Que faire à pied avec votre cheval ?
Beaucoup de personnes me disent, « oui mais le travail fractionné, c’est nul parce qu’on perd du temps. Qu’est-ce qu’on va faire quand on est à pied ?«
Alors ça, ça prouve que ceux qui disent ça ne connaissent pas les techniques de travail à pied. Parce que la plupart des exercices que l’on va faire en selle doivent s’apprendre au cheval à pied.
C’est-à-dire qu’il faut que le cheval trouve le mécanisme à pied.
Une fois qu’il a compris, on peut lui rajouter un poids sur son dos, mais pas avant.
Il faut bien avoir à l’esprit que quand vous êtes sur son dos vous êtes un fardeau et donc votre cheval va avoir beaucoup plus de mal à faire les exercices que vous allez lui demander.
Si vous voulez qu’il comprenne les exercices, c’est beaucoup plus facile de les demander à pied. Non seulement il n’a pas votre poids, mais en plus vous voyez mieux son attitude, le mouvement de ses jambes. Vous voyez bien s’il est dans l’attitude que vous voulez ou non.
Et ainsi, vous pouvez mieux apprendre l’exercice à pied à votre cheval.
Quand votre cheval a compris, de préférence à un endroit bien précis, vous allez monter dessus et demander le même exercice au même endroit.
A un moment donné, il va faire la relation et il va comprendre qu’à cet endroit-là, c’est cet exercice-là que vous lui demandez.
Il y a différents types d’exercices qu’on peut faire à pied ; ça va des exercices d’équitation éthologique comme les sept jeux de Parelli que je vous conseille très fortement parce qu’ils permettent de mettre le cheval sous contrôle. Il sera concentré sur vous et c’est très important parce qu’on voit beaucoup de chevaux qui regardent partout, qui n’écoutent pas leurs cavaliers à pied.
C’est donc essentiel de faire des exercices qui vont donner au cheval la connexion avec nous.
Il y en a sept principaux. Vous les trouverez facilement sur internet. Je ne vais pas m’étendre plus.
Ensuite, vous avez les cessions aux doigts que je montre souvent dans mes vidéos, qui sont : poil, peau, muscles, os, pour apprendre aux chevaux à céder à la pression. C’est très important parce que la première réaction d’un cheval quand vous mettez la pression, c’est de résister.
Il faut donc absolument apprendre à votre cheval que quand vous mettez la pression, il doit céder.
Donc ça, c’est tout un travail. Quel que soit l’endroit sur le corps où vous mettez la pression, de la tête à queue, en passant par tout le corps, le cheval doit céder chaque fois que vous mettez une pression. Quand vous avez ça, vous avez tout.
Ensuite, vous pourrez faire des pirouettes et des pirouettes renversées, puisque finalement c’est juste le faire céder à la pression.
Vous mettez la pression sur l’épaule, vous faites une pirouette. Vous mettez la pression à l’endroit de la jambe et vous avez une pirouette renversée.
Vous pouvez également apprendre la jambette à pied.
Une jambette en avançant devient du pas espagnol. La jambette au trot devient du trot espagnol.
Et en ralentissant le trot espagnol, vous pouvez tomber dans le passage, mais ça c’est plus du cirque que de l’équitation classique, donc je ne vais pas trop développer.
Vous pouvez également mettre votre cheval à la longe. Vous enlevez la selle et puis vous le mettez à la longe. Vous pouvez même le faire sauter à la longe pendant les périodes où vous êtes à pied. Ainsi vous ne perdez absolument pas de temps.
Il n’est pas question d’arrêter le travail du cheval, même si moi je préfère arrêter parce que je prends plaisir à le faire. J’aime bien regarder le paysage, m’arrêter à un bel endroit, réfléchir, et laisser ma jument brouter pour avoir de la meilleure herbe que celle qu’elle trouve à la maison.
Mais c’est un choix personnel, je pourrais très bien profiter des moments d’arrêt pour continuer à travailler. Pour travailler le reculer par exemple. Beaucoup de chevaux ont du mal à reculer à pied et monté. Donc travailler le reculer quand vous êtes à pied, c’est très intéressant pour assouplir votre cheval et puis pour préparer le reculer monté.
Vous pouvez demander les déplacements latéraux à pied, l’épaule en dedans, les hanches en dedans, les appuyers.
Je n’aime pas beaucoup l’épaule en dedans et l’appuyer à pied parce que je trouve que c’est assez compliqué à bien faire et j’aime vous montrer des choses simples. Parce que comme on communique par correspondance, on va dire, je ne peux pas tellement vous guider et donc forcément, pour que vous fassiez une épaule en dedans correcte seul à pied, c’est assez compliqué.
Mais sans aller jusque-là, si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez quand même apprendre le reculer à votre cheval.
Vous pouvez lui apprendre à avancer aussi. Parce que beaucoup de chevaux ont du mal à avancer quand le cavalier est devant et notamment ça peut vous servir pour monter dans le van. Il existe des techniques qui permettent d’avancer en étant devant le cheval. Voir pour ça le Générateur de Mouvement en Avant.
Vous pouvez apprendre à votre cheval à vous suivre. Il y a énormément de choses que vous pouvez faire à pied.
Il faut vraiment être conscient de ça, toute l’équitation ne se passe pas que en selle, et je dirais même en selle c’est de l’utilisation.
C’est un peu comme quand on travaille au trot ; c’est de l’utilisation par rapport à l’éducation au pas.
L’éducation d’un cheval se fait au pas, les assouplissements se font au pas et quand vous faites du trot, vous faites de l’exploitation.
Eh bien c’est pareil, quand vous êtes à pied ; vous travaillez votre cheval. Quand vous êtes monté, vous faites de l’exploitation de votre cheval, ce n’est pas du tout la même chose.
Donc, ne négligez pas ce travail à pied qui est fondamental.