Share Button

Deux secrets de Klaus Ferdinand Hempfling

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux secrets de Klaus Ferdinand Hempfling.

Qui est Klaus Ferdinand Hempfling ?

 

C’est un amateur en équitation, je crois qu’on peut dire ça, qui s’est intéressé aux chevaux assez tardivement et qui a écrit plusieurs livres sur l’équitation en transposant ses connaissances professionnelles, notamment dans la danse, sur l’éducation des chevaux.

 

L’apport de cette discipline étrangère à l’équitation a apporté un souffle nouveau à l’équitation et son premier livre, « Danser avec les chevaux », est un excellent livre que je vous conseille d’étudier.

Alors qu’est-ce-qu’a découvert Klaus Ferdinand Hempfling ?

 

Il a découvert que les chevaux avaient un langage qui était exactement le langage du corps. Nous avons tous un langage du corps. Les études qui ont été faites disent que entre 50 et 60% de notre communication se fait avec le corps et non pas avec les mots que nous employons. C’est ce qu’on appelle la communication non-verbale.

 

Klaus Ferdinand Hempfling a montré que les chevaux comprenaient très bien, beaucoup mieux que nous d’ailleurs, ce langage du corps et que l’on pouvait avoir un dialogue avec eux uniquement avec notre corps et qu’on n’avait absolument pas besoin de leur apprendre notre propre langue, à comprendre nos mots, notre voix. On pouvait très bien prendre un cheval sauvage et communiquer avec lui tout de suite à partir de nos postures ou de nos attitudes.

 

Alors ça, c’était pour moi une révolution dans l’équitation de comprendre qu’à partir de notre posture, les chevaux nous comprenaient et on pouvait leur faire passer des messages. On pouvait dialoguer avec eux.

 

Alors je vois beaucoup de personnes qui me disent : « Mon cheval ne me respecte pas, il vient trop près de moi, comment faire, etc… »

 

Si vous regardez bien Klaus Ferdinand Hempfling, vous verrez qu’il a une posture extrêmement solide, ancrée dans le sol et qui en impose pour ses chevaux.

 

Et c’est ça son deuxième secret.

 

Alors comment il fait pour être devant ses chevaux et avoir une posture qui en impose ?

 

Eh bien, c’est extrêmement simple ; quand il se déplace il ne bouge pas le haut du corps.

 

Je m’explique : il marche avec un haut du corps qui ne bouge pas. Il s’ancre dans le sol au niveau de l’estomac. Il respire avec son estomac.

 

Il se déplace en marchant avec ses jambes mais en gardant un haut du corps stable, qui ne bouge pas, pour montrer au cheval qu’il a une présence, qu’il a une force et que le cheval doit le respecter.

 

Donc ça c’est son deuxième secret qu’il explique dans son troisième livre « Lorsque les chevaux nous parlent »

Il explique dans ce livre que sa méthode consiste à s’ancrer dans le sol. Et pour être ancré dans le sol, il ne faut pas bouger le haut du corps à partir du bassin. Seules les jambes bougent. Ça vous permet d’être centré sur votre estomac et d’avoir une respiration abdominale et un centre de gravité très bas, très descendu, de manière à être solide.

 

Alors bien sûr pour que votre cheval vous respecte il faut respecter une distance de sécurité, il y a plein d’autres notions qui interviennent mais je voulais vous parler aujourd’hui de celle-là parce qu’elle me paraît essentielle et très peu de gens la connaissent.

 

En fait, vous devez marcher comme un mannequin. Si vous regardez les mannequins, ils ou elles avancent avec les jambes sans bouger le haut du corps. Ça s’apprend et en équitation c’est important.

 

A cheval aussi d’ailleurs on ne doit pas bouger le haut du corps. On ne le bouge que si on a quelque chose à demander parce que sinon, ça fait balancier et le cheval va y répondre soit en reculant, soit en s’arrêtant si on se penche en avant, soit en avançant si on se penche en arrière. On va pouvoir communiquer avec lui de cette façon-là mais à condition de le faire de façon consciente et pas de façon inconsciente où on bouge le haut du corps dans tous les sens et le cheval ne comprend plus rien.

 

Donc il faut d’abord apprendre à garder le haut du corps stable. Entraînez-vous à marcher avec le haut du corps qui ne bouge pas.

 

J’espère que ce petit truc de Klaus Ferdinand Hempfling vous servira.

Articles en lien avec celui-ci :

Comment faire respecter une zone de sécurité à son cheval

Quelle position du haut du corps à cheval et à l’obstacle

Comment améliorer sa position à cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

2 secrets de Klaus Ferdinand Hempfling

Share Button