Share Button

Mettre un licol et reculer sa jambe : 2 astuces

 

Comment ma jument m’a appris à lui mettre le licol ? Alors voilà une petite vidéo courte et simple mais vous savez que j’aime bien les choses simples.

Ma jument m’a expliqué que je ne mettais pas le licol correctement. Les chevaux nous aident, nous apprennent, nous guident pour faire les choses et donc il faut profiter de ça. Plus les chevaux sont sensibles, et plus on apprend de choses.

 

Là, pour être devant la caméra, je lui ai mis la longe autour du cou. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que je mets la longe autour du cou en premier quand j’arrive dans le pré pour l’attraper. Je ne cherche pas à lui prendre la tête tout de suite et comme ça, je la contrôle déjà.

 

Je vais vous montrer comment je mets le licol. Parce qu’au début, je le mettais en essayant de le passer autour du nez et ensuite par-dessus la nuque. En fait, elle n’acceptait pas. Elle levait la tête ou elle partait.

 

Ce que je fais maintenant, c’est que je commence par passer le licol autour de l’encolure comme ça. Déjà je tiens ma jument comme ça. Et seulement ensuite, je vais aller lui mettre le nez dans le licol.

 

Elle accepte très bien, elle ne bouge pas, elle ne mord pas, parce qu’avant elle mordait. Ensuite, je ramène le licol par-dessus la nuque et là, je peux le fermer. Vous voyez que là, elle n’a pas du tout essayé de me mordre, ce qu’elle fait d’habitude quand je lui mets le licol différemment.

 

Il est préférable d’avoir le licol autour de l’encolure. De tenir le licol à deux mains, de passer le nez dedans et seulement ensuite ramener le dessus. Parce que même si le cheval lève la tête, je peux ramener mon licol par-dessus la nuque. Je n’ai pas besoin de lever les bras au ciel pour le faire.

 

Alors tant qu’on est dans les astuces, je vais vous en montrer une quand vous avez besoin de reculer votre jambe.

 

Ça fait plusieurs vidéos que je vous explique qu’il y a des fois où il faut reculer la jambe pour engager les postérieurs ou pour faire avancer votre cheval. Donc ça peut être intéressant d’avoir la jambe en arrière.

 

Alors évidemment pour reculer sa jambe, votre moniteur va vous dire simplement « recule ta jambe » et vous allez faire l’effort de reculer la jambe et le talon. Mais il y a une façon de reculer votre jambe qui ne demande aucun effort.

 

Au lieu de reculer le talon, vous descendez tout simplement votre cuisse.

 

Et en descendant la cuisse, la jambe recule.

 

Pour avoir une jambe en arrière, c’est-à-dire le talon par exemple à l’aplomb de la hanche, il suffit de descendre votre cuisse et à ce moment-là, vous avez naturellement une position où votre jambe va être en arrière et où votre talon va être en aplomb de la hanche.

 

Voilà, c’est une petite astuce de rien du tout, mais qui peut vraiment servir, et dont je me sers pour reculer mes jambes parce que comme j’ai tendance à avoir les jambes en avant, en pensant à la position qu’avait Etienne Beudant et en travaillant beaucoup en extérieur, des moments, je me retrouve avec une jambe très en avant.

 

Si je veux la reculer, il suffit que je pense à descendre ma cuisse, tout simplement et à ce moment-là, vous voyez tout de suite que mon talon s’en va en arrière sans problème.

 

L’idéal, c’est quand même d’avoir l’étrivière verticale comme si vous étiez sur des skis ; si vous êtes trop penchés en arrière sur des skis, vous tombez en arrière, si vous êtes trop penchés en avant, si vous avez la vitesse ça va, mais sinon vous tombez en avant.

 

Et donc l’idéal, c’est d’avoir l’étrivière qui soit vraiment verticale, perpendiculaire au sol.

 

Articles en lien avec celui-ci :

La position des jambes à cheval

Comment agir avec les jambes pour avancer ou rassembler

Comment fixer ses jambes à cheval

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser ». J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

Mettre un licol et reculer sa jambe : 2 astuces

Share Button