Comment communiquer avec son cheval ?
La communication avec son cheval, c’est un point extrêmement important. Je dis toujours ça dans mes vidéos, que c’est important.
J’essaye de faire des vidéos sur des sujets qui me tiennent à cœur et ça c’en est un.
C’en est un parce que je vois beaucoup de gens qui gesticulent devant leurs chevaux.
Qu’est-ce-qui se passe quand on gesticule devant son cheval ?
Eh bien le cheval ne nous écoute plus.
Si vous parlez tout le temps à quelqu’un, il ne vous écoutera plus au bout d’un moment.
Comment peut-on communiquer avec nos chevaux ?
Je dirais de deux manières ;
La première manière c’est justement par les gestes.
Les chevaux sont très observateurs. Ils regardent nos gestes.
Les gestes sont donc très importants. Chaque geste doit être millimétré.
Quand on est avec les chevaux, il ne faut pas faire des grands gestes dans tous les sens.
Il ne faut pas parler avec les mains et faire je ne sais pas quoi devant un cheval.
Si vous lui parlez à lui, vous pouvez le faire mais si vous ne lui parlez pas, à ce moment là tournez-lui le dos, mais ne faites pas de grands gestes devant un cheval parce qu’il ne vous écoutera plus et il faut absolument garder cette écoute.
Et puis, le deuxième moyen d’expression avec les chevaux, ce sont les expressions du visage.
Les sourires, les froncements de sourcils, les clignements des yeux, tout ce qui relève de l’expression faciale en fait.
Les chevaux sont très observateurs et ça permet de communiquer avec eux.
Il y a deux façons de communiquer avec les chevaux :
- La première façon c’est de leur apprendre notre langage, c’est-à-dire la voix. Leur apprendre à comprendre nos intonations de voix ou notre langage tout simplement.
Des mots en fait, que les chevaux peuvent apprendre.
Donc ça c’est une possibilité mais c’est très long et c’est compliqué.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire parce que les chevaux ont des oreilles. Ils peuvent entendre et comme ils ont une bonne mémoire, ils peuvent apprendre. Mais c’est long.
- Alors qu’en fait, vous prenez n’importe quel cheval qui n’est pas du tout habitué à l’homme, qui ne connait ni ses gestes, ni ses intonations, ni ses mots et vous pouvez très bien communiquer avec lui, tout simplement, par les gestes et les expressions de votre visage.
C’est Klaus Ferdinand Hempfling, qui dans son livre, « Danser avec les chevaux », m’a fait comprendre ça et c’est vrai que c’est très puissant.
Parce que chaque geste compte avec les chevaux; la façon dont vous êtes ancré dans le sol, la façon dont vous bougez votre bassin, votre ventre. Tout ça compte et a une extrême importance.
Pourtant, j’ai décidé d’aller plus loin, parce que vous savez que j’aime bien adopter des méthodes qui n’ont rien à voir avec l’équitation et les apporter à l’équitation.
Et là, j’ai décidé de prendre des cours, d’expression théâtrale, de manière à avoir des expressions du visage qui soient bien meilleures.
Les mauvaises langues vont me dire que j’en ai bien besoin, et vous avez raison. C’est très difficile, seul devant un objectif de caméra, d’avoir des expressions.
Mais le but n’est pas là. L’objectif est d’avoir les expressions du visage que je souhaite avoir avec mes chevaux.
De pouvoir exprimer mes sentiments avec mes chevaux, ce que j’ai envie de leur dire et ce que j’ai envie de leur faire faire.
Leur passer les messages que j’ai envie en souriant ou en fronçant les sourcils, ou en ayant des attitudes qui relèvent finalement du théâtre ou du cinéma.
Ces attitudes vont me permettre d’aller plus loin dans la communication avec eux.
Voilà où j’en suis aujourd’hui et je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette situation, de mes progrès et si vraiment j’arrive à mieux communiquer avec eux avec mes expressions du visage.
Puisque aujourd’hui avec les gestes, je suis capable d’arrêter un cheval au galop même en liberté juste par la position de mon corps, comme le fait Klaus Ferdinand Hempfling.
Je veux donc aller plus loin en utilisant mieux les expressions de mon visage pour communiquer avec eux et leur faire comprendre que ce qu’ils font c’est bien, ce n’est pas bien, je voudrais qu’ils améliorent ou c’est parfait.
Voilà pour cette vidéo aujourd’hui très courte, mais pour moi essentielle, puisque je vois vraiment beaucoup trop de gens qui gesticulent devant leurs chevaux, sans rien leur communiquer.
Au bout d’un moment les chevaux sont blasés, n’écoutent absolument plus rien et il est très difficile après de les remettre dans une écoute active.
Donc je vous invite à travailler vos chevaux dans un manège ou dans un endroit clos où vous pouvez les commander en liberté.
Ça vous apprend à vous exprimer à côté d’eux, et à leur faire comprendre ce que vous voulez ; qu’ils accélèrent, qu’ils s’arrêtent, qu’ils reculent, qu’ils changent de main…
Tout ça peut s’apprendre en liberté à pied, et là vous n’avez pas d’outils, vous n’avez pas votre longe, vous êtes totalement démuni. Vous n’avez que votre corps pour vous faire comprendre et les expressions du visage dont je parlais tout à l’heure.
Article en lien avec celui-ci :