Share Button



Comment préserver les vertèbres dorsales de votre cheval ?

 

Aujourd’hui, nous allons voir la position tête encolure parce qu’il y a beaucoup de choses complètement inconnues à ce sujet.

Dans le travail, la tête ne devrait pas dépasser la hauteur du garrot.

 

Vous voyez, ma jument est déjà trop haute.

 

Pourquoi ? Parce que si vous laissez le cheval mettre la tête plus haute que le garrot, vous créez des problèmes dans les vertèbres dorsales.

 

C’est comme un embrayage de voiture. Si vous ratez votre passage de vitesse, les pignons vont craquer. Ça va faire crac-crac-crac et vous risquez des dégâts.

 

Le problème avec les chevaux, c’est que ça ne fait pas de bruit. Donc, on ne voit pas les dégâts et on a l’impression qu’il n’y en a pas. Alors qu’en fait, on en fait beaucoup.

 

Vous allez me dire que si vous mettez la tête trop basse, vous allez faire des dégâts sur les antérieurs. C’est vrai.

 

Donc il faut alterner les positions basses et les positions moyennes.

 

C’est bien joli mais si mon cheval met la tête haute tout seul ?

 

Eh bien je vais vous montrer qu’avec une épaule en dedans sur le cercle vous pouvez faire redescendre instantanément vos chevaux. Comme ça, vous n’avez pas besoin d’enrênements.

 

Surtout, ne mettez pas des rênes allemandes pour empêcher le cheval de mettre la tête plus haute que le garrot. Ça c’est n’importe quoi parce que vous allez créer d’autres problèmes. Vous allez créer des blocages musculaires.

 

Voilà, ma jument se décontracte. Elle commence à descendre sa tête à la bonne hauteur c’est à dire à la hauteur du garrot.

 

En dressage, il y a des moments où vous avez besoin d’avoir la tête plus haute. En saut d’obstacles également.

 

Dans ces cas-là, ce n’est pas la tête qu’il faut remonter. Il faut travailler la remontée du garrot et pas la remontée de la tête et de l’encolure.

 

La position de la tête et de l’encolure est une conséquence de la remontée du garrot. Ce n’est pas ce qu’il faut faire en priorité parce que si vous remontez la tête et l’encolure en priorité, vous allez écraser le garrot.

 

Je vous montre ça :

 

Déjà là, j’ai une bonne position de tête.

 

Maintenant, je vais descendre la tête en bas. Mon truc, c’est de travailler l’extension d’encolure dans les montées parce que si je travaille dans les montées, je n’abime pas les antérieurs.

 

Comme je sors beaucoup en extérieur, je travaille les extensions dans les montées.

 

Je n’ai pas de problème pour étendre l’encolure et ça permet au dos de se libérer, aux vertèbres de s’écarter, au garrot de monter.

 

Si mon cheval relève la tête, il me suffit de faire une épaule en dedans sur le cercle et mon cheval va redescendre tout seul.

 

Vous allez peut-être me dire qu’elle n’est pas bien faite mon épaule en dedans, mais ça je m’en fiche complètement. Je préfère faire quelque chose de mal fait mais efficace. C’est à dire que la tête descende. C’est mon seul objectif ici.

 

Après, si ma jument doit avoir la tête haute pour du saut d’obstacles ou du dressage, c’est le garrot que je dois relever devant la selle.

 

Le garrot doit remonter entre les épaules et c’est ça qui va donner la bonne attitude.

 

C’est la même chose au galop. D’abord, on remonte le garrot et ensuite on peut remonter la tête et pas l’inverse. On ne remonte pas la tête comme on le voit faire sur les parcours de sauts d’obstacles par exemple. Ça peut être une solution d’urgence quand on n’a pas la possibilité de faire autrement mais comprenez bien que dans ce cas-là on écrase les pignons, les vertèbres du dos. Alors que si vous remontez la tête et l’encolure par l’intermédiaire de la remontée du garrot vous allez avoir quelque chose de beaucoup plus respectueux pour le dos du cheval.

 

Comme ma jument est une pur-sang, elle a tendance à se mettre dans des attitudes qui lui font mal aux vertèbres.

 

Ce que nous voulons, c’est des chevaux qui baignent dans l’huile et on va avoir des chevaux qui ont des soucis physiques. C’est son cas d’ailleurs. Elle en a beaucoup. Certains avant que je l’achète, d’autres par ma faute. Donc, si vous pouvez les éviter ce sera quand même mieux.

Articles en lien avec celui-ci :

Comment bien travailler son cheval sur le plat

Les méfaits des enrênements

Muscler le Dos du Cheval-Explications Inédites

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

comment préserver les vertèbres dorsales de votre cheval

Share Button