Share Button

Le bien être du cheval, un sujet important ?

 

Dimanche dernier en rentrant de Limoges, j’ai fait un détour de 200 kms pour assister à une journée intéressante près de Tours ;

 « La fête du bien être humain et équin ».

 

                 

 

J’adore ce genre d’initiative encore si rare au 21ème siècle.

 

Le programme était très intéressant avec des démonstrations de diverses équitations respectueuses du cheval entrecoupées de mini conférences dans des domaines touchant au bien être des chevaux : Shiatsu, Kiné, hypnose, podologie, produits naturels, …

 

Tous ces intervenants connaissaient leur métier et échanger avec eux et avec l’organisatrice a été enrichissant. Nous sommes si peu nombreux à partager cette philosophie que ça fait du bien de se rencontrer pour se soutenir mutuellement.

 

Un programme comme ça aurait dû attirer les foules. Malheureusement, en dehors des membres du centre équestre organisateur, je ne pense pas que ça ait été le cas.

 

Du coup, je me demande quand les cavaliers prendront conscience de la nécessité de progresser dans le domaine de la connaissance et du respect des chevaux.

 

Je sais bien que ce n’est pas parce qu’ils ne se sont pas déplacé qu’ils ne prennent pas soin de leurs chevaux mais si l’on n’encourage pas ce genre d’initiative, l’équitation n’évoluera pas vers moins de violence :

  • des muserolles moins serrées,
  • moins de mors,
  • moins de fers,
  • moins de douleurs au dos, aux pieds, à la nuque, à la bouche, …
  • moins de stress du cheval et du cavalier,
  • plus de compréhension,
  • plus de respect.

 

Il faut le faire pour soi mais aussi pour les autres. Pour l’instant, le message a encore du mal à passer sur le terrain et c’est bien dommage.

 

Cet article est un extrait de mes emails quotidiens envoyés à ma liste privée. Vous pouvez vous inscrire gratuitement avec le formulaire ci-dessous :      

 

 

Articles en lien avec celui-ci :

Comment profiter à plein d’un stage d’équitation ?

Peut-on monter notre cheval sans le faire souffrir

Votre cheval a t-il un problème à la nuque

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats.

Share Button