Comment sentir facilement les mouvements des membres du cheval afin d’avoir des actions efficaces ?
C’est une question cruciale, à laquelle je n’ai jamais su répondre pendant près de 40 ans.
La semaine dernière, j’ai enregistré la lettre de Beudant, Vallerine.
Dans cette lettre, il dit qu’il n’était pas capable de sentir les mouvements des membres quand il travaillait ses chevaux.
Quand j’ai lu ça la première fois, ça m’a rassuré évidemment. Je me suis dit ; « ah je ne suis pas tout seul ». Je ne sais pas sentir les mouvements des membres. Beudant non plus, ne savait pas le sentir et ça ne le gênait pas pour autant. C’est ce qui m’a attiré chez lui.
Mais en vérité, sentir le mouvement des membres, c’est extrêmement facile.
Quand vous avez un cheval qui lève l’antérieur, qu’est-ce qui va se passer ? Il va bouger, décaler son épaule et votre jambe du même côté va s’écarter.
Il est donc extrêmement facile de savoir quand un antérieur se lève puisque votre jambe s’écarte en même temps.
Lorsque l’antérieur gauche se lève, votre jambe gauche va s’écarter.
Pourquoi c’est important de savoir ça ? Tout simplement parce que votre action de jambe ne peut être efficace sur un membre que quand il est en l’air, et pas quand il est au sol.
Si vous faites une action de jambe quand le membre est au sol, ça ne va absolument rien faire. Vous n’aurez aucun résultat.
Donc, quand vous faites une action de jambe pour faire bouger un des quatre membres, il faut le faire quand le membre est en l’air. C’est là que vous avez le plus d’impact.
Mais pour ça, il faut savoir quand le membre est en l’air.
Donc quand le membre, antérieur droit par exemple, se lève, l’épaule s’écarte et votre jambe est déplacée vers la droite. Et donc vous savez selon comme votre jambe est déplacée, quel est le membre qui est en train de se lever.
Pour les antérieurs, c’est extrêmement simple. Il n’y a pas besoin de regarder.
Mais pour les postérieurs, c’est aussi simple également parce que quand le postérieur se lève, la hanche descend et donc votre fesse se trouve un peu plus basse.
Quand vous avez la fesse droite qui descend, c’est que le postérieur droit est en train de se lever et là vous pouvez utiliser votre jambe droite si vous voulez agir sur le postérieur droit.
Et inversement pour le postérieur gauche. Quand votre fesse gauche descend, c’est que la hanche gauche descend, et donc que le postérieur gauche est en train de se lever.
Vous devez sentir sur des effets diagonaux, que quand l’antérieur droit se lève, votre jambe droite s’écarte, votre fesse gauche descend. ça veut dire que l’antérieur droit et le postérieur gauche sont levés en même temps. Ce sont les mouvements diagonaux.
Vous pouvez vous entraîner au pas pour bien sentir et avoir des actions de jambes qui soient à propos, au bon moment, et pas n’importe quand ce qui donne des résultats aléatoires.
C’est très pratique pour le départ au galop, par exemple. Mais aussi pour le travail au pas.
Vous savez que le travail de deux pistes au pas est le plus important qui soit. Il est donc très important de savoir à quel moment agir, car si vous n’agissez pas au bon moment, vos résultats seront nuls.
Si vous agissez au moment où le membre est en l’air, que ce soit les épaules que vous voulez déplacer ou que ce soit les hanches, à ce moment-là, vous aurez un effet maximum.
Donc vous voyez que c’est à la fois extrêmement simple et ce n’est pas enseigné, puisque pendant 40 ans je ne le savais pas, et Beudant lui-même ne le savait pas non plus.
Maintenant, vous le savez grâce à cette vidéo.
Articles en lien avec celui-ci :
Excellent rappel ! Merci Laurent
Bonjour.
Comment se procurer votre livre ? Svp merci
https://amzn.to/429HA4q