Share Button

Comment bien placer sa selle ?

 

Avant de voir ça, je vous invite d’abord à rejoindre ma liste email pour participer à mes défis chaque semaine ;

 

La semaine dernière, c’était le défi trot espagnol. Je vous montre comment vous pouvez le faire.

 

J’ai fait le défi d’hypnotiser des chevaux devant la caméra.

 

j’ai fait un défi sur le piaffer.

 

Je fais des défis toutes les semaines.

 

Cette semaine c’est sur comment avoir un cheval calme très facilement.

 

Alors, dans cette vidéo, on va parler de la selle.  

 

Pourquoi la selle ? Vous allez voir à la fin de cette vidéo, je vais vous présenter quelque chose de très intéressant.  

 

Pendant 45 ans, je n’ai jamais eu de selles correctes pour mes chevaux. Un vrai cauchemar.

 

Souvent quand on choisit une selle, ça se passe comme sur cette photo, c’est-à-dire qu’on la choisit sur une imitation de cheval en plastique.  

 

On se dit : « elle est belle » et on va l’essayer pour savoir si on est bien dessus, si elle est confortable.  

 

On achète notre selle. On est content. On va la mettre sur tous les chevaux que l’on va monter et on sera à l’aise parce que ce sera notre selle, à notre taille et tout va aller bien.  

 

Pendant longtemps, j’ai eu du mal à trouver des selles où j’étais bien mais quand j’ai eu dans les vingt, vingt-cinq ans, j’ai pu trouver des selliers qui faisaient des selles dans lesquelles j’étais bien assis, bien en équilibre sur mes pieds. Les étrivières bien verticales. Bien calé pour ne pas passer par la fenêtre. En saut d’obstacles, c’est très important. Donc, j’étais assez content de moi. J’avais de bonnes selles.  

 

Et puis avec le temps, j’ai acheté d’autres selles, parfois même d’occasion. Je vérifiais juste que j’étais à l’aise dessus. C’était ce qui était important pour moi.   Le problème, c’est que la selle doit être confortable pour le cavalier, mais il faut aussi qu’elle soit confortable pour le cheval. Et ça c’est autre chose.  

 

En fait, une selle ne peut aller qu’à un seul cheval puisque chaque cheval a un dos différent.  

 

La selle est adaptée pour un certain dos. Elle n’est pas adaptée pour tous les dos.  

 

Chaque cheval devrait avoir sa selle adaptée.

  Alors bien sûr, on met des amortisseurs pour essayer d’arranger ce problème mais en fait, les études scientifiques ont montré que l’on dégrade plus que l’on arrange.  

 

Dans le meilleur des cas, ça ne change rien et dans le pire des cas, ça dégrade la situation.  

 

Par exemple, si la selle écrase le garrot parce qu’elle a une arcade trop serrée, elle l’écrasera encore plus avec un amortisseur.  

 

Si la selle n’appuie pas sur le dos, ce n’est pas parce que vous mettrez un amortisseur qu’elle appuiera plus. Ou alors il faudrait pouvoir mettre l’amortisseur uniquement à certains endroits, mais c’est très compliqué en pratique.  

 

Alors ici, c’est à peu près la même selle que tout à l’heure posée sur le cheval.  Vous allez me dire qu’il n’y a pas de problème.  

 

Eh bien si. Il y a des gros problèmes parce que là, la selle est sur l’épaule. Et donc on a toute une zone qui est très douloureuse pour le cheval. La selle vient appuyer sur les épaules.  

 

Ça veut dire que la selle bloque et fait souffrir les épaules.

 

Le cheval va perdre du rebond, de la hauteur sur les obstacles, de l’expressivité dans ses mouvements. Il va perdre du brillant.  

 

Voilà un beau tapis, mais ce n’est pas mieux. Regardez derrière la selle comment elle est ; elle ne touche pas du tout le dos du cheval. il y a cinq centimètres entre la selle et le dos du cheval. C’est énorme.  

 

Et puis devant, on n’est pas mieux. La selle est complètement sur l’épaule. Elle n’est pas du tout à sa place. Elle pourrait reculer entre 5 et 10 cm.  

 

Là, c’est une selle qui est mise sans sangle, qui est juste posée.  

 

Elle n’est pas trop mal à sa place. Mais elle est encore trop en avant. On pourrait la reculer d’au moins 5 cm et ça éviterait que l’épaule ne soit bloquée par la selle.  

 

Le haut de l’épaule est extrêmement sensible chez les chevaux.

 

Donc la selle qui vient appuyer dessus, c’est terrible comme douleur pour eux.  

 

Voilà un cheval qui est à peu près bien sellé. On voit quand même derrière qu’elle n’appuie pas sur le haut du dos.  

 

On voit également qu’elle pourrait être quelques centimètres en arrière de manière à ce qu’elle n’appuie pas sur les épaules.  

 

Le problème c’est que la sangle nous gêne pour avoir la selle plus en arrière parce que le passage de sangle est à l’endroit où se trouve cette sangle.  

 

Pour ça justement, j’ai trouvé récemment une solution. Ce n’est pas moi qui l’ai trouvée d’ailleurs, c’est une personne qui m’a contacté par Messenger pour me la donner.   Et cette solution, c’est cette sangle de marque Prolite.  

 

Vous ne trouverez pas une de mes vidéos dans laquelle je fais de la publicité pour du matériel. Mais là, je pense que c’est vraiment quelque chose de bien.   C’est une sangle de bonne qualité avec de bonnes boucleries. Elle n’a pas d’élastiques, ce qui est une chose très importante pour moi. Et surtout, elle a une forme ergonomique qui évite que la selle n’avance sur les épaules grâce à des sanglons reculés.  

 

Elle existe aussi en modèle court pour les cavaliers qui sanglent façon dressage.  

 

Pour finir sur ce sujet, j’ai pris une photo sur internet d’un sellier qui est tout fier de sa photo de selle. C’est un sellier français connu, avec une selle très perfectionnée et très chère.  

 

Elle est placée entre 5 et 10 centimètres trop en avant, comme toutes celles que je vous ai montrées jusque-là.  

 

ça a beau être un grand sellier, il fait exactement les mêmes erreurs que tout le monde et surtout, il a mis une bricole pour empêcher la selle de reculer.  

 

Cette bricole, ça pourrait être bien, pourquoi pas. Parce qu’à l’obstacle, par exemple, la selle a tendance à reculer. Mais à ce moment-là, il faut la mettre plus longue.   C’est-à-dire que la bricole empêche la selle de reculer alors que la selle est trop en avant de 5 cm.  

 

Donc vous pouvez acheter des selles très chères, ce n’est pas pour ça que les selliers sont plus malins que les autres. Parce que cette selle est très mal placée sur le dos du cheval.     La selle, il faut la laisser prendre sa place de façon naturelle. Il faut surtout qu’elle s’applique bien au dos du cheval.  

 

Et pour qu’elle s’applique bien au dos du cheval, il faut qu’elle ait une matelassure qui puisse s’adapter. Plus la matelassure est dure, et moins elle s’adaptera au dos du cheval.

 

Articles en lien avec celui-ci :

Le tapis de selle protège t’il le cheval

Les précautions à prendre pour seller un cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats.

comment bien placer sa selle

Share Button