Share Button



Comment diriger son cheval ?

 

Alors pourquoi je vous parle aujourd’hui de diriger son cheval ?

 

C’est quelque chose de relativement simple. Je n’avais pas prévu d’en parler mais il y a une personne sur YouTube qui me l’a demandé.

 

Je me suis dit, oui effectivement j’ai des choses à dire, même sur ce sujet de diriger son cheval.

Quelles sont donc mes astuces pour diriger un cheval et à quoi ça va m’amener à vous parler ?

 

La première chose, c’est que vous devez être capable de diriger votre cheval soit avec les mains seules, c’est-à-dire sans utiliser les jambes, soit avec les jambes seules, c’est-à-dire sans utiliser les mains.

 

Pourquoi distinguer ça ?

 

C’est la fameuse formule « Mains sans jambes, jambes sans mains « de François Baucher (1796-1873) mais c’est surtout très important pour aller vers la légèreté.

 

C’est-à-dire que votre cheval pour qu’il devienne léger, il faut utiliser le moins d’aides possible. Pour ça, c’est une très bonne première étape de commander votre cheval uniquement par la main seule ou uniquement par la jambe seule et ceci quels que soient les exercices.

 

Il n’y a pas un seul exercice que vous ne pouvez pas faire avec la jambe seule ou avec la main seule. Même l’impulsion peut se donner avec la main seule.

 

Ainsi votre cheval sera de plus en plus léger. Ensuite, il ne va pas confondre le frein et l’accélérateur puisque ça ne sera pas demandé en même temps. Enfin, ça va vous permettre d’étendre votre gamme de connaissances au niveau des aides puisque vous pourrez tout faire avec les mains ou tout faire avec les jambes sans les mains.

 

Ça vous permettra plus tard de monter en cordelette ou même sans rien du tout puisque vous commanderez votre cheval avec l’assiette et les jambes. Vous n’aurez plus besoin des mains puisque votre cheval sera habitué.

 

Ou inversement, vous pourrez commander vos chevaux avec la main seule, même l’impulsion, sans mettre vos jambes en même temps de manière à ne pas perturber les mouvements du cheval.

 

Et puis surtout, si vous avez vraiment besoin de faire réagir rapidement votre cheval, lorsque vous allez mettre à la fois les mains et les jambes il va vraiment comprendre qu’il y a urgence et qu’il faut vraiment obéir. Donc ça, c’est un point supplémentaire.

 

Un autre point dont je voudrais vous parler sur la direction des chevaux, c’est le fait que le cheval va toujours en direction de là où vont ses hanches.

 

On n’y pense pas forcément mais c’est très important.

 

Votre cheval va toujours aller dans la direction où il a orienté ses hanches, peu importe l’attitude qu’il a.

 

Si vous voulez que votre cheval aille à un endroit, il va falloir orienter ses hanches dans la direction où vous voulez aller.

 

Si les hanches sont orientées dans une autre direction, il ira dans cette autre direction quoi que vous fassiez. Il faut bien comprendre ça, que la position des hanches est très importante pour diriger son cheval.

 

Alors maintenant voyons comment je fais pour diriger mon cheval, avec les jambes seules par exemple.

 

Je vais agir sur l’épaule extérieure avec ma jambe extérieure. Je vais avancer ma jambe extérieure pour agir sur l’épaule extérieure pour faire tourner mon cheval.

 

Il faut savoir que quand vous tournez un cheval, l’épaule extérieure fait plus de chemin que l’épaule intérieure.

 

En agissant avec la jambe extérieure, si vous tournez à gauche avec la jambe droite par exemple, vous allez aider l’épaule à avancer plus et votre cheval va tourner.

 

A condition que les hanches suivent derrière dans la bonne direction. Il faut quand même que les jambes surveillent la position des hanches par rapport à la direction que vous voulez prendre.

 

Pour la main seule, ça tout le monde sait diriger son cheval avec les mains. La seule chose que je dirais, c’est que je n’aime pas beaucoup les cinq effets de rênes que l’on a dans l’équitation française. Il y en a pour moi quatre de trop.

 

Le plus important c’est le couloir des aides, c’est-à-dire que votre cheval doit se déplacer comme un train se déplace sur des rails. J’en ai déjà parlé dans d’autres vidéos.

 

Il doit se déplacer un peu comme un hors-bord.

 

Votre cheval doit rester le plus droit possible, le plus engagé possible, le plus devant vous possible, et à ce moment-là, juste en déplaçant vos épaules dans la direction où vous voulez aller, votre cheval va y aller.

 

Il n’y a rien d’original dans ce que je vous dis là. C’est assez classique si ce n’est que la rêne d’ouverture ne sert à pas grand-chose, vous pouvez l’oubliez.

 

La rêne d’appui ne sert pas à grand-chose non plus à partir du moment où votre cheval reste dans le couloir des aides. Elle sert juste à conserver votre cheval dans le couloir, à rester sur les rails mais il ne faut pas non plus mettre la rêne d’appui comme la panacée de l’art équestre.

 

Les effets de rênes, sont une conséquence de l’attitude que va avoir le cheval. Et donc on va s’adapter à son attitude pour toujours le conserver sur les rails. Il faut toujours l’avoir comme un train, comme un wagon sur une voie de chemin de fer. C’est ça qui est important.

 

Quand vous voulez tourner à gauche, vous déplacez vos épaules à gauche. Automatiquement vos mains vont se déplacer vers la gauche et vous allez avoir la bonne attitude. C’est-à-dire la main gauche va légèrement s’ouvrir, la main droite va venir en rêne d’appui et il n’y aura rien d’autre à penser. Et là, vous allez diriger votre cheval avec les mains que ça soit pour tourner à gauche ou pour tourner à droite.

 

Pour ce qui est des jambes, c’est la même chose, vous déplacez vos épaules, ça va vous déplacer les hanches en même temps, vous allez avancer votre jambe pour pousser l’épaule extérieure pour que votre cheval tourne. Et plus vous voudrez tourner court et plus il va falloir pousser l’épaule extérieure.

 

C’est pareil dans les appuyers. Si vous voulez que le cheval parte en appuyer, il faut que son épaule extérieure fasse plus de chemin. J’ai fait une vidéo aussi sur les appuyers que vous retrouverez sur ma chaîne YouTube.

 

Voilà je pense que j’ai fait le tour de cette question simple mais ça ne fait pas de mal de temps en temps de parler des choses simples.

Articles en lien avec celui-ci :

Mon cheval se couche dans les virages

Les aides des déplacements latéraux

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux.

Comment diriger son cheval

 


Share Button