Share Button



Découvrez l’importance de prendre soin des fascias en équitation.

Aujourd’hui nous allons parler des fascias.

 

C’est quoi les fascias ?

 

Les fascias, ce sont « les cellules du tissu conjonctif qui relient ». Ça c’est la définition.

 

En fait, c’est une enveloppe qui entoure les muscles et qui relie tout le corps de la tête jusqu’aux pieds.

Ce que je vais dire dans cette vidéo, c’est valable aussi bien pour les humains que pour les chevaux.

 

Dans la médecine occidentale, on a longtemps considéré et on considère encore que les fascias c’est une masse inerte qui n’est pas importante.

 

Alors que dans la médecine chinoise, les fascias ont une très grande importance.

 

Les dernières découvertes scientifiques nous montrent que les fascias sont extrêmement importants, notamment pour les douleurs de dos.

 

C’est-à-dire que si vous avez mal au dos, la première chose qu’il faut traiter ce n’est pas vos vertèbres, ce n’est pas prendre des anti-inflammatoires ou se faire opérer.

 

Il faut commencer par s’occuper des fascias, parce que les fascias sont très douloureux.

 

Bien évidemment vous voyez où je veux en venir ; Au dos des chevaux.

 

Puisque si les fascias vont de la tête aux pieds, à ce moment-là ils sont partout et ils passent sur le dos du cheval.

 

Donc quand je parle de travail fractionné, je vous dis que vous abîmez le muscle grand dorsal.

 

C’est vrai et c’est faux parce que c’est surtout les fascias que vous abîmez. Et ce sont les fascias qui sont douloureux.

 

ça crée des douleurs à vos chevaux au niveau de l’enveloppe musculaire qui se trouve en surface.

 

Et ces fascias sont très fragiles, donc si vous les écrasez par le poids du cavalier, vous créez des douleurs à vos chevaux, c’est inévitable !

 

Il y a beaucoup de gens qui me demandent comment on peut faire pour travailler des heures sans écraser les muscles des chevaux.

 

Physiquement c’est impossible. Depuis Newton on sait qu’à partir du moment où on met un poids on écrase. On ne peut pas faire autrement.

 

Il n’ y a pas de solution que de fractionner le travail pour protéger les fascias.

 

Alors voilà, c’est une vidéo courte que je voulais vous faire aujourd’hui sur ce sujet, mais je crois très importante parce que si c’est vous qui avez mal au dos faites masser vos fascias.

 

Si ce sont vos chevaux qui ont mal au dos, travaillez en fractionné et faites des massages, du shiatsu. L’ostéopathie aussi travaille sur les fascias.

 

Et puis, on m’a posé une question, on m’a dit : on ne vous voit plus à cheval.

 

Alors, il faut que je réponde à cette remarque.

 

C’est tout simplement parce que ma jument s’est fait piquer dans le cou par un insecte, je ne sais pas quel insecte et elle a la tête de travers, elle ne peut plus bouger la tête.

 

Et donc elle ne peut pas travailler.

 

Elle est sous anti-inflammatoires mais je pensais que ça allait passer tout seul parce que je ne suis pas un grand partisan des anti-inflammatoires, vous vous en doutez.

 

Et en fait ça n’est pas passé.

 

Donc j’ai attendu. Au début je n’ai pas trouvé l’explication du problème. J’ai d’abord pensé qu’elle avait des douleurs aux cervicales.

 

Puis après, je pensais qu’elle s’était fait une déchirure musculaire pour finir par comprendre en faisant venir un vétérinaire ostéopathe qu’en fait c’était une piqûre dans le cou qui lui faisait mettre la tête de travers, tout simplement.

 

Alors maintenant j’espère qu’avec les anti-inflammatoires, que j’ai du mal à lui faire prendre, ça va passer mais pour l’instant, ce n’est pas le cas et donc elle ne peut pas travailler parce qu’avec la tête comme ça je ne peux absolument rien faire.

 

Donc c’est pour ça que je ne vous montre rien à cheval actuellement. Par contre dans le même temps, les personnes qui suivent tous mes conseils ont des résultats, comme L. en CSO ou C. en dressage et c’est finalement le plus important pour moi.

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’aide les cavaliers qui travaillent seuls à avoir un cheval heureux et motivé pour pratiquer une équitation sans contrainte grâce à la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) car je pense que rien n’est plus important que la compréhension du cheval.

L'importance des fascias en équitation

Share Button