Share Button



Comment muscler mon cheval ?

Voilà une question qui revient souvent parmi mes abonnés.

Je les remercie beaucoup de me poser ce genre de questions parce que ça me fait progresser et évoluer.

Pourtant cette question est une question de néophyte.

Pourquoi je dis ça ?

Simplement parce que les grands cavaliers, ce qu’ils cherchent ce n’est pas à muscler un cheval quand ils récupèrent un nouveau cheval, mais plutôt à le démuscler.

Pourquoi démuscler un cheval ?

Pour avoir des muscles souples, des muscles qui vont fonctionner dans le bon sens.

J’ai des preuves de ce que j’avance ;

Dans son livre « Cavalier d’obstacle », Hans Günter Winkler explique très bien comment il fait quand il a un nouveau cheval pour le démuscler totalement.

Le colonel Carde, ancien écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur, ancien entraîneur de l’équipe de France de dressage, que je rencontre régulièrement, travaille essentiellement sur la démusculation de sa nouvelle jument.

Celle-ci avait des muscles très durs qui l’empêchaient de travailler dans le bon sens et d’être souple.

Il était très content ce mois-ci de me montrer à quel point les muscles du dos de sa jument étaient devenus souples.

Donc ce que l’on recherche quand on est un grand cavalier c’est la souplesse des muscles et non pas d’avoir des muscles durs comme un bodybuildeur.

Un cheval n’est pas un bodybuildeur.

On ne cherche pas à le muscler, on cherche à l’assouplir pour qu’il puisse faire des mouvements corrects que l’on va lui demander.

Je vais vous citer une phrase du Général L’Hotte dans son livre « Questions Équestres » qui résume très bien ce que je suis en train de vous expliquer :

« L’ emploi que fait le cheval des seules forces utiles aux mouvements envisagés« .

C’est ce que l’on recherche quand on est un écuyer.

Alors qu’est-ce-qui va muscler un cheval ?

Ce qui va le muscler c’est la locomotion.

Quand vous le montez régulièrement, votre cheval va se muscler naturellement. Suffisamment en tout cas, grâce à la locomotion.

Il ne s’agit pas de travailler dur un cheval une fois par semaine. Il s’agit de le travailler un petit peu tous les jours pour que tous les jours il prenne un petit peu de musculature.

Bien sûr les muscles que l’on va développer varient selon l’attitude, le cheval plus ou moins en équilibre ou plus ou moins arrondi, la tête plus ou moins haute ou plus ou moins basse.

Mais ça ce sont des détails. Puisqu’en fait;

Pour avoir un cheval qui soit bien physiquement il suffit simplement de le monter régulièrement.

Ce que je veux vous dire également, vous vous doutez bien que vous n’allez pas vous en sortir comme ça, c’est mon travail fractionné.

Puisque si vous ne fractionnez pas le travail vous n’allez pas avoir les résultats que vous pourriez avoir, notamment au niveau du dos.

Parce que fractionner le travail, c’est à dire dix minutes monté, cinq minutes à pied dessanglé, permet aux muscles du dos de se régénérer, d’avoir le sang qui recircule et ne pas être coupé.

Ne pas avoir un dos coupé en deux par le poids du cavalier.

C’est très important et vous allez gagner beaucoup de temps dans la musculation de votre cheval.

Cliquez ici pour avoir plus de détails sur cette méthode.

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’aide les cavaliers qui travaillent seuls à avoir un cheval heureux et motivé pour pratiquer une équitation sans contrainte grâce à la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) car je pense que rien n’est plus important que la compréhension du cheval.

 

Share Button