Comment mettre un cheval droit ?
En discutant avec Yves Katz de ma dernière vidéo sur comment gagner en CSO, il me disait que je n’avais pas assez insisté sur la rectitude.
La rectitude, j’en ai parlé dans ma dernière vidéo, puisque j’ai dit que le travail sur des barres par terre permettait d’avoir un cheval qui reste droit et c’est comme ça que je travaille ;
Je me fais des repères sur des barres par terre.
- Soit à 20 mètres, les barres par terre en perpendiculaire, comme je l’ai expliqué dans ma dernière vidéo.
- Soit vous pouvez mettre des barres par terre en parallèle et passer à l’intérieur pour conserver un cheval droit.
Vous pouvez même mettre des barres par terre en cercle de manière à tourner arrondi sur le cercle tout en passant dans les barres par terre.
C’est un travail très utile.
Mais le cercle ce n’est pas l’objet d’aujourd’hui, aujourd’hui je veux vous parler du mouvement droit.
En fait, je pense qu’il y a deux façons d’obtenir un cheval droit :
- La première c’est de faire comme je le fais, c’est-à-dire pas trop me poser de questions et travailler par rapport à des repères et faire en sorte que mon cheval reste droit, parce que si il reste droit, je pense que c’est que chacun de ses membres fonctionne de la même façon.
C’est-à-dire que les deux postérieurs fonctionnent dans la même amplitude, dans la même force.
Parce que si un postérieur ne fonctionne pas de la même façon que l’autre, le cheval va se traverser.
Si le droit a plus d’amplitude que le gauche, le cheval va se traverser à droite.
Yves Katz me disait qu’il ne le voyait pas comme ça, puisqu’il pensait qu’il fallait d’abord mettre le cheval d’égale amplitude sur chacun de ses membres, les deux postérieurs et les deux antérieurs et que de cette façon-là, on aurait un cheval droit.
Je pense que les deux approches sont possibles et aboutissent au même résultat en fait puisque si votre cheval est droit et reste droit c’est forcément, qu’il a les deux postérieurs et les deux antérieurs qui fonctionnent de façon identique.
Par exemple la croupe se déplace à droite, ça veut dire que le postérieur gauche est plus à la traîne que le postérieur droit.
Donc vous avez deux explications à ça, la première c’est que le postérieur gauche est un peu plus « feignant » et à ce moment-là, vous pouvez faire des exercices de deux pistes qui vont amener le postérieur gauche à faire plus d’amplitude.
Alors il faut y aller doucement parce que si le cheval a des douleurs, il ne va pas apprécier, mais l’idée c’est ça.
Par exemple, vous allez faire une épaule en dedans à gauche pour que le postérieur gauche s’engage plus, vous allez faire une cession à la jambe, une épaule en dedans sur le cercle à pied, monté, vous allez faire du stretching, …
Tout ça, je l’ai déjà expliqué dans des vidéos.
Et il ne faut pas oublier un point ; c’est que si votre postérieur gauche est à la traîne, c’est peut-être tout simplement que c’est l’antérieur gauche qui est à la traîne.
Parce que si l’antérieur gauche est à la traîne, il ne laisse pas la place au postérieur gauche pour avancer.
Il est donc important de vérifier également cet antérieur.
Là encore, il y a tout un tas d’exercices, aussi bien de deux pistes, des pirouettes par exemple à droite, l’appuyer à droite, le pas espagnol, les étirements à pied, les déblocages d’épaules, des exercices de stretching, qui vous permettent de faire faire plus de mouvement à l’antérieur gauche, par exemple.
Tout un tas d’exercices qui vont permettre à cet antérieur un peu plus feignant, de se débloquer, de se délier et d’avoir une amplitude au moins égale à celle de l’autre antérieur.
Ainsi, vous allez dégager de la place pour le postérieur, souvent le problème est là, c’est-à-dire que c’est l’antérieur qui ne laisse pas assez de place au postérieur.
Ce qui veut dire qu’une fois que votre antérieur va être plus délié, qu’il va faire plus de chemin, le postérieur de lui-même va retrouver sa place.
Alors, je ne peux pas vous assurer que c’est vrai à tous les coups, il y a peut-être des cas où c’est le postérieur qui est à la traîne, vous pouvez travailler les deux.
En fonction du déplacement de votre cheval, si la croupe part, déjà vous devez ramener le cheval droit à partir des épaules. C’est-à-dire demander par exemple lorsque la croupe part à droite, c’est le postérieur gauche qui ne fonctionne pas assez mais c’est aussi l’antérieur gauche qui ne fonctionne pas assez.
Donc il faut ramener les épaules devant les hanches, c’est-à-dire faire faire plus de chemin à l’antérieur gauche, pour pouvoir remettre les épaules devant les hanches et ainsi vous n’aurez peut-être pas besoin d’agir sur le postérieur.
Mais si jamais en remettant les épaules devant les hanches, votre cheval continue à déplacer les postérieurs à droite, c’est que le postérieur a aussi besoin d’être étiré. Il a aussi besoin de faire des exercices d’assouplissement pour revenir droit.
Tout ça c’est comme de la danse ;
C’est comme un danseur qui va faire des étirements, qui va faire des exercices d’assouplissement tous les jours, pour avoir une très grande souplesse et pour être très délié dans ses mouvements, avoir des mouvements amples, souples, naturels.
Et c’est ce qu’on recherche, une équitation naturelle.
Mais ça demande beaucoup d’assouplissements.
Je reviendrai sûrement sur la souplesse dans une prochaine vidéo parce que c’est essentiel.
En attendant, cliquez ici pour découvrir le Générateur de Souplesse
Je ne parle pas souvent de la rectitude dans mes vidéos et d’ailleurs je n’ai pas fait de générateur de rectitude.
Ça montre bien que la rectitude, je n’en parle pas beaucoup.
Voilà ce que je veux dire dans cette vidéo d’aujourd’hui.
Si vous avez des questions là-dessus, si je n’ai pas été clair ou peut-être même si je n’ai pas tout compris, vous pouvez me le dire dans les commentaires.
N’hésitez pas, je suis prêt à accepter toutes les remarques qui peuvent me faire évoluer et qui peuvent nous aider tous ensemble à progresser.
Bonjour Laurent,
Merci pour ces explications très claires et très logiques sur la rectitude. Il me semble que pour aider le cheval a se redresser, il faut aussi preter attention à son equilibre. Si l’un des membres est surchargé, il a aura du mal à fonctionner comme les 3 autres. Souvent c’est une surcharge sur un antérieur (une épaule )qui empeche le posterieur de passer. Un cavalier gaucher par exemple en fera inconsciemment plus avec sa main gauche (et parfois toute sa moitié gauche) et le cheval s’y adapte.
Donc penser aussi à l’equilibre « droite-gauche » pour aider le cheval a se redresser.
Je trouve cette vidéo tout à fait pertinente. Je pense cependant qu’il aurait fallu préciser une chose : sur la ligne droite, les deux latéraux du cheval parcourent exactement la même distance, même si le cheval n’est pas « droit », car sinon on se retrouverait au bout de quelques centaines de mêtres parcourus, avec deux moitiés de cheval, une devant et l’autre derrière… ce qui bien sur est impossible ! Ce qui se passe en réalité, c’est qu’un latéral avance (s’engage) plus et pousse (se désengage) moins, et que l’autre avance (s’engage) moins et pousse (se désengage) plus. Cette précision permet de comprendre pourquoi les exercices que vous suggérez (essentiellement épaule en dedans, pas de côté dans le pli de l’épaule en dedans, hanche en dedans, appuyer, et pas espagnol) peuvent aider à résoudre le problème, c’est à dire à symétriser le cheval. Pour ma part je recommande de les pratiquer très régulièrement à pied pour obtenir progressivement, au fil des séances, la symétrie (appelée traditionnellement rectitude), et de n’y avoir recours à cheval que pour corriger ponctuellement une dyssymétrie provoquée par une contracture occasionnelle (provoquée par une inquiétude ou une maladresse dans l’emploi des aides).
Merci pour vos précisions. En vidéo, il est toujours difficile d’exprimer le fond de ses pensées.
Personnellement, je ne suis pas à l’aise avec le travail de deux pistes à pied alors que je n’ai aucun problème monté. Mais c’est certainement du à la façon dont j’ai appris et que je n’ai pas encore remise en cause.