Share Button



 

Comment galoper sur le bon pied sans regarder l’épaule de votre cheval ?

 

Je vais vous révéler un secret. Peut-être que ce n’est pas un secret pour vous. En tout cas, c’en était un pour moi.

 

Pourquoi ? Parce que j’ai mis 40 ans avant d’apprendre ça.

40 ans c’est long. Personne ne me l’a jamais expliqué.

 

Quand je voulais savoir sur quel pied mon cheval galopait, je baissais la tête et je regardais l’épaule ou la jambe qui avançait le plus.

 

L’épaule qui avance le plus, c’est le pied du galop.

 

Donc si l’épaule gauche avance plus que l’épaule droite, c’est que mon cheval galope sur le pied gauche, et inversement si l’épaule droite avance plus que l’épaule gauche, c’est que mon cheval galope sur le pied droit.

 

Jusque là, tout le monde le sait.

 

Mais comment faire pour savoir, en étant assis au galop, en regardant loin devant, sur quel pied vous galopez ?

 

Voilà la question que je pose.

 

La réponse à cette question je l’ ai découverte dans un livre ancien et ce livre a été une révélation puisqu’en fait c’est extrêmement simple :

 

Quand vous galopez, vous avez une jambe qui est plus déplacée que l’autre par le mouvement du galop.

 

Par exemple, vous galopez à gauche. Comme votre cheval va avoir plus d’amplitude avec l’antérieur gauche, vous allez avoir votre jambe gauche qui va se trouver déportée vers l’extérieur.

 

Alors que votre jambe droite, elle, ne va rien sentir. Elle va rester en place. Elle ne va pas bouger.

 

Il suffit quand vous êtes au galop, de vous poser sur vos deux étriers, de regarder bien loin devant vous et de vous dire simplement : quelle jambe bouge ?

 

Vous sentez une jambe qui bouge un peu plus que l’autre.

 

Par exemple, si c’est la jambe gauche, vous êtes au galop à gauche.

 

Inversement vous êtes au galop, vous regardez en l’air, vous ne regardez pas votre cheval et vous réfléchissez à quelle jambe est poussée.

 

Cela suppose pour ça de ne pas trop serrer les flancs et que vous ayez une indépendance des aides pour que vous n’ayez pas besoin de fermer absolument les jambes pour tenir à cheval.

 

Evidemment, il faut déjà avoir un certain niveau d’équitation. Mais si vous avez ce niveau là et que vous pouvez  avoir des jambes décontractées, souples, qui sentent les mouvements du cheval. C’est la base minimum à avoir. A ce moment là, vous pouvez sentir comment votre cheval réagit sous vous.

 

Et donc, lorsque vous sentez que votre jambe droite est poussée vers l’extérieur, c’est que vous êtes au galop à droite.

 

Voilà, c’est tout simple de savoir sur quel pied vous galopez tout en regardant loin devant vous et sans baisser la tête pour regarder en bas, regarder l’épaule, pour savoir quelle est la jambe qui est en avant.

 

Certains vont me dire :  oui c’est évident. Mais c’est tellement évident, qu’en 40 ans personne ne me l’avait jamais dit et je l’ai découvert tout seul en lisant un livre d’équitation du 19ème siècle :

 

« essai élémentaire sur l’art de l’équitation » Louis Charles Pellier page 89.

Donc si ça peut aider des cavaliers eh bien tant mieux. Je serai content parce qu’au moins vous ne passerez pas 40 ans comme moi pour apprendre ça.

 

Voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui, une petite vidéo courte mais j’espère importante, qui va certainement vous aider dans votre équitation si personne ne vous a jamais expliqué ça.

 

Article en lien avec celui-ci :

Comment partir au galop

Comment galoper en sécurité

Je suis Laurent Fumet auteur du livre « 41 mensonges équestres qui vous empêchent de progresser« . J’accompagne les cavaliers à mieux comprendre et respecter leurs chevaux avec la méthode des 3P (Physique, Psychique, Pratique).

galoper-sur-le-bon-pied

 

Un article de ma boutique en ligne :

 

Share Button