Share Button

Comment bien travailler son cheval sur le plat ?

 

Dans cette vidéo nous allons voir quelle attitude donner à son cheval au travail.

En fait, je réagis à la remarque d’une de mes nouvelles abonnées à propos d’une vidéo d’analyse du travail de Nuno Oliveira.

 

Il s’agit d’une vidéo du module d’introduction de l’étude Le Générateur de Souplesse.

 

Je suis assez content de cette vidéo mais cette abonnée me répond la chose suivante :

 

« J’aime bien plusieurs de vos vidéos par contre ce type d’entraînement est contraire à ma philosophie d’équitation surtout le port de tête encapuchonné, désolée ! »

 

ça m’a frappé parce que c’est quand même Nuno Oliveira, considéré comme le plus grand écuyer du milieu du 20ème siècle.

 

Je l’ai faite à partir d’une de mes vidéos préférées car elle montre bien toute la philosophie et la technique de Nuno Oliveira.

 

Alors, je me suis dit : je vais lui répondre. Elle ne connaît pas Nuno Oliveira. Elle ne connaît pas le contexte de cette vidéo.

 

  • J’aurais pu lui dire que je ne voyais pas le cheval encapuchonné mais seulement rassemblé.

 

  • J’aurais pu dire que Nuno Oliveira aimait bien les chevaux arrondis.

 

Mais avant de répondre, je me suis quand même mis à sa place et je me suis demandé :

 

Est-ce-que je peux voir les choses de sa façon à elle ?

 

Je me suis dit que finalement elle n’avait pas tout à fait tort et que c’est l’occasion pour moi de faire le point sur l’attitude des chevaux au travail.

 

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’attitude idéale au travail ;

 

Chaque attitude présente ses avantages et ses inconvénients.

 

Il y a des façons de faire qui ont plus ou moins d’effets positifs ou négatifs sur le cheval mais ça n’existe pas une « bonne » attitude.

 

En fait, je dis toujours que l’on travaille trop les chevaux dans des attitudes moyennes.

 

Le cheval doit savoir travailler dans des attitudes très basses et il doit également savoir travailler dans des attitudes très hautes.

 

Ainsi lorsque vous travaillerez dans une attitude moyenne il n’aura pas de problèmes, parce qu’il sera capable de travailler dans les extrêmes.

 

Mais dans les extrêmes, il ne faut pas le faire trop longtemps parce qu’elles peuvent poser des problèmes.

 

Si vous travaillez votre cheval trop vers le bas vous allez lui abîmer le squelette, parce que vous allez mettre beaucoup de poids sur les antérieurs et vous risquez d’avoir des problèmes naviculaires notamment.

 

Et puis, si vous travaillez trop votre cheval vers le haut vous risquez de lui écraser le dos et vous aurez des problèmes dorsaux.

 

Chaque attitude a ses avantages et ses inconvénients propres. Mais alors que faire ?

 

Eh bien, je me suis souvenu d’une vidéo que j’avais vue sur YouTube qui était intéressante. Une vidéo américaine non-traduite sur ce sujet qui devrait pouvoir vous aider et vous intéresser. (Lien en bas de page).

 

Elle montre des attitudes assez basiques et pas de travail de deux pistes.

 

Le travail de deux pistes est pourtant le meilleur moyen pour mettre les chevaux en équilibre.

 

J’en parle en détail dans Le Générateur de Souplesse.

 

Et puis surtout le travail de deux pistes, en faisant croiser les postérieurs, évite que les chevaux s’ouvrent dans le dos alors que dans une attitude normale c’est beaucoup plus difficile.

 

Mais d’un autre côté, ce sont des attitudes plus simples qu’il faut connaître et que vous pouvez employer.

 

Voici une première attitude.

 

 

On voit le cheval qui est libre. On pourrait dire après tout il est très bien comme ça. Il a le nez au vent, il est tranquille, mais qu’est ce qu’on voit ?

 

On voit qu’il ne contracte pas ses abdominaux et que par contre il creuse son dos. C’est une photo qui est intéressante pour ça.

 

Il ne faut pas non plus se mettre martel en tête quand on est dans cette attitude là, mais là le cheval a l’encolure un peu trop haute.

 

J’avais fait une vidéo pour montrer que dès qu’on passait l’horizontale on abîmait le dos des chevaux, et là on est vraiment dans cette attitude.

 

Là, on voit la cavalière qui tire légèrement sur les rênes.

 

 

On a l’impression qu’elle tire fort sur la photo mais en réalité sur la vidéo on voit qu’elle ne tire pas vraiment, que c’est vraiment à un instant T.

 

En fait, le fait de tendre les rênes fait que le cheval se creuse donc c’est quelque chose dont il faut se rappeler.

 

Plus vous mettez de tension dans les rênes et plus votre cheval risque de se creuser.

 

On a toujours l’impression qu’on n’en met pas beaucoup. Dans l’équitation actuelle, le cheval doit être tendu. Ça fait partie des critères des juges de dressage.

 

Eh bien voilà ce que ça donne. Lorsque vous avez un cheval tendu de cette façon, vous avez le dos qui se creuse.

 

Voilà un cheval qui est sur les épaules. On voit un équilibre vers le bas alors qu’il a une encolure à peu près correcte et puis à côté un cheval qui est montant, donc qui a un garrot qui sort, qui a une bonne attitude arrondie.

 

 

Ici encore, on a un cheval montant. On le voit sur la volte. Le cheval remonte son garrot et du coup le garrot passe au dessus des hanches et le cheval est dans une bonne attitude.

 

 

Ici le cheval est en extension de tête.

 

 

Pas forcément d’encolure puisque la tête ne descend pas en dessous des genoux.

 

On n’est pas vraiment complètement dans une extension d’encolure mais on voit que le cheval étire toute sa ligne du dos de son encolure jusqu’à son sacrum.

 

C’est une bonne attitude pour étirer le dos, mais elle peut créer des problèmes si vous la tenez trop longtemps. Ce sont des attitudes d’étirement tout simplement. Ce ne sont pas forcément des attitudes de travail.

 

Et là, on voit que c’est une bonne attitude à l’antérieur gauche qui se tend bien. Si l’antérieur était plié on aurait une attitude différente.

 

Là encore on voit le cheval qui est montant.

 

 

C’est toujours le garrot qui doit monter.

 

Alors comment faire monter le garrot ?

 

Par le travail de deux pistes.

 

Mais on va voir une autre méthode qui est présentée dans cette vidéo en anglais.

 

On voit un cheval au repos qui lorsqu’il a une attitude normale a le dos creusé et lorsqu’il étend son encolure à l’horizontale étire son dos.

 

 

Donc si vous voulez étirer le dos de votre cheval pour écarter les vertèbres dorsales, il faut lui faire étirer son encolure vers l’avant.

 

Là on voit le cheval qui est dans une bonne attitude de travail il est horizontal, il travaille ses pectoraux et son sacrum est ouvert. Il est dans une bonne attitude physique.

 

 

Là encore ce n’est pas une attitude à conserver tout le temps.

 

C’est l’attitude moyenne, mais il faut changer, varier les attitudes, puisqu’elles ont toutes, encore une fois, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Là on voit un cheval de dressage encapuchonné ce qui est malheureusement la norme en compétition. Le chanfrein ne doit pas passer la verticale.

 

 

Alors j’ai regardé à nouveau la vidéo de Nuno Oliveira, en réalité le cheval est rassemblé et pas vraiment encapuchonné mais bon, chacun voit midi à sa porte. Je veux bien respecter sa vision des choses.

 

Là, on voit par contre que le cheval  sur cette photo, est vraiment encapuchonné.

 

Il tire sur son dos et sur son sacrum. Alors que le cheval d’à côté est à l’horizontale, la tête légèrement ouverte et l’encolure horizontale, il étire son dos. Ça va lui donner une bien meilleure locomotion.

 

Par contre, la cavalière à une mauvaise position, le dos un peu arrondi. Ça vient certainement qu’elle a les rênes trop courtes.

 

Là, on voit le cheval en équilibre vers le bas sur la gauche et le cheval en équilibre horizontal sur la droite qui est dans une bonne attitude de travail.

 

 

Sur la gauche on a l’impression qu’il se retient et surtout qu’il met du poids sur ses antérieurs pour se retenir.

 

Les antérieurs sont les freins chez un cheval.

 

On le voit se retenir à gauche. A droite, on voit le cheval libre et donc horizontal, c’est ce que l’on recherche.

Lien vers la vidéo YouTube :

Articles en lien avec celui-ci :

Muscler le Dos du Cheval-Explications Inédites

7 exercices pour assouplir votre cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

Comment bien travailler son cheval sur le plat

Share Button