Aujourd’hui j’ai envie de vous faire une vidéo de motivation.
Je vais faire de vous des génies équestres.
Avant que je vous explique comment je vais faire de vous des génies équestres, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube à cliquer sur la petite cloche pour être prévenu de toutes mes vidéos parce que c’est le nombre d’abonnés qui fera notre force.
Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons bouleverser les codes équestres. Plus nous pourrons craquer le code de l’équitation.
Alors pourquoi je vous fais cette promesse, que je vais faire de vous des génies équestres ?
Tout simplement parce que pendant que vous allez travailler, sept heures peut-être huit heures par jour, moi je me forme.
Pendant que vous montez dix chevaux par jour si vous êtes professionnel, je passe mon temps à me former.
Je lis quatre à cinq livres par semaine. Je suis de nombreuses formations. J’apprends l’anglais.
J’en avais marre de discuter avec le Colonel Carde et de ne pas pouvoir tenir une conversation en anglais, puisque les personnes qu’il reçoit parlent uniquement anglais.
Donc je fais entre une demi-heure et une heure par jour d’anglais parce que je veux parler anglais.
On surestime ce qu’on est capable d’apprendre en une journée mais on sous-estime ce que l’on est capable d’apprendre en une année.
De petites actions quotidiennes, tous les jours, permettent d’avoir des résultats.
Alors bien sûr, je me forme en techniques équestres mais pas que. Parce que la technique équestre ça n’est rien.
Beaucoup d’enseignants ont compris ça maintenant et on commence à voir sortir des livres qui ne parlent plus de technique équestre mais qui parlent de sensations.
C’est les sensations qui nous font progresser en équitation et pas la technique.
J’ai rencontré dans un stage avec Sandrine Dhondt, que j’apprécie beaucoup, avec qui je partage des valeurs communes, une personne qui connaissait tout sur la technique, qui avait lu Nuno Oliveira, qui avait assimilé énormément de choses mais qui n’était pas capable de mettre en pratique.
Et pourquoi elle n’était pas capable de mettre ses connaissances en pratique ?
Parce qu’elle avait confondu technique et sensations.
Ce sont les sensations qui nous permettent d’apprendre et de progresser.
Quand j’ai voulu apprendre le galop en arrière à ma jument, je ne me suis pas occupé de technique. J’ai juste essayé de voir quels étaient les deux trois points qu’il fallait faire pour demander le galop en arrière et ensuite j’ai travaillé uniquement mon mental.
C’est mon mental personnel, ce n’est même pas celui de ma jument, puisque ma jument a réussi le galop en arrière du premier coup quand j’ai pu lui demander correctement.
Et tout ça parce que j’ai galopé en arrière dans ma tête. J’ai fait travailler mon mental.
Tout est dans le ressenti. Si vous n’arrivez pas à sentir quand votre cheval souffre parce que 80% des problèmes que l’on a avec les chevaux proviennent de leur physique. Si vous ne pouvez pas sentir quand votre cheval a mal au dos, quand votre cheval a besoin d’une pause, quand votre cheval a besoin de s’arrêter, vous n’êtes pas dans une équitation respectueuse du cheval, dans une équitation efficace.
Dites-vous bien que vous devez apprendre le saddle fitting, vous devez apprendre l’ostéopathie, vous devez apprendre l’équitation éthologique, vous devez apprendre le parage naturel ou la ferrure, ce que vous voulez, mais vous devez apprendre à avoir des chevaux qui fonctionnent très bien physiquement parce que c’est la base.
Si votre cheval ne fonctionne pas bien physiquement, vous n’obtiendrez rien.
C’est ce que j’explique dans mon étude sur la souplesse par exemple ; comment avoir un cheval souple.
Parce que c’est la base, c’est 80% des problèmes que l’on rencontre avec les chevaux, et les 20 autres pour cents proviennent uniquement de notre mental.
C’est notre mental qui fait toute notre force, qui nous permet de tout obtenir.
Alors pourquoi vous allez devenir des génies équestres ?
Parce que je vais vous expliquer comment travailler votre mental et non pas votre technique.
Vous allez travailler vos sensations pour que vous puissiez devenir réellement des cracks équestres, bien comprendre votre cheval et obtenir ce que vous voulez de vos chevaux.
Alors vous ne voulez peut-être pas obtenir du galop en arrière. Vous voulez peut-être tout simplement partir en promenade en toute sécurité. Mais c’est déjà très respectable.
C’est déjà un objectif très ambitieux pour certaines personnes et vous pourrez le faire en travaillant sur votre mental.
Quand vous décidez quelque chose, quand il y a quelque chose qui vous fait vibrer. Moi, c’est Etienne Beudant qui m’a fait vibrer.
Le jour où j’ai découvert Etienne Beudant ça m’a énormément fait vibrer. J’avais vraiment envie de suivre ses traces, de suivre ses pas et de faire comme lui et je n’étais pas le seul mais parmi les autres, je ne connais personne qui a vraiment réussi à le faire parce que ces personnes n’avaient pas le mental pour y arriver.
Je pense que j’arriverai à faire tous les exercices que Beudant faisait et si je me donne les moyens, j’arriverai même à les faire aussi facilement que lui parce que tout est dans le mental.
Je n’ai qu’à dire à mon mental que je veux galoper en arrière et lui faire accepter ça et je galoperai en arrière.
Je n’ai qu’à dire à mon mental que je veux galoper sur trois jambes et ensuite je galoperai sur trois jambes.
Ce n’est pas plus compliqué que ça mais tout est dans de la capacité à commander notre subconscient, notre mental.
C’est ce que j’explique dans mon étude le Générateur de Connexion.
Le mental du cavalier qui vous donne une puissance incroyable en équitation et qui fera de vous les génies équestres que vous méritez de devenir.
Plus on sera nombreux et plus on sera puissants, et plus on va pouvoir bousculer toute cette équitation beaucoup trop traditionaliste et qui ne se remet pas en cause, qui ne se pose pas de question, qui n’évolue pas et avec laquelle vous n’apprendrez pas.
Dites-moi :
Dans votre vie, qui vous motive ?
Qui vous donne des leçons pour améliorer votre mental en équitation ?
Qui vous aide ?
Jim Rohn dit : nous sommes ce que sont les cinq personnes les plus proches de nous.
Donc si les personnes proches de vous vous découragent dans vos projets, vous ne pouvez pas évoluer, vous ne pouvez pas avancer.
Quand j’ai commencé à créer cette chaîne YouTube et à créer mon blog les gens m’ont dit : ça ne marchera jamais, tu n’y arriveras pas, tu peux abandonner tout de suite.
Je n’ai pas abandonné, j’ai continué et ça marche et ça marchera encore plus et on va bousculer les codes de l’équitation tous ensemble.
Je suis comme un saumon qui remonte une rivière. A partir du moment où quelque chose me fait vibrer je fonce.
Evidemment quand vous foncez dans un projet, la première chose que vous allez rencontrer c’est des obstacles insurmontables.
Le saumon, il rencontre des creux et il rencontre des hauts.
Quand vous êtes dans un creux, vous allez vous dire que l’étape d’après c’est d’être dans un haut et donc il faut foncer, il faut remonter.
Le saumon ne se pose aucune question. Il remonte la rivière, il a des creux, il a des hauts et il remonte vers son objectif qui est la remontée de la rivière.
Ma dernière étude, le Générateur de Connexion ne parle que du mental du cavalier.
Si vous n’êtes pas encore membre, je vous invite à le faire pour ne pas prendre de retard dans vos progrès équestres et pour vraiment tout exploser en équitation.
Et comme dit David Laroche : on avance ensemble !