Share Button

Mon cheval a des difficultés pour tourner à gauche.

 

C’est une question qui m’est souvent posée et qui m’a été posée encore récemment : « Qu’est-ce que je fais ? j’ai mon cheval qui a du mal à tourner d’un côté ?« 

Alors pourquoi j’ai pris le côté gauche ? Tout simplement parce que j’ai eu cette expérience avec cette jument qui ne tournait pas au galop à gauche quand je l’ai achetée.

 

C’était impossible. Elle se mettait debout. Elle voulait même se renverser. Elle refusait absolument de tourner à gauche.

 

Il m’a fallu énormément de temps pour trouver d’où venait la cause de ce problème.

 

Dans cette vidéo, je vais essayer de vous donner des éléments qui vous permettront d’aller beaucoup plus vite que moi pour trouver les causes de ce type de problème.

 

Alors bien sûr quand je l’ai eue, je l’ai fait voir à une étiopathe près de chez moi qui l’a examinée sous toutes ses coutures et lui a redonné de la souplesse.

 

Mais malgré tout, ma jument ne tournait pas à gauche au galop. Il fallait faire des voltes immenses pour qu’elle arrive à tourner.

 

Comme je voulais en faire une jument de saut d’obstacles, vous voyez les problèmes que cela pouvait poser.

 

Le deuxième parcours de sa vie ne tournait quasiment qu’à gauche et elle s’est classée deuxième de l’épreuve. J’avais résolu le problème.

 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que quand vous tournez à gauche, vous raccourcissez le côté gauche et vous agrandissez le côté droit.

 

Donc en fait, le problème ne vient pas du côté gauche car le compacter est assez facile. Tous les chevaux, qu’ils aient des blocages ou pas arrivent à compacter leur côté intérieur.

 

En fait, le problème vient qu’ils ont du mal à étirer le côté extérieur.

 

C’est déjà la première chose. Ça veut dire que tout votre travail de deux pistes doit être orienté pour étirer le côté extérieur à la main la plus difficile.

 

Mais attention, il faut d’abord vérifier qu’il n’y ait pas de blocage sur votre cheval. Parce que sinon vous allez faire plus de mal que de bien. Vous risquez d’augmenter les blocages au lieu de les régler.

 

En ce qui concerne ma jument, j’avais fait vérifier par l’étiopathe donc je n’avais plus de problèmes de dos et j’avais toujours ce problème pour tourner à gauche. Je ne savais pas d’où ça venait.

 

Je cherchais dans le dos, dans l’encolure, dans les jarrets,…

 

D’abord, je ne savais pas à l’époque qu’il fallait que je cherche du côté droit.  J’avais plutôt tendance à le chercher du côté gauche. Or je devais chercher du coté extérieur.

 

Alors en fait, qu’est-ce qu’elle avait ma jument ?

 

Elle avait l’épaule droite qui se bloquait régulièrement.

 

Quand j’ai trouvé ça, dès qu’elle ne voulait pas tourner à gauche au galop, je descendais. Je débloquais l’épaule droite, je remontais et je retravaillais au galop.

 

Le problème c’est qu’elle se bloquait presque tous les jours et je n’arrivais pas à comprendre d’où provenait ce blocage.

 

Aujourd’hui je sais que la selle trop en avant est une cause de blocage des épaules. Mais à l’époque je ne le savais pas et j’avais une selle mal adaptée.

 

Mais j’ai découvert une autre cause. C’est la ferrure.

 

C’est-à-dire que pour bien faire, mon maréchal rectifiait ses aplombs et il lui mettait un aplomb sur l’antérieur droit qui ne lui correspondait pas.

 

C’était beau à voir. Elle était bien dans l’axe au niveau de son membre mais ça lui déformait son appui et donc ça lui bloquait l’épaule.

 

A partir du moment où je l’ai déférée, elle ne s’est plus rebloquée l’épaule.

 

Alors  bien sûr, j’ai également changé de selle. J’ai une selle qui est plus reculée. J’ai travaillé en fractionné ce qui a limité les problèmes.

 

Mais ce qui a vraiment fait la différence pour elle, c’est que j’avais trouvé le problème au niveau du pied. Quand j’ai remis le pied parallèle à son squelette l’épaule ne s’est plus bloquée. Elle n’a plus compensé.

 

Vous savez que quand vous tournez à gauche, l’épaule droite fait plus de chemin. L’épaule ne pouvait pas faire assez de chemin parce qu’elle était bloquée. Quand j’ai eu débloqué cette épaule, elle a pu avancer et faire le chemin qu’elle n’arrivait pas à faire avant.

 

A partir de là, ma jument a galopé à gauche même sur des cercles très étroits et elle a pu faire de la compétition en tournant à main gauche et en sautant des obstacles, ce qui était impossible quand je l’ai eue.

 

Mais ça m’a pris de nombreux mois pour arriver à comprendre d’où provenait ce blocage. Déjà parce que je le cherchais à gauche et qu’il était à droite.

 

Pensez à ça si vous avez un problème sur un côté, cherchez-le sur le côté extérieur. Ne le cherchez pas que sur le dos puisque il n’y a pas que le dos qui peut créer des problèmes. La preuve là où le problème principal était au niveau du pied.

 

Donc vous voyez. C’est pour vous donner des pistes quand vous avez ce genre de problème. Après, chaque cheval est différent et vous allez avoir des problèmes différents.

 

La plupart du temps, un cheval qui ne tourne pas à gauche, ça se situe au niveau du dos donc c’est assez facile à résoudre. Il suffit d’appeler l’ostéopathe puisqu’il va faire en sorte que le côté extérieur se détende et à ce moment-là, le cheval pourra se plier et tourner. Ça suffira la plupart du temps.

 

Mais ça peut venir d’un problème au jarret, à l’épaule, au pied, à l’encolure, à la nuque ou à la bouche,… Il peut y avoir pleins de raisons.

 

Selon mon expérience, les problèmes sont à l’extérieur. Je ne sais pas si les ostéopathes valideront ça mais c’est ce que je constate et j’ai déjà fait pas mal de vidéos ou d’articles pour dire qu’un cheval qui tourne d’un côté doit étirer son côté extérieur. Et ça, personne n’en parle dans l’équitation traditionnelle et c’est pourtant essentiel. Donc je voulais vous en parler aujourd’hui.

Articles en lien avec celui-ci :

Pourquoi vous devez travailler la souplesse de vos chevaux

Mon cheval trébuche que faire

Comment diriger son cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

Mon cheval a des difficultés pour tourner

Mon cheval a des difficultés pour tourner

Share Button