Share Button



 

COMMENT ASSOUPLIR LES POSTÉRIEURS DES CHEVAUX : un exercice simple et efficace

 

Aujourd’hui nous allons voir un exercice simple et efficace pour assouplir les postérieurs des chevaux.

Les lecteurs qui me posent des questions me disent souvent que leurs chevaux sont raides des postérieurs, qu’ils ont du mal à tourner même à la longe parfois.

 

Donc aujourd’hui je vais vous expliquer un exercice très simple et extrêmement efficace qu’il faut faire tous les jours sur des chevaux qui ne sont pas assouplis du dos et des postérieurs parce que ça leur fait énormément de bien.

 

Cet exercice, je l’ai appris du Commandant de Fombelle, un grand cavalier du milieu du 20ème siècle, Bauchériste et élève de Nuno Oliveira, qui le faisait systématiquement au paddock des concours de saut d’obstacles avec ses chevaux et avec les chevaux de ses élèves.

 

C’est même d’ailleurs le seul exercice qu’il faisait avec les chevaux de ses élèves, si ce n’est de les faire galoper à fond.

 

L’exercice consiste à faire des sortes de pirouettes renversées autour des épaules puisque les antérieurs ne doivent pas rester sur place.

 

Ce qui est important, c’est que le postérieur vers moi engage dessous.

 

Voilà. En fait là, je vous montre un tour complet mais au début il faut le faire très progressivement, c’est-à-dire vous obtenez juste un pas, vous caressez. Jusqu’à ce que votre cheval soit capable de tourner aussi longtemps et souplement que vous voulez.

 

Mais sur un cheval raide, il va très mal tourner et surtout vous verrez quel est le côté difficile.

 

Donc surtout, ne forcez pas sur le côté difficile. Forcez plutôt sur le côté facile et vous essaierez progressivement d’augmenter les temps du côté difficile. Mais il ne faut surtout pas faire l’erreur de forcer le cheval sur son côté difficile. Ça ne lui ferait que du tort.

 

Allez, on va faire l’autre côté.

 

Sur un jeune cheval, on demande juste un pas. On ramène la tête un peu vers nous et on peut pousser. Voilà et on arrête. Juste un pas.

 

Alors cette jument, il faut savoir que du côté du postérieur gauche au début quand je l’ai eue, elle ne se pliait absolument pas. Ça lui faisait mal. Elle se défendait et elle ne voulait absolument pas le faire.

 

Aujourd’hui, elle est souple des deux côtés.

 

Voilà l’exercice qu’il faisait systématiquement avec tous ses chevaux de saut d’obstacles sur les paddocks de concours, de manière à leur assouplir les postérieurs, leur permettre de les engager et ensuite il les échauffait une fois qu’il les avait assouplis. Après, il les envoyait sur les parcours quelle que soit la difficulté, puisqu’il montait encore en première catégorie quand je l’ai connu sur de grosses épreuves.

 

Cet exercice m’est resté et je l’ai toujours pratiqué avec tous mes chevaux parce que c’est extrêmement efficace pour assouplir toute la ligne du dessus, le sacrum, les postérieurs. Et puis, ça permet d’engager les postérieurs sous la masse. Ça a beaucoup d’intérêts.

 

Et il n’y a pas besoin d’être dessus, de forcer ou de passer des heures. Vous pouvez faire ça facilement à pied en apprenant au cheval à croiser ses postérieurs.

 

Et en plus, ça apprend au cheval à faire des pirouettes renversées qu’on pourra faire ensuite monté qui sont aussi très efficaces pour assouplir.

 

Mais ça c’est une partie montée qu’on verra dans une autre vidéo, de même que les pirouettes normales qui assouplissent les antérieurs et font tourner le cheval autour des postérieurs.

 

Vous pouvez donc commencer par cet exercice de déplacement des hanches qui va faire que vos chevaux vont énormément s’assouplir et ça va préparer le rassembler et le piaffer.

 

Vous pouvez le faire avec des jeunes chevaux, avec des vieux chevaux. Simplement, il ne faut pas forcer. Quand vous avez une résistance des chevaux, il faut passer à l’autre côté et revenir plus tard sur le côté difficile.

Articles en lien avec celui-ci :

Pourquoi vous devez travailler la souplesse de vos chevaux

7 exercices pour assouplir votre cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

Assouplir les postérieurs un exercice efficace

Share Button