Share Button

L’assemblage du cheval

 

4ème phase de coaching virtuel d’un cavalier de saut d’obstacles.

Maintenant que notre cheval est mécanisé et confiant sur l’obstacle, qu’il se laisse diriger et contrôler entre les obstacles, il ne nous reste plus qu’à lier les deux.

 

C’est-à-dire remplacer les barres par terre par un petit parcours.

 

Pourquoi petit ?

 

Simplement pour ne pas casser la confiance positive acquise précédemment.

 

Il faudra rechercher exactement les mêmes choses que sur les barres par terre, c’est-à-dire le tracé, la rectitude, l’impulsion, la cadence, l’équilibre, …

 

En vous concentrant sur ces points et surtout sur la cadence, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de vos foulées qui arriveront forcément bien.

 

Plus un cheval a une cadence marquée, c’est-à-dire avec la sensation de frappe des antérieurs à chaque foulée et plus la foulée se présentera bien. Voilà un secret que je vous livre mais que personne ne vous dit.

 

Les cavaliers sont obnubilés par le fait de voir leur foulée alors qu’ils doivent en fait travailler leur cadence pour que le cheval se trouve bien à n’importe quelle place.

 

D’ailleurs, le travail en musique permet d’améliorer spectaculairement votre cadence, que ce soit à l’obstacle ou sur le plat.

 

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre de la musique, faites-le au moins dans votre tête. Ça fera toute la différence.

 

 

Articles en lien avec celui-ci :

L’ingrédient qui manque à l’équitation traditionnelle

Les secrets de Nuno Oliveira

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats.

Share Button