Comment se répartit la masse du cheval entre l’avant-main et l’arrière-main ?
Voilà ce que nous allons voir dans cette vidéo, et bien sûr encore une fois, vous ne trouverez ça nulle part ailleurs parce que moi-même, il y a quelques semaines, je ne le savais pas. Donc regardez bien cette vidéo jusqu’à la fin !
Je vais vous présenter un concept que j’ai compris il y a seulement quelques semaines.
j’en ai parlé dans le Groupe Élite et je vais vous en parler à vous aussi parce que c’est une colle qui m’a été posée par un membre du Générateur de Souplesse. Alors voici sa question :
« Bonjour, serait-il possible de me donner votre point de vue concernant la répartition du poids du cheval, notamment en statique ? Merci. »
Je me suis dit ; ça c’est une question facile, je vais sortir ma science !
Et ma science c’était de lui répondre :
« Bonjour, je n’ai pas d’avis personnel mais j’aime bien le dessin ci-joint ».
De mémoire, il s’agit d’un dessin de Philippe Karl.
Il prend l’exemple d’un cheval de 450 kg, d’un cavalier de 75 kg et il considère que la surcharge des antérieurs est de 75 kg.
C’est-à-dire 250 kg de poids du cheval devant le centre de gravité, 200 kg derrière.
50 kg du cavalier devant le centre de gravité et 25 kg derrière.
Ça donne un total de 300 kg devant, 225 derrière, donc une surcharge de 75 kg des antérieurs.
Et j’étais assez content de moi, mais voilà ce qu’il m’a répondu :
Je lui avait dit que les spécialistes étaient tous d’accord pour dire qu’un cheval a plus de poids sur l’avant main que sur l’arrière.
« Qui sont ces spécialistes ? Quand je vois votre dessin, j’observe effectivement que l’encolure est portée par l’avant-main. Mais j’observe surtout que l’abdomen qui porte les viscères est volumineux et derrière le cavalier. L’abdomen étant beaucoup plus volumineux que l’encolure, j’ai donc un doute. Si je regarde les antérieurs du cheval, ils sont plus fins et plus étroits que les postérieurs. J’ai donc pas mal de doutes concernant les dires des spécialistes. »
Effectivement je n’ai pas su répondre à ça. D’ailleurs, je n’ai pas répondu. Je me suis dit que c’est une question qu’il va falloir que j’essaye de résoudre parce qu’effectivement les viscères sont derrière et tout le poids est derrière.
Alors il y a bien l’encolure bien sûr, mais quand même. Et tout le monde est pourtant d’accord pour dire que les antérieurs sont surchargés.
Je me suis dit ; mais comment ça se fait qu’on a un consensus à ce niveau-là, les antérieurs sont surchargés, alors qu’en fait le poids est derrière ?
Et ça m’a travaillé pendant quelques temps, mais en réalité je ne me suis pas vraiment posé la question. J’ai mis cette question dans un coin de ma tête et j’ai attendu que la réponse me vienne toute seule, comme je fais maintenant, c’est-à-dire que je demande à mon cerveau droit de me trouver la réponse.
C’était une question du mois d’août. La réponse m’est venue au mois de novembre avec une vidéo que j’ai vue sur YouTube. Un cheval sur un tapis roulant qui est filmé avec des capteurs pour voir comment se comporte son squelette.
Et ça c’est très intéressant, parce que l’on voit très bien pourquoi le poids est sur l’avant-main. Surtout qu’en plus, il y a un cavalier dessus.
Si vous regardez bien cette photo, vous voyez tout simplement que les antérieurs sont plus courts que les postérieurs.
Quand à la colonne vertébrale, elle n’est pas comme on le voit sur les dessins où on la représente à l’horizontale. Elle est penchée vers l’avant.
A voir sans le poids du cavalier, mais de toute façon on est plutôt sur cette base-là.
Le cheval a une très bonne position pour pouvoir brouter, c’est-à-dire une colonne vertébrale vers l’avant, des antérieurs plus courts que les postérieurs. Il peut baisser la tête, il peut brouter.
Tout ça c’est très bien, mais pour lui demander des airs de haute école rassemblés, c’est beaucoup plus difficile, parce que la colonne vertébrale n’est pas à l’horizontale comme on le croit, mais elle est penchée vers l’avant.
Et donc du coup cette orientation du corps explique que le poids soit sur les épaules et que les chevaux ont bien plus de problèmes de pieds aux antérieurs qu’aux postérieurs.
On voit bien sur cette photo que dans le meilleur des cas, quand on va remettre le cheval en équilibre, on va lui remettre sa colonne vertébrale à l’horizontale. Mais de là à la lui mettre au-dessus de l’horizontale, c’est transformer le cheval en kangourou, mais c’est quand même très compliqué…
Et quand on dit qu’un cheval est en équilibre, finalement c’est quand on arrive en remontant la base de l’encolure c’est-à-dire au niveau du garrot, à faire remonter la colonne vertébrale qui n’est pas attachée par des clavicules, puisque le cheval n’a pas de clavicule.
Donc on peut faire remonter la base de cette colonne vertébrale et de l’encolure vers les mains du cavalier.
C’est ce qu’on appelle faire remonter le garrot entre les épaules.
Toute l’équitation est résumée dans cette image. Pour moi, ça a été une révélation.
Je me suis dit, voilà pourquoi le poids est sur les épaules, et voilà pourquoi on a des difficultés avec les chevaux pour les mettre sur les hanches et pour les mettre en équilibre, tout simplement, parce qu’ils ne sont pas faits pour ça. Ils sont faits pour avoir une bonne attitude pour brouter.
Très intéressant comme toujours, merci
Super vidéo merci 🙂
Très intéressant, et oui le cheval n’a pas été consu pour que l’homme lui grimpe dessus !
Très intéressant merci. Je comprends mieux pourquoi ça devient encore plus compliqué quand on a une jument, comme moi, naturellement faite avec la groupe plus haute que les épaules…
Bonjour
Je viens de regarder votre vidéo qui est très intéressante. Mais il y a beaucoup d’erreur, je me suis également posé la question récemment sur l’équilibre du cheval que mon groupe LES SECRETS DE L’EQUITATION. Et par la remarque d’un membre d’un autre groupe, j’ai eu un doute. J’ai fait des recherches avec des scientifiques et je suis en train de finaliser celles-ci. Mais c’est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. Lorsque j’aurai fini je mettrai les conclusions sur le mon groupe. N’hésitez à venir vous êtes le bienvenue. A bientôt.
Bonjour, une petite remarque au sujet du début de votre article: 200kg de poids derrière le CG et 250 kg devant, ce n’est pas possible puisque par définition, le CG se trouve là où il y a autant de poids devant et derrière. (et aussi en haut et en bas mais ça, peu importe pour l’instant quoi que ça a une incidence sur l’équilibre)
2e petite remarque, remonter n’enlève pas du poids, on pèse autant sur la pointe des pieds qu’accroupi.
En fait, ce ne sont pas des histoires de posture statique, ce sont des histoires de mouvements: les forces créent un mouvement et modifient l’équilibre général du corps du cheval; pour compenser les déséquilibres (et aussi se faciliter la vie) le cheval avance ou recule son centre de gravité selon sa vitesse, son accélération et sa décélération. S’il y parvient bien il reste en équilibre.
L’exemple parfait est le sliding stop des chevaux de reining. Quand ils glissent, ils baissent la croupe au maximum, ont un angle des postérieurs de moins de 45° avec le sol et tendent l’encolure pour s’équilibrer et ne pas basculer ni vers l’avant ni vers l’arrière. Leur posture n’a rien à voir avec la posture de haute école et pourtant… ils ont un équilibre parfait car ils ont reculé au maximum leur centre de gravité le temps d’un instant pour éviter de basculer dans cette manœuvre difficile.
Au final, je suis d’accord avec vous, ils ne sont pas fait pour « ça », c’est à dire qu’ils ne sont pas faits pour avoir une posture fixe et relevée quoi qu’il arrive, ils ont besoin de modifier leur équilibre en permanence au gré des variations de leur allure.
Bonne continuation dans vos réflexions
faudrait l’enseigner dans les centres équestres lors d’études d’anatomie
Il y a tellement de choses qui devraient être enseignées dans les centres équestres.