Découvrez LE mors que j’utilise avec tous les chevaux pour lesquels j’en mets un.
Quel mors faut-il mettre à son cheval ?
Ni sur mes blogs, ni dans mes vidéos YouTube je n’ai vraiment abordé le sujet du mors jusqu’à présent.
Je crois que sur les 100 articles que j’ai écrits sur mon blog Réflexions équestres il y en a seulement un sur lequel je parle du mors.
Alors pourquoi je n’en parle pas ? Peut-être tout simplement parce que je n’ai pas de problèmes avec.
D’abord parce qu’il y a des chevaux que je monte sans mors.
Pour cette jument que je monte avec un mors par exemple, j’utilise le mors dont je me sers avec tous les chevaux pour lesquels je mets un mors.
C’est un mors extrêmement simple.
Comment j’ai découvert ce mors là ?
C’était lors d’un stage à Poitiers avec Jean-Marie Donard.
Je ne le connaissais pas à l’époque. C’est ma femme qui faisait ce stage de dressage et j’ai trouvé très intéressant quand il a expliqué qu’il mettait un mors tout à fait classique, un mors à aiguilles acheté n’importe où, un mors tout simple.
Il suffit juste de vérifier la largeur par rapport à la bouche du cheval.
Il attache les branches du haut de ce mors à aiguilles aux montants du filet.
J’ai trouvé ça très intéressant
J’ai voulu essayer et effectivement j’ai vu la différence avec mes chevaux ;
Ils ne se défendaient plus sur le mors et trouvaient le mors vraiment très agréable.
Ils ouvraient la bouche pour le prendre.
Je sentais qu’il n’y avait pas de problèmes avec ce mors contrairement quand on utilise des mors très compliqués.
Ça fait maintenant une quinzaine d’années de ça et donc j’ai 15 ans de recul par rapport à ce mors là et je n’utilise plus que celui-là.
Alors il faut faire attention parce que c’est un mors très doux.
C’est un peu comme les mors en caoutchouc.
Donc en fait, on n’a pas beaucoup d’action avec.
Si le cheval n’est pas obéissant, il ne faut pas compter sur ce mors là pour faire un arrêt musclé.
En plus ce mors a un petit problème, c’est que si vous tirez d’un seul côté, rêne d’arrêt d’urgence par exemple, les branches du filet à aiguille vont rentrer dans la bouche et vous allez faire mal au cheval.
On ne peut pas faire de rêne d’arrêt d’urgence avec ce mors sans garder un contact sur l’autre rêne pour empêcher le mors de rentrer dans la bouche.
Mais sinon, je n’y vois absolument que des avantages.
Bien sûr, si vous avez un cheval qui est difficile dans la bouche, mettez-lui ce mors là mais travaillez-le sur une petite surface parce que comme ça vous lui apprendrez que ce mors est doux, qu’il n’a pas besoin de lutter contre.
Vous pourrez progressivement en fonction de la maîtrise de votre cheval, augmenter la surface. Et puis ensuite le mettre en toutes circonstances comme moi je fais maintenant en extérieur, plein galop dans des allées.
Je peux arrêter ma jument très facilement avec ce mors là parce qu’elle est habituée. Il ne lui fait pas mal.
Et bien sûr je mets ce mors comme vous pouvez le constater, sans muserolle. Parce que la muserolle c’est vraiment très néfaste pour les chevaux.
Si vous en mettez une, mettez-en une pour faire beau. C’est-à-dire vous la mettez mais vous ne la serrez pas. Vous la laissez vraiment très lâche. Juste pour qu’elle ne ballotte pas.
Surtout, ne serez pas la muserolle parce que vous empêchez le cheval d’ouvrir la bouche quand vous actionnez le mors et donc vous lui faites très mal au palais.
Alors pourquoi ce mors est si agréable ? Tout simplement parce qu’il n’appuie pas sur la commissure des lèvres.
Puisque comme le montant de la branche du mors à aiguilles est attaché, il ne peut pas aller trop sur la commissure des lèvres mais il ne peut pas non plus aller trop sur les barres comme une bride qui a l’effet de la gourmette et qui va vraiment actionner les barres.
Il ne fait pas mal aux barres, il ne fait pas mal à la commissure des lèvres, il est un peu entre les deux.
Un mors de filet, lui, va tirer sur la commissure des lèvres. Ça peut même blesser les chevaux.
Un mors de bride va avoir une action sur les barres qui va faire mal aux chevaux.
Ce mors là a une action à la fois sur les barres et à la fois sur la commissure des lèvres et donc il va être beaucoup plus doux.
Et surtout ça permet de faire descendre assez facilement son cheval comme l’effet d’une bride mais de façon beaucoup plus douce ce qui fait que dans le travail lorsque vous faites une action de main votre cheval aura tendance à s’arrondir et à descendre et c’est tout ce qu’on recherche.
On ne cherche pas à ce que le cheval mette la tête en l’air et se creuse. On cherche à ce que le cheval s’arrondisse, même quand on veut demander l’équilibre, c’est ce que j’ai expliqué dans une vidéo.
Même quand on veut faire monter le garrot, il faut que le cheval s’arrondisse. Et pour qu’il s’arrondisse, il faut un mors qui lui permette de le faire.
Un mors de filet pour moi, ne permet pas au cheval de s’arrondir puisque le mors de filet est en fait un releveur.
Donc si vous montez avec un mors de filet classique, votre cheval va avoir tendance à se creuser quand vous mettrez la main alors qu’avec ce mors là attaché aux montants du filet votre cheval va avoir tendance à s’arrondir quand vous allez faire une action de main.
Ça change la vie du cavalier et du cheval.
Je vais vous montrer un peu comment il est fait.
C’est un mors tout à fait classique avec juste une ficelle.
Je sais qu’il existe des filets en cuir qui ont une attache pour les aiguilles.
Il faut que le filet soit plus long qu’avec un mors normal et donc vous attachez la branche tout simplement avec une ficelle.
Vous changez la ficelle régulièrement si elle se coupe, si elle s’abîme.
Depuis que je ne fais plus de compétition les ficelles ne s’abîment plus. Je les change tous les deux ans mais avant j’étais obligé de les changer tous les trois mois à peu près parce qu’en compétition on actionne un peu plus le mors.
Vous voyez, rien de compliqué dans ce mors-là, c’est un mors qui coûte trois francs six sous.
Attaché au filet, j’ai un super effet de bride, léger, doux, avec un mors tout à fait ordinaire.
Vous allez peut être me dire que c’est l’effet du mors Baucher mais je ne peux pas vous répondre parce que je suis tellement content de ce mors que je n’ai jamais essayé le mors Baucher.
Du coup, je n’en sais absolument rien. Il faudrait que j’essaye.
Dites-moi en commentaires si vous avez comparé les deux. Si vous trouvez que le mors Baucher est plus agréable ou si vous préférez celui-là.
Bons conseils mais je ne partage pas tout. Je suis moi même enseignante et dentiste équin. Mon mémoire de fin d’études s’est orienté vers le necessité de créer un « bit seat » (rapage des 1er premolaires pour positionner un mors sans douleurs.) Après cette formation croyez moi je n avais plus envie de mettre un mors dans la bouche de mon cheval ! (Regardez « horse révolution » sur youtube c est un peu mon idée aussi…) bref, en ayant le nez dans la bouche des chevaux je peux vous affirmer que vos mors doivent changer suivant les ages et apprentissages. Les palais de nos chevaux, les mandibules, ou certains décalages de la mâchoires devraient être pris en considération car comme l humain, le cheval peut développer des boiteries qui partent…..des dents décalées ! Je regrette le manque d’information auprès de nos enseignants, c est à mon avis des connaissances absolument necessaires pour le confort de nos compagnons .
Vous avez certainement raison mais allez dire ça aux cavaliers. Ça fait longtemps que je n’ai pas mis de mors dans la bouche de mes chevaux mais il faut reconnaître que la précision n’est pas la même et la finesse des aides également la plupart du temps.
Bonjour, merci encore pour vos vidéos et votre partage. Un question que je me permets de vous soumettre : souhaitant toujours mieux pour ma jument je suis passée d’un mors baucher qu’elle avait au club (ma jument ne servait que pour les débutants : jument adorable, sans impulsion, froide à la jambe bref son dos est démusclé et c compliqué )à un mors à olive simple brisure et le retrait de la muserolle. mon problème du moment c d’être droit sur la piste, elle a toujours tendance à se mettre en piste très intérieure (j’espère être claire je n’ai que 2 ans d’équitation) , à couper les tournants (je tiens à préciser que maintenant elle est suivie de prés par un ostéo-suite à des chutes au début avec problèmes d’équilibre pour nous 2 et des séries de fractures pour moi-bref, j’ai fait venir un saddle fitter, qui m’a montre que ma selle de rando était un bout de bois pour elle (grosse culpabilité) m’a proposé la selle parfaite (plus de 2000 euros , impossible de l’acheter : 2 eme grosse culpabilité) enfin on est à un compromis qui semblait parfait jusqu’à ce un peu de poils blancs clairsemés apparaissent en 2 spot sur son dos à gauche…. enfin pour en revenir au vif du sujet dans ma continuité de volonté de bien faire pour elle et moi, j’ai découvert le bit fitting et là on est passée à un mors à olives fixes en cyprium à double brisures (une fortune ) et à une muserolle très épaisse et très serrée avec un coussin en dessous … le jour de l’essayage, il me semblait que ma jument validait tout ça (avec une jument princesse qui choisit le mors le plus cher comme me confiait le professionnel) mais maintenant aux entraînements la direction est tjrs très éprouvante la première demie-heure, et puis je tombe sur votre article et là je suis perdue !!!!Voyez -vous l’évidence que j’ai loupée ?
merci pour vos idées et le partage de votre expérience
Ne vous laissez pas impressionner. L’équitation n’est pas une histoire d’argent. J’achète mes selles 600 € (thorowgood mais il y a d’autres marques). Votre jument semble manquer de souplesse. Il vous faudrait apprendre le travail de deux pistes au pas pour la faire évoluer.
Est-ce qu’elle est ferrée ? Si oui, cela peut expliquer les chutes car les chevaux ferrés ont généralement les pieds trop long.
La muserolle serrée est une véritable torture pour les chevaux. Comment a t’on pu vous conseiller une chose pareille ?
Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur l’équitation naturelle pour vous donner des idées : http://reflexionsequestres.unblog.fr/2015/04/05/lequitation-naturelle/