Share Button

Comment apprendre l’arrêt à son cheval ?

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’arrêt. La semaine dernière, je vous ai parlé des mains donc je pense que c’est assez logique de poursuivre avec l’arrêt. 

Alors ce qu’il faut comprendre avec l’arrêt carré, c’est que c’est un exercice des plus difficiles en dressage. Ça demande beaucoup de temps aux cavaliers de dressage et aux cavaliers de complet pour apprendre à leurs chevaux à s’arrêter carré.

 

Dans cette vidéo, je ne vais pas vous expliquer comment vous arrêter carré parce qu’en fait, ce n’est ni plus ni moins qu’un code que l’on crée avec son cheval et un apprentissage. C’est-à-dire que pour que ce code soit bien compris par le cheval, il faut beaucoup de répétitions. L’arrêt carré fait partie des exercices qui demandent énormément de répétitions pour être fait correctement.

 

Alors je viens de vous donner la clé, c’est-à-dire que je vous ai dit que c’était un code. Ça veut dire que vous pouvez tout à fait le demander de la façon dont vous le souhaitez.

 

Je vais prendre un exemple :

 

Comme je suis cavalier de saut d’obstacles, j’ai remarqué que quand j’avance mes épaules et mes mains, mes chevaux s’arrêtent à l’obstacle. Donc, je m’étais dit sur le plat, si j’avance mes épaules et mes mains, je vais apprendre à mes chevaux à s’arrêter.

 

C’est un peu contestable comme technique parce qu’évidemment à l’obstacle, ça ne pardonne plus du tout d’erreurs. C’est-à-dire que si j’avance mes épaules et mes mains, mes chevaux vont s’arrêter. Ils ne vont pas sauter.

 

C’était une des méthodes « naturelles » que j’avais trouvée pour m’arrêter puisque j’avais remarqué qu’à l’obstacle ça marchait. Et puis j’avais vu autrefois Pat Parelli en vidéo, sur un double poney blanc, totalement libre. Il tenait juste la crinière et il s’arrêtait de cette façon-là. C’est-à-dire qu’il avançait ses épaules pour s’arrêter et il reculait également de cette façon.

 

Et puis récemment, j’ai participé à un stage de dressage avec une personne qui travaille selon les méthodes de Nuno Oliveira et elle expliquait qu’il fallait s’arrêter en reculant les épaules. Alors je suis rentré chez moi, j’ai essayé, et puis effectivement ça marche aussi de reculer les épaules pour s’arrêter.

 

En fait, tout est possible. Comprenez bien que vous pouvez mettre en place le code que vous voulez.

 

Pour avoir un arrêt carré, beaucoup de gens mettent d’abord les jambes. Pourquoi ? parce qu’en mettant les jambes, on fait engager les postérieurs. L’arrêt va être plus engagé. Le cheval va être plus apte à repartir en équilibre.

 

Pour avoir un arrêt en équilibre, il faut que les postérieurs engagent. Pour que les postérieurs engagent, il faut reculer les jambes. J’ai fait une vidéo sur ce sujet.

 

Donc vous reculez et mettez vos jambes pour faire engager votre cheval. Le problème, c’est qu’à ce moment-là, votre cheval va surement vouloir accélérer. Il ne va pas vouloir s’arrêter puisque vous vous avez poussé avec vos jambes.

 

Même si le fait de mettre les jambes en arrière entraîne l’engagement et donc ralentit le cheval. Ça dépend des chevaux, en fait.

 

L’action suivante, c’est de mettre la main, de fermer les doigts sur les rênes. Alors évidemment, si vous avez tout le temps les doigts fermés sur les rênes, votre cheval ne comprendra jamais qu’il faut s’arrêter. Je conseille d’avoir les doigts relativement ouverts dans le travail de manière à ce que vous puissiez les fermer pour dire à votre cheval que les doigts fermés c’est l’arrêt.

 

Si vous mettez les jambes et les mains en même temps, ça s’appelle l’effet d’ensemble. Baucher l’utilisait pour calmer les chevaux et pour les arrêter. Donc c’est possible de mettre les jambes et les mains ensemble.

 

Beudant, conseille malgré tout, même dans l’effet d’ensemble, de ne pas les mettre en même temps puisqu’il parle toujours de jambes sans mains, et de mains sans jambes. C’est-à-dire que vous mettez vos jambes, vous attendez quelques instants, moins d’une seconde, et vous mettez vos mains. Et là, votre cheval comprend que vous voulez l’engagement et l’arrêt.

 

Alors que si vous mettez jambes et mains en même temps, votre cheval risque de vous amener et de ne pas comprendre ce que vous voulez.

 

Mais tout ça, encore une fois, c’est un code. Vous pouvez tout apprendre à votre cheval. Le tout, c’est de faire des répétitions. Parce qu’une fois que vous aurez installé le code, il faudra le respecter. Et puis, il faudra répéter. C’est par la répétition que votre cheval va rentrer dans son cerveau droit l’automatisme de l’arrêt, et ensuite, vous aurez des arrêts carrés réguliers.

 

Donc en fait, il n’y a pas de méthode particulière pour avoir un arrêt carré. Alors évidemment, je sais que les juges de dressage vont me dire le contraire. Qu’il y a des méthodes spécifiques dressage que je ne connais peut-être même pas et qui ne m’intéressent pas puisque je préfère une équitation naturelle à une équitation artificielle comme on voit dans les concours de dressage.

 

L’important c’est d’avoir votre propre méthode. Une méthode qui fonctionne avec votre cheval. Parce que toutes les méthodes ne fonctionnent pas avec tous les chevaux. Et puis installer votre code et répéter. Puisque la répétition va permettre que le cheval comprenne ce que vous voulez.

 

Le dressage c’est ça ; ce sont des codes et de la répétition. C’est comme ça qu’on apprend les exercices aux chevaux.

 

Voilà pour aujourd’hui, alors dites-moi en commentaires si vous obtenez facilement des arrêts carrés avec vos chevaux ou si c’est difficile pour vous. Quelle est la méthode que vous utilisez. Je suis très intéressé de savoir quelle est celle qui marche pour vous et pour vos chevaux. Ça nous permettra de progresser ensemble et c’est avant tout mon objectif quand je fais ces vidéos avec vous.

Articles en lien avec celui-ci :

Faut-il avoir les mains basses et écartées en équitation

Faut-il résister ou céder à la pression de son cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

Comment apprendre l'arrêt à son cheval

Share Button