Share Button

Comment donner confiance à son cheval ?

C’est un point sur lequel je reviens souvent. Je dis qu’il faut faire grandir nos chevaux. Il faut les sortir de leur zone de confort progressivement. Leur apprendre des choses. Il faut qu’ils s’épanouissent.

 

Mais voilà, concrètement, on fait comment ?

 

Alors il y a plusieurs pistes par rapport à ça.

 

La première chose, c’est que votre cheval va vous apprécier s’il voit que vous avez une très grande confiance en vous.

 

La confiance en vous, ça se décline en deux parties : il y a ce qu’on appelle l’estime de soi, qui provient de notre expérience quand on était très jeune et la confiance en soi qui provient de notre expérience actuelle. C’est-à-dire que si vous avez des bons résultats, vous allez avoir une confiance en vous qui va augmenter.

 

Il y a deux façons de développer son estime de soi et sa confiance en soi :

 

la première façon à laquelle on pense tout de suite c’est le mental, mais il y en a une autre, c’est le physique.

 

C’est-à-dire que la PNL, la Programmation Neuro Linguistique, nous a expliqué qu’en changeant notre attitude physique, on pouvait changer notre mental.

 

Et donc il y a des attitudes physiques, notamment l’ouverture des épaules ou le menton à l’horizontal qui permettent d’avoir une grande estime de soi et une grande confiance en soi.

 

Il faut donc bien comprendre que le physique peut donner des informations au cerveau.

 

En équitation, l’attitude c’est tout, que ce soit à pied ou à cheval. Votre cheval lit vos attitudes. Avoir une attitude, c’est parler à votre cerveau mais c’est aussi parler au cerveau de votre cheval.

 

A l’inverse évidemment, il y a des techniques qui permettent d’avoir une bonne confiance en soi et une bonne estime de soi en partant du cerveau pour redescendre dans le corps puisque le corps et le cerveau communiquent.

 

Si votre cheval voit que vous avez une grande estime de vous, il va vous faire confiance. Il va vouloir être comme vous puisque le cheval est comme nous, un animal peureux.

 

Si il voit que vous avez une grande confiance, il aura envie d’aller vers vous.

 

Et comment fait-on pour donner cette confiance ?

 

Eh bien, il faut que quelqu’un nous apporte cette confiance. Vous devez donc avoir des mentors.

 

Des mentors dans tous les domaines, et pas seulement dans l’équitation. Je n’ai pas compté mais j’ai peut-être une trentaine de mentors différents.

 

Selon les périodes, selon les stades d’évolution où j’en suis, j’ai des mentors que je privilégie par rapport à d’autres. Et puis, j’en découvre régulièrement de nouveaux. C’est quelque chose d’hyper enrichissant.

 

Vous devez avoir des mentors, des gens qui vous poussent, des personnes qui vous motivent, qui vous font avancer.

 

Et à partir de là, vous devenez une meilleure version de vous-mêmes.

 

Les chevaux le ressentent et deviennent eux-mêmes une meilleure version d’eux-mêmes.

 

Vous enclenchez une spirale positive qui fait que vos chevaux grandissent et évoluent.

 

Aujourd’hui, c’est très facile d’avoir des mentors. Vous en trouverez autant que vous voulez sur YouTube: des mentors en développement personnel, en alimentation, en santé, en équitation, en finances, …

 

J’ai plusieurs mentors en finances alors que je suis expert-comptable. Je le fais pour devenir encore meilleur.

 

En développement personnel, j’en ai beaucoup, avec des techniques différentes. J’aime apprendre les mêmes choses sous des angles différents. Parce que changer d’angle permet de maîtriser beaucoup mieux le sujet, de l’aborder de façon différente et de mieux le comprendre.

 

Et plutôt que de rabâcher toujours la même chose, ce qui est nécessaire pour assimiler, je préfère changer et voir les choses sous des angles différents, puisqu’en fait, tout se recoupe. Toutes les techniques qui marchent ont les mêmes bases.

 

Une fois que vous aurez bien intégré ces techniques, vous les appliquerez spontanément à l’équitation, dans la relation avec vos chevaux. Ça devient très facile.

 

Je pense que c’est quelque chose d’essentiel. Si vous voulez avancer dans la vie, vous devez vraiment avoir des personnes qui vous tirent vers le haut et pas des gens qui vous tirent vers le bas.

 

Chaque fois que vous avez des personnes qui vous tirent vers le bas, n’y prêtez pas attention. ça ne vous fera pas avancer.

 

On croit qu’écouter les critiques nous fait progresser mais préférez suivre votre propre voie. Ce n’est pas en écoutant les critiques que vous progresserez, c’est en ayant des gens qui vous amènent avec eux, dans leur délire peut-être des fois, comme c’est mon cas. Mais ça ne fait rien. Au bout du compte, les personnes qui me suivent ont des résultats et arrivent à des choses exceptionnelles auxquelles elles n’auraient jamais pensé avant et c’est ça qui me rend heureux également. Pouvoir faire évoluer les autres.

 

Et je peux faire ça parce que j’ai des mentors qui me font évoluer. Ce n’est pas un miracle. ça ne tombe pas du ciel.

 

C’est parce que j’ai investi sur moi-même, sur des gens qui m’apportent des connaissances, de la motivation, un savoir et que je retransmets tout ça à d’autres personnes qui elles-mêmes changent leur vie.

 

C’est comme ça que ça se passe et je change la vie de mes chevaux de la même façon.

 

Je pourrais changer la vie de beaucoup de chevaux si j’étais en contact avec eux. C’est d’ailleurs possible même sans être en contact avec eux. Ce sont des choses que j’apprends actuellement. Je vous tiendrai au courant.

Article en lien avec celui-ci :

Faut-il être le leader de son cheval

Les neurosciences appliquées à l’équitation

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

comment donner confiance à son cheval

Share Button