Share Button

Comment se faire respecter par son cheval ?

Une de mes abonnées m’a posé cette question pour le cas d’un cheval qu’elle a élevé au biberon et qui ne la respecte pas.

 

C’est un cas classique ou le cheval ne craint pas l’homme.

De plus, elle l’a désensibilisé à la cravache et à la chambrière.

Il faut éviter de désensibiliser les chevaux qui n’ont pas peur car sinon, on n’a plus de moyen d’action.

Qu’est ce qu’une zone de sécurité ?

c’est une bulle autour de vous de un à deux mètres de distance dans laquelle votre cheval n’est pas autorisé à rentrer.

Lorsque le cheval entre dans cette zone, nous sommes en danger.

Nous pouvons y entrer en connaissance de cause mais nous ne devons jamais laisser le cheval y entrer de lui même.

Pour faire respecter cette zone, il existe une méthode très puissante que j’expérimente depuis plus d’un an qui s’appelle :

« Éduquer sans punition ni récompense« . Elle est enseignée notamment par Marie Madec, si vous avez l’occasion de faire un stage avec elle pour approfondir cette technique.

Aujourd’hui, c’est ma méthode préférée d’éducation du cheval à pied.

Elle comprend deux phases :

  1. apprendre au cheval le code « non ». Pour cela, il faut agiter la cravache devant son nez jusqu’à ce qu’il recule. Vous pouvez également faire la grimace. S’il ne réagit pas, vous pouvez le toucher avec la cravache sur le nez. Chaque fois que vous faites ce geste, le cheval doit reculer.
  2. apprendre au cavalier le code « oui ». Cela consiste d’une part à s’ancrer profondément dans le sol au niveau des pieds. Ensuite, il faut regarder les pieds du cheval et surveiller qu’il n’avance pas. Puis écouter les bruit extérieurs et enfin toucher quelque chose comme la longe ou la cravache.

Vos actions vont détendre votre cheval qui va comprendre qu’il a bien fait. Lorsque le message est correct, les chevaux le comprennent très bien et l’apprécient.

Personnellement, je pensais bien le réaliser jusqu’à ce que mon coach théâtral me dise que je n’étais pas ancré dans le sol, que je bougeais mon haut du corps en me balançant sur mes pieds. Il faut donc que les pieds soient bien à plat.

Regarder les pieds du cheval permet de surveiller qu’il ne rentre pas dans notre zone de sécurité mais pour se connecter au cheval, il est préférable de relever les yeux, ce qui avec un peu d’entrainement nous met en ondes hypnotiques Alpha. Mais ça c’est un autre sujet d’article.

Autres articles en lien avec celui-ci :

comment-je-suis-passe-a-une-equitation-sans-coercition

Le secret jamais révélé de l’équitation éthologique

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’aide les cavaliers qui travaillent seuls à avoir un cheval heureux et motivé pour pratiquer une équitation sans contrainte grâce à la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) car je pense que rien n’est plus important que la compréhension du cheval.

Comment faire respecter sa zone de sécurité à son cheval

Share Button