Share Button



Comment mettre son cheval droit ?

 

Cette question m’est venue logiquement, à la suite des vidéos précédentes que j’ai faites.

 

Je me suis dit ; je n’ai pas trop expliqué comment on faisait pour mettre un cheval droit.

 

Tout d’abord dans 80% des cas si votre cheval n’est pas droit c’est un problème purement physique.

 

Ça veut dire quoi ?

 

Ça veut dire qu’il faut faire intervenir l’ostéopathe, le dentiste, le sellier ou le Saddle Fitter, le maréchal ou le podologue, voir le vétérinaire.

 

C’est vraiment la base.

 

Un cheval qui ne se met pas droit a un problème physique et il faut absolument trouver la cause et la régler.

 

Une fois qu’on a dit ça, dans 20% des cas ça peut être un problème mental.

 

C’est-à-dire que le cheval est excité et ne se met pas droit par excitation.

 

Alors même si c’est un problème physique on peut aussi travailler de deux pistes.

 

Le travail de deux pistes, j’en ai parlé dans ma précédente vidéo, permet de remettre le cheval droit en fonction de la façon dont il se décale.

 

Mais pour remettre un cheval droit, il y a deux choses essentielles qu’il faut comprendre :

 

La première chose, c’est que ça se fait par les épaules.

 

On ne remet pas la croupe derrière les épaules.

 

On remet les épaules devant la croupe.

 

Les épaules sont généralement plus étroites que la croupe.

 

Il faut faire en sorte que les épaules soient bien au milieu par rapport à la croupe, dans l’axe de la croupe.

 

Alors comment fait-on pour remettre les épaules dans l’axe de la croupe ?

 

Beaucoup de personnes, et moi le premier, ont tendance à se servir du couloir des rênes.

 

Le couloir des rênes c’est tout simplement si votre cheval a les épaules à gauche, vous voulez ramener les épaules au centre, donc vous faites ça avec le couloir des rênes et vous ramenez votre cheval.

 

C’est une façon, mais je dirais c’est une façon brute de décoffrage.

 

Il existe des façons beaucoup plus subtiles et beaucoup plus efficaces.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que tous les grands maîtres sans exception ont toujours cherché à avoir le contrôle des pieds de leur cheval.

 

En équitation éthologique on dit que si on a le contrôle des pieds, on a le contrôle du cheval et c’est tout à fait vrai.

 

Alors qu’est-ce que je veux dire par là ?

 

Je veux dire que pour remettre le cheval les épaules devant les hanches il faut agir sur les membres puisque ce sont les membres qui bougent, qui en bougeant vont remettre les épaules devant les hanches.

 

Et pour agir sur les membres, il faut savoir à quel moment il faut le faire.

 

Pour les antérieurs, c’est relativement facile parce que on voit ou on sent l’épaule se lever.

 

Il faut savoir que quand il y a un pied qui est en appui sur le sol vous n’avez aucune action sur lui.

 

Vous ne pouvez pas avoir d’action sur un pied qui est en appui.

 

Vous ne pouvez avoir une action que sur un pied qui est en mouvement, c’est-à-dire un pied qui est en l’air.

 

Une fois que vous avez compris ça, comment agir sur le pied qui est en l’air pour ramener votre cheval droit ?

 

Prenons un exemple : votre cheval, le même exemple que tout à l’heure, a les épaules à gauche et vous voulez le ramener à droite, qu’est-ce que vous allez faire ?

 

Vous allez agir par actions intermittentes d’une seule rêne.

 

C’est-à-dire que quand votre cheval va lever l’antérieur gauche, donc quand il va avoir l’antérieur droit au sol, vous allez essayer d’accentuer le temps où l’antérieur droit va rester au sol en fermant vos doigts sur la rêne droite, de manière à accentuer le mouvement de l’épaule gauche et de l’antérieur gauche, pour qu’il fasse plus de mouvement, ait une action plus grande, que celle de l’antérieur droit.

 

Je m’explique :

 

Votre cheval est en appui sur l’antérieur droit. Vous fermez vos doigts de la main droite, vous laissez l’antérieur gauche avancer le plus possible.

 

Lorsque l’antérieur gauche est au sol, vous relâchez. Vous laissez l’antérieur droit faire une foulée normale. Puis vous recommencez.

 

Vous refermez votre main sur la rêne droite de manière à bloquer gentiment l’antérieur droit pour que l’antérieur gauche fasse encore plus de mouvement et en deux ou trois foulées votre cheval sera revenu avec les épaules devant les hanches.

 

Puisque à chaque foulée, vous allez accentuer le mouvement de l’épaule qui en fait, en fait moins puisque si les épaules sont à gauche, c’est que l’antérieur droit fait plus de mouvement que l’antérieur gauche.

 

Et donc vous, vous voulez le contraire. Vous voulez que ce soit l’antérieur gauche qui fasse plus de mouvement que l’antérieur droit pour revenir droit et une fois que votre cheval est droit, vous voulez que les deux antérieurs fassent le même mouvement.

 

Et c’est là qu’on peut commencer à rassembler un cheval, uniquement quand il est droit c’est-à-dire en faisant une action intermittente des deux mains lorsque l’un des antérieurs est au sol. J’ai déjà fait une vidéo là-dessus avec une démonstration sur ma jument.

 

C’est la méthode de Patrice Franchet d’Espèrey qui est très intéressante, c’est une action intermittente sur les rênes qui permet d’agir sur les épaules et sur le mouvement des antérieurs.

 

Mais de toute façon, tous les grands maîtres du 18ème et 19ème siècle étaient sur la recherche du contrôle des mouvements des membres et c’est ça qui permet d’avoir le contrôle du cheval.

 

Pensez bien à ça quand vous êtes sur votre cheval au lieu d’avoir des actions avec les deux mains et tourner votre cheval… Vous pouvez le faire au galop, vous pouvez le faire en compétition.

 

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas faire comme ça, avoir le contrôle dans le couloir des rênes, mais quand vous êtes dans le travail, vous pouvez avoir des actions intermittentes en agissant sur une épaule plutôt que sur l’autre de manière à remettre votre cheval droit de façon légère et subtile.

 

Et puis surtout ça aide au rassembler car en ayant comme ça des actions intermittentes vous ne ralentissez pas trop l’action de votre cheval, mais vous agissez sur ses épaules pour le ralentir, pour le rassembler.

 

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’aide les cavaliers qui travaillent seuls à avoir un cheval heureux et motivé pour pratiquer une équitation sans contrainte grâce à la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) car je pense que rien n’est plus important que la compréhension du cheval.

 

 

Share Button