cheval finit par avoir des contractures et par se bloquer la nuque, au niveau musculaire et au niveau vertébral.

 

C’est pour cela que quand votre ostéopathe vient, la première chose qu’il fait, c’est de vérifier que la nuque ne présente pas de problème. Qu’elle bouge bien dans tous les sens.

 

Je parle souvent du dos, mais après le dos, je mettrai la nuque. Puisque si la nuque est raide ou contractée, vous ne pourrez pas le faire céder.

 

Vous allez agir sur le mors pour lui demander de se ramener, par exemple, alors qu’en fait le problème est au niveau de la nuque. Il n’est pas forcément au niveau du mors ou au niveau de la bouche.

 

Ça peut venir d’un problème de bouche et dans ce cas, il faut voir le dentiste. Ça peut également venir qu’il ait été insensibilisé au niveau des barres. Il peut y avoir plein d’explications, mais quand j’ai ce problème-là, j’essaye d’abord de travailler la souplesse de la nuque. C’est ce qui est pour moi le plus important.

 

Si j’ai des cessions dans la nuque, je sais que derrière j’aurai la bouche.

 

C’est ce qu’avait très bien compris Baucher (1796-1873), d’ailleurs, puisque son travail consistait justement à assouplir la nuque par des flexions de l’encolure, et des flexions de nuque.

 

Baucher avait bien compris qu’avoir un cheval souple passait d’abord par la nuque. Il parle également des flexions de mâchoires, mais je pense que l’impact sur la nuque est bien plus important que l’impact sur la mâchoire.

 

A partir du moment où vous avez un cheval qui va être souple dans sa nuque, vous allez pouvoir obtenir ce que vous voulez au niveau de son attitude.

 

Comment faire pour vérifier que la nuque est souple ?

 

Vous avez d’abord à pied, des mouvements qui vous permettent de vérifier que la nuque se plie bien des deux côtés.

 

Et puis, vous avez la manipulation que j’ai expliquée dans une autre vidéo, pour étirer les muscles de la nuque et la première cervicale.

 

Pour les trois premières cervicales, c’est pour les membres du Générateur de Souplesse.

 

Quand vous êtes à cheval, que vous voulez le mettre en place et que vous sentez une résistance, vous avez  de grandes chances d’avoir un problème à ce niveau-là.

 

Quand j’ai ça, je descends. J’étire les muscles de la nuque. Je remonte et ensuite j’ai beaucoup moins de problèmes.

 

Ça permet de faire comprendre à mon cheval que je veux qu’il se décontracte au niveau nuque et qu’il ne contracte pas ses muscles.

 

Si j’ai une nuque qui est bien souple, elle va céder quand je vais faire une action.

 

Ici ma jument cède dans sa nuque. Ça veut dire que la nuque n’a pas de problème, n’a pas de contracture.

 

Mais à partir du moment où on pense que toutes nos actions de main, quelles qu’elles soient, que ce soit à pied ou à cheval, ont un impact important sur la nuque, il faut de temps en temps étirer les muscles de la nuque et les cervicales pour que votre cheval soit bien souple. C’est quelque chose d’essentiel.

 

Vous voyez, elle est bien contente des étirements.

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

La nuque de votre cheval

Share Button