Share Button



Les chevaux aiment-ils les caresses ?

 

La caresse, tout le monde pense que c’est le Graal avec les chevaux ;

 

Ils aiment les caresses et quand ils ont bien fait, on les caresse, ils sont contents et tout va bien.

 

Vous pensez bien que si je parle de ça aujourd’hui, c’est que je ne suis pas entièrement d’accord avec ça.  

 

En réalité, qui est-ce qui aime les caresses ?

 

Ce ne sont pas les chevaux, ce sont les humains qui en ont besoin.    

 

Les chiens et les chats aiment les caresses. Mais les chevaux ne les apprécient pas particulièrement.    

 

Je sais, vous allez bondir et me citer tout un tas d’exemples de chevaux qui adorent être grattés par exemple.    

 

Mais en réalité, cela résulte d’un apprentissage, parce que les chevaux eux-mêmes ne demandent pas de caresses.    

 

Ils ne se font pas de caresses entre eux. Tout au plus, ils se grattent notamment au-dessus du garrot, à la base de l’encolure et uniquement quand ils se connaissent très bien. Mais ça s’arrête là.    

 

Donc en fait quand vous arrivez vers un nouveau cheval et que vous voulez le caresser, il va considérer ça comme une agression. Et d’ailleurs, même nous humains, s’il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui s’approche et qui vous serre dans ses bras, vous allez avoir un mouvement de recul. Vous allez vous dire ; qu’est-ce qu’il me veut celui-là ? Il rentre dans ma bulle.    

 

C’est la même chose en plus accentué pour les chevaux qui n’apprécient pas ou ne connaissent pas les caresses.   

 

C’est surtout nous qui aimons faire des caresses !

 

Ensuite, quand les chevaux sont éduqués aux caresses, ils arrivent à apprécier parce qu’ils aiment se faire gratter notamment.    

 

En équitation éthologique, on dit qu’il ne faut pas mettre de tape sur l’encolure et c’est vrai que le cheval ne comprend pas. Il faut que dans sa tête, il se dise : ah oui, je prends une tape sur l’encolure, ça veut dire que mon cavalier est content !   C’est quand même un peu compliqué.    

 

Donc, il faut être doux dans ses caresses, c’est important.    

 

Et il faut une grande complicité avec son cheval pour qu’il accepte que vous le caressiez.    

 

Ça ne peut pas se faire avec un cheval inconnu.    

 

Vous vous approchez d’un cheval, sauf s’il adore les caresses, il va coucher les oreilles. Il va se dire ; « mais qu’est-ce qu’il me veut celui-là ? je ne le connais pas ! »   La première chose, c’est de vous faire sentir pour que le cheval vous connaisse.    

 

Donc vous comprenez que la caresse, c’est comme la jambe, ça résulte d’un apprentissage chez les chevaux.    

 

Une fois qu’on leur a appris, on peut passer à l’étape supérieure qui est le pensage, le massage, le shiatsu, l’ostéopathie, les étirements que les chevaux adorent quand ils y sont habitués. Mais ce ne sont pas des choses naturelles pour eux.    

 

C’est peut-être assez choquant ce que je vous dis aujourd’hui, mais réfléchissez-y parce que c’est important de comprendre que contrairement aux chiens et aux chats qui sont comme nous des prédateurs, les chevaux qui sont des proies, ne sont pas intéressés par des caresses.    

 

C’est avec un pansage doux qui leur fait du bien, avec des grattouilles, que l’on arrive progressivement à leur faire aimer ça. Mais ça résulte d’un apprentissage progressif et d’une grande confiance avec votre cheval.   Et ce n’est pas des grandes tapes sur l’encolure, comme on voit dans les centres équestres et dans les compétitions. Ni même des caresses à la base de l’encolure qu’ils considèrent aussi comme une agression.    

 

Renseignez-vous et vous verrez que la caresse n’est pas naturelle pour les chevaux.

Articles en lien avec celui-ci :

Faut-il récompenser son cheval

Comment motiver son cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique) pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats.

Les chevaux aiment-ils les caresses

Share Button